salut a tous voila aprés avoir fais une prépa autour d'une cylindrée en 1677cm3 je voudrai me faire un bloc en 90,5 ou en 94 mm j'hésite se qu'il faut s'avoir se sera une utilisation quotidienne
salut a tous voila aprés avoir fais une prépa autour d'une cylindrée en 1677cm3 je voudrai me faire un bloc en 90,5 ou en 94 mm j'hésite se qu'il faut s'avoir se sera une utilisation quotidienne
merci de me consseiller +++
Ben les 2 mon capitaine.
En fait, tout dépend de la durée de vie souhaitée pour le moteur, et du style de conduite.
Perso, je fais 22km/jour quand je roule (sur des petites routes de campagne), et c'est toujours entre 4000 et 6500rpm, double débrayage, talon/pointe et tout le toutim (appel/contre-appel...) et rarement moins de 90km/h de moyenne (dans le Beaujolais, ya les routes avec panneaux pour les touristes blaireaux, et les routes pour les locaux, hé hé... ).
Bref, je m'attends pas ce que mon moteur tienne 100 000 km... Ou il les tiendra, mais avec 30% de perte de puissance...
Alors, c'est quoi ton cahier des charges?
Sinon regarde ce post que nous fait partager Loïc, c'est super intéressant et apparement, avec des 94, même mal mennés, ça tien bien si c'est bien monté http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31175
Pour résumer les 2 sont viables en particulier sur les cox berlines.
Le principal choix va se faire sur le carter (goujons de 8 ou 10mm)
Des éléments que l'on va mettre ensemble: pour la même puissance un 1915cc va tourner moins vite et lorsuqe l'on hésite à monter un vilo à contrepoids, des ressorts double ou autre celà peut aider à faire un choix.
L'étagement de la boite: un 1915cc daily driver (donc avec beaucoup de couple et un régime max raisonable) ne sera pas forcément très agréable avec une boite 8x35/ pneux arrières avec peu de développement.
la conso: un moteur avec un alésage moindre et une cylindrée inférieure aurra plutôt tendance à bruler plus rapidement le carburant ce qui va dans le sens d'un meilleur rendement de la combustion.
mon cahier des charges serai un moteur assez coupleux mes qui peut atteindre les 5500tr je compte méttre un vilo origine weber 44 idf en central culasse 040 optimisé au maximum un aac pas trop méchants (surements engle 120 ou 125 ) et c'est la que vien mon ésitation j'ai mon bloc (as41) démonté prés a étre réaléser soit pour obtenir un 1776 un 1915
weber 44 idf en central culasse 040 optimisé au maximum un aac pas trop méchants (surements engle 120 ou 125 )
Un 44 idf en central.... Bof bof bof....
et un engle 120 ou 125 c'est deja bien mechant comme arbre a came, surtout avec un vilo d'origine avec lequel il vaux mieux eviter de depasser les 5500 rpm....
l'engle 120 ou 125 en carbu central ne va pas être le meilleur choix avec un 44 idf central si tu veux garder un moteur coupleux à bas régime; vois plutôt du VZ14 ou webcam 218
le choix 1776/1915cc est secondaire bien qu'il faut que tu vois l'adéquation rapport volumétrique recherchée avec volume de chambre de tes 040 (volume assez faible) et un deck height approprié ( entre 1 et 1.5mm en général)