2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 22/07/2009, 21h08   #1
M.O.I.
Membre

Inscrit depuis : octobre 2006
Question 78/88 1900cc

Je me permets de copier ce sujet commencé sur OD. Il y a plus de bricoleurs de moulins, ça permettra de moins solliciter les même personnes! Pis yen a qui sont pas inscrit de l'autre coté...

Ma première prépa. Moulin prévu pour un bus.
Le but du jeu, un moteur bourré de couple, et très peu de conso. C'est un tôlé vide (juste une paire de banquette).
Voici ce que je pense, c'est brut de fonderie, j'ai besoin de vos avis pour paufiner tout ça.
Sachant que je compte pas dépasser le 5000t/min. J'ai une conduite de vieux (3000-3500 en constant, mais si je peux jouer avec de temps en temps...) J'aimerai que ce moulin puisse tenir tout plein des milliers de borne, avec je pense ouverture à 100 000.
Et si il pourrait développer 90-100cv ou un chouille plus, ça serait bon pour la frime...
Là maintenant tout de suite, boite courte d'origine + 195/65/15, et si tout va bien, je devrais avoir une boite de 2L.

LISTING:
Ce que j'ai
Ce que je pense mettre, à confirmer car pas sûr
Ce qui est fait/que je vais faire

Bloc : Type 1 AD origine controlé/retravaillé (sous réserve que le bloc soit bon, pas encore contrôlé pour l'instant. Sinon un mexico toujours en AS41)
Vilebrequin : Bernis Bergmann course 78mm,
Volant moteur : 215 mm VW non allégé, équilibré
joint spi VM: silicone
Embrayage : 215mm
Poulie Vilo: damper chinoise
Bielles : i-beam (je ne sais pas si celles d'origine sont OK, je dois voir si avec les contrôles/ envois ça ne reviendra pas moins cher d'en prendre un jeu neuf directement)
Coussinet de Bielle: ?????
Cylindres / Pistons : kit cylindre piston en 85,5 MARQUE ?????
Cylindrée : 78#85,5 = 1800 cm³.
Arbre à cames : ????? Si ça peut être des L&G, ça serait cool pour le marché français...
Coussinet d'AAC: Double épaulement, MARQUE?????
Poulie AAC: alu de qualité + visserie
Poussoirs : ????? Idem L&G...
Tiges de culbuteurs : manton thin wall (celles d'origine sont HS)
tubes enveloppes: origine
Joints de tubes enveloppes: silicone
Rampes de culbuteur: renforcées
culbuteurs : LG de préférance
Culasses : 040 retravaillé (conduits/semi hémi/3 angles)
Soupapes : INOX + usinage X angles
Ressorts de soupapes : simples renforcés
Rondelles sous ressorts: ?????
Coupelles: Chromo de qualité
Clavettes: Chromoly Bugpack.
pastille de queue de soupape: de qualité
Pipes: alignées
Rapport volumétrique : ?????
Lubrification : pompe à huile 26mm + aimant Style Meuh-meuh Berg.
Remplissage d'huile: reniflard CB
Refroidissement :volet de refroidissement en état de marche.
Echappement : quiet one au début
Allumage : origine + TZH
Bougies: NGK BP7HS
Faisceau: Taylor
Carburation : Dual baby Dell 34 (buse/gicleurs ????)

- Je ne sais pas encore pour l'Arbre A Came. Loic me conseille qqch un truc avec un minimum de durée, style R280 (+ culbus 1.25)/ webcam 218 en 105 ou 106°. Je pense partir pour le R280. Y a pas encore beaucoup de prépa avec cet AAC...
- Après l'intervention de Flagada, je mets un full flow pour la filtration.
- Les pièces que j'ai ne sont pas obligatoirement à utiliser. La revente est possible si ça gène le but recherché. J'aimerai une configu' un chouille moins ordinaire, d'où les baby Dells par exemple.
- Carter nettoyé, prêt à être envoyé. Il va faire un tour à Orléans, et ce dès que j'ai trouvé un carton assez costaud. Faut penser à la poste. Au menu, vérification des côtes, ligne d'arbre si besoin, usinage full flow. A son retour, débouchage des galeries, filetage avec tarauds NTP (puté, cher ces saloperies!!! ) pis deux-trois modifs.

Travail des culasses déja fait:
Conduits d'échappement, passé au 400 + ailettes évaburées.

Conduits d'admission, 120 toile émery. Est-ce que le fait de les re-poncer au gros grains d'améliorer le couple Loic???

J'ai reçu mes carbus/pipes/tringlerie.

Est-ce que ses pipes sont correctes pour ma configu'? Pas trop courte? Elles étaient présente dans le carton

Si y en a qui demande, nan, y a pas de budget. Je sais ce que je veux, je sais me limiter. Du moment que je trouve ma config', je vois pour les bonnes occaz'. Pour exemple, les Baby Dell's, 190€ livré à la maison (imporft US), j'appelle pas ça du vol!

Question:
---> Est-ce qu'il faut passer en 8 pions par rapport à ma configu'? Boulon de Vilo/rondelle renforcée?

Merki!
Vieux 22/07/2009, 23h27   #2
s-perf
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Pas courant ce type de moteur mais sympa comme config et cohérent avec la recherche de couple.

Sinon quelques idées en vrac :

"Coussinet de Bielle: ?????"
Pour la longévité ce serait bien que tu prennes des KS Allemand (à condition d'en trouver) ou sinon du Clevite mais c'est pas le même budget.

"Cylindres / Pistons : kit cylindre piston en 85,5 MARQUE ?????"
Attend un peu les Kit KS1600 sont normalement de retour très bientôt !

"Arbre à cames : ????? Si ça peut être des L&G, ça serait cool pour le marché français... "
Je serais bien partant pour un L&G280 avec un lobe plus serré et des culbus 1,25 pour la longévité. Cet AAC a vraiment du couple à revendre...

"Coussinet d'AAC: Double épaulement, MARQUE?????"
Au lieu de prendre des doubles épaulements Mahle (qui sont très bien ceci dit), prends 2 boites de KS d'origine. Il faudra juste faire l'encoche dans un des 2 coussinets mais c'est rien du tout à faire.

"Poussoirs : ????? Idem L&G..."
Prends toi des L&G Lube a lobe, ça mange pas pain

"Tiges de culbuteurs : manton thin wall (celles d'origine sont HS)"
Le top serait de rester sur des alu pour le bruit. Faudrait prendre des origines VW (plus solides que les repros), les raccourcir et pas trop tarer les ressorts. Après il y a des tiges alu renforcées mais c pas le même budget.
Sinon les manton sont vraiment bien.

"Rampes de culbuteur: renforcées
culbuteurs : LG de préférance"
Si tu prends des culbus L&G 1,25, c'est complet avec les rampes renforcés, les goujons plus long etc... Sinon CB vient de sortir des Kit culbu 1,25 complet en chromoly, je les ai pas encore eu en main mais ça a l'air encore plus robuste, à voir selon le prix également.

"Soupapes : INOX + usinage X angles"
Prends des soupapes Inox Q+

"Lubrification : pompe à huile 26mm + aimant Style Meuh-meuh Berg."
Perso je préfère garder la crépine tant que possible ou sinon tu mets un mini carter sup CB, le filtre livré avec a des mailles bcp plus fines qu'une crépine d'origine.

"Echappement : quiet one au début"
Très bien le Quiet one, prévois juste une petite modif sur le silencieux pour l'aligner au pare choc du bus car à la base il est conçu pour les cox.
Un coup de meule, un coup de soudure et hop !

"Question:
---> Est-ce qu'il faut passer en 8 pions par rapport à ma configu'? Boulon de Vilo/rondelle renforcée?"
Je pense pas que le 8 pions soit obligatoire à partir du moment ou tes 4 pions d'origine sont bien serrés, après tu peux décider de le faire par sécurité, à voir. Par contre mets une bonne rondelle renforcé. Si tu as un écrou VW d'origine en bon état garde le. Serrage 40mkg + loctite, ça bougera pas.
Par contre ton 78 doit déjà être en 8 pions, non ?

Les pipes courtes vont un peu l'encontre du couple en théorie mais est ce que tu as vraiment le choix avec les Baby Dell ?!

D'après mon expérience tu peux polir chambres et conduits d'échappement, par contre l'admission je laisse toujours un poli rayé en finition. Mais bon je suis pas sur que tu sentes la différence à la conduite.

A+
Guillaume
Vieux 22/07/2009, 23h40   #3
MoominCox

Je vais peut-être (certainement même) dire une grosse bêtise mais il me semblait que Loïc disait que les vilo 78mm c'était galère à monter avec un kit 85.5 mm ?
En tout cas ta config m'intéresse beaucoup.
  Réponse avec citation
Vieux 23/07/2009, 00h28   #4
s-perf
Membre

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par MoominCox
Je vais peut-être (certainement même) dire une grosse bêtise mais il me semblait que Loïc disait que les vilo 78mm c'était galère à monter avec un kit 85.5 mm ?
En tout cas ta config m'intéresse beaucoup.

Oui bien sur c'est galère, sacrement galère, mais pas impossible.
Vieux 23/07/2009, 00h31   #5
MoominCox

Et il faut faire quoi pour que ça marche du coup ? Si c'est pas un secret de préparateur
  Réponse avec citation
Vieux 23/07/2009, 01h26   #6
s-perf
Membre

Je suis un pro de la VW
Y a pas de secrets , c'est simplement qu'il n'y a pas de pistons "course longue" en 85,5mm donc il faut caler pas mal sous les chemises (il faudra surement faire faire des cales sur mesure), vérifier toutes les interactions : par exemple il se peut que le piston touche le vilo au PMB.

Il faut faire les tiges à longueur (ça c'est classique) mais il se peut aussi que les tubes enveloppes ne soient pas assez longs, etc...

Sinon il faut trouver des pistons plus courts (ou en faire faire chez JE par ex) et dans ce cas on retombe sur un montage longue course plus classique, mais c'est pas le même budget.
Vieux 23/07/2009, 05h10   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Je reprend les termes de l'ami Guillaume ;-)

Juste quelques précisisons: les pistons 85.5mm existent en course longue (sans passer par des J&E forgés) , mais forcément c'est plus onéreux.
avec ces pistons le moteur peut quasi être plus court que d'origine en utilisant des bielles 137mm/5.4".
oui il les jupes touchent le vilo au PMB: avec les KS il va falloir usiner les coins de jupes d'environ 4mm avec le vilo 78mm + bielles 137mm.

pour l'arbre à cames L&G R280 en 106°LC >> ce modèle est un catalyseur de couple sans gacher la puissance grâce à un % d'efficacité redoutable.

Pour les culbus CB 1.25:1 évoqués par >Guillaume je les aurrais en main semaine prochaine pour test/prise de mesure sinon les L&G 1.25:1 sont ceux que j'utilise le plus souvent avec les CB 1.3:1 sur ce modèle.

pour les tiges de culbus j'utiliserai du manton thinwall ou des alliages renforcés ACnet car je ne suis pas pour relacher trop la tension sur les ressorts (simples) dès que l'on monte autre chose que des culbus 1.1 sur le R280.

le vilo est un ressoudé il peut donc être en 4 ou 8 pions, mais 4 pions + vis chromoly c'est nickel: je ne suis pas pour réutiliser l' ancienne vis d'origine d'occasion >> j'en ai cassé pratiquement une dizaine à raz de la tête en quelques années >>> aujourdhui je les change systématiquement soit par une origine neuve serrée à 35 daN.m soit par une chromoly serrée à 45daN.m

Pour les culasses, la finition avec un grain + gros est plus performante, mais surtout en PMax: je suis d'avis de Guillaume que tu ne sentiras pas la différence. Si tu fais des aspérités volontaires possible que tu regagnes en couple/souplesse à très bas régime (au détriment de la P max) et a priori en rendement/conso>>> c'est ce que j'ai fait sur mon actuel moteur en usinant des sphères de 2/3mm de diamètre sur les admissions ce qui leur donne une finition "balle de golf" l'objectif étant d'avoir une meilleur homogénéïsation/pulvérisation du mélange air/carburant. Celà entraine certainement des pertes de remplissage à haut régime mais j'ai remodeler les chambres afin de retrouver un remplissage suffisant.
Un moteur basse conso doit avoir un % I/E élevé et un échappement performant (soupape, conduit de culasse, échappement) va dans le bon sens en terme de rendement. A l'admission vitesse et homogénéïsation du mélange sont plus important que le débit en terme de rendement aux régimes usuels (sous 4500rpm).

Les baby dell sont très bien mais vont brider un peu le couple maxi (en limitant le remplissage) et la P max (par rapport à ton objectif de 100ch) j'ai fait le choix inverse (pipes longues/ big beef + 40drla en buses de 30mm avec un moteur pourtant plus petit en cylindrée et avec un objectif de p max inférieur au tien)

Pour l'échappement le quiet one est excellent il monte direct sur le bus (sans modif) et il est possible de soit le repositionner comme dit Guillaume, soit tout simplement rallonger le tube de sortie sans rien toucher d'autre.
A terme je vais peut être utiliser un sidewinder 1-1/2" spécial bus compatible avec boites de chauffe et barre de soutien moteur.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2009, 14h50   #8
M.O.I.
Membre

Inscrit depuis : octobre 2006
Le vilo en 78 est en 4 pions. C'est celui d'Alex que tu a/a fais équilibrer Loic. Pour la vis du VM, go pour la nouvelle renforcer et rondelle qui va bien, mais je vais rester en 36 (sauf contre-indication de votre part), faut que je l'use un peu le Torque Master!

C'est cool, la liste des pièces est quazi ok, ça sent bon la commande à Orléans!!! Merci Guillaume. Je vais jeter un nieu outre-atlantique pour les pochettes des Babys.
J'ai démonter mes Dells, je n'ai pas retenu les gicleurs. J'ai des buses en 27. Seul truc que je me rappelle... J'ai juste un carbu qui n'a plus la tutute en cuivre pour la rentré d'essence, je vais voir avec Pascox s'il n'a pas un donneur pour moi.
Il y a moyen de les améliorer un chouilles ses carbus? Il n'y a une marque monstrueuse avant les buses...

D'après ce que vous dites ça va être coton le montage, mais c'est ce qui rends le challenge encore plus intéréssant!
Vieux 23/07/2009, 16h29   #9
pascox
Membre

alors guillaume ( moi ) il vas encore te falloir des pieces moteur !! , pour les carbus regarde sur les sites usa il y a des exemples pour 90 CV avec des 34 sinon c'est loic a tres bien dit tu es bon pour des 36 OU LE TOP 40 , a bientot pascal
pascox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2009, 10h33   #10
maquettedecox
Animateur F4E

Envoyer un message via MSN à maquettedecox
Citation:
Posté par Loic
sur mon actuel moteur en usinant des sphères de 2/3mm de diamètre sur les admissions ce qui leur donne une finition "balle de golf"
Loic

Quesque ?

MAKi.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VW Discount

Beetle 64

VBA près de Poitiers

Bugs Are Us

Paruzzi

Plaque constructeur

Nostalgia VW Shop

Meca-Evolution

Mecatechnic