Je suis en train de définir la configuration de mon moteur. L'utilisation serai street, en pouvant se faire plaisir, si possible avec la boite d'origine. 1300 de 68.
J'ai déjà choisi la cylindrée: 78.4*94. La base sera un bloc alu neuf.
La carburation en 40idf me paraît adaptée.
Comme toujours, c'est l'accord culasses/aac qui coince ainsi que le choix de composants de distribution "kivonbien".
Pour les culasses, je ne sais pas si un diamètre de soupapes en 42.37.5 est vraiment utile dans l'absolu.Du 40*35.5 est il suffisant pour avoir une puissance d'au moins 130cvh. pas utopique je pense sur un moteur de ce type.
Je préfère des culasses moins "grosses" mais bien préparées à des chers sans travail fait desssus.
J'ai trouvé plusieurs type de distri mais pour finir, je ne sais pas laquelle offre le meilleur rapport performance/fiabilité.
w120+1.25?
w125+1.25?
scat c45+1.3 pauter machine (glenn Ring)?
web86a+1.25?
VZ15? 26?
Le ptit préféré de Loic, web 218 mais quel LC?
Le rv et le travail sur les culasses sera défini en fonction du choix de la distri.
En passant, quelqu'un avait parlé qu'il utilisait des culbuteurs à rotules de Mercedez essence, beaucoup moins cher que les mêmes style porsche. Quel est la référence? :-D
Ou alors, la config donnée ici? Quels différences de comportement/puissance?
Citation:
la combinaison que je préfère reste
alésage/course 90.5x78.4mm=2017cc
culasses 40x35.5 avec double ressorts de soupapes
carbus 40 drla en buses de 34mm sur pipes d'admission longue (big beef) car le web 218 aime les admissions assez longue
collecteur 38 ou 41mm avec silencieux double T-bird
R.V. de 8:1 (en semi hémi pour la facilité ou avec un deck height de 1-1.5mm + chambre classique
pour les plus courageux = plus de travail/usinage)
On dirait pratiquement un moteur d'origine tellement la plage d'utilisation est large => monter sur
un T2 la sensation de "poussée est nettement plus importante que son équivalent moderne le 2109cc/watercooled/injection
de 112ch. de la puissance partout et un moteur qui ne rechigne pas à prendre allègrement 6000+rpm .
D'ailleurs ce n'est pas le fait du hazard si je reprends cette configuration pour mon Bay windows perso
suite à la vente de mon ancien moteur il y a 2 semaines
par contre sur un cox avec une boite 8x33 + 4ème en 0.82 celà doit donner un moteur capable de tourner
tranquillement à 150 km/h compteur pendant des heures tout en offrant des accélérations correctes.
Loïc
Comme vous le voyez, beaucoup d'hésitations. J'ai beau eu potasser les dossiers et forum, je manque de compétences pour être sur de mes choix.
Merci beaucoup des réponses que vous pourrez m'apporter ;-)
engle 125, web 109 ou plus performant web 122/125 avec culbu 1.1.
sinon web 86B/105°LC avec culbus 1.4:1 si tu veux conserver les carbus de 40/buses 34-36mm
Le web 218 est très bien la puissance sera placée plus bas et il sera difficile d'en tirer plus de 130ch => pas adapté avec une boite 8x35, mieux vaut au moins une 8X33 ou mieux une 8x31 avec 4ème en 0.89.
C'est elroocky qui avait parlé soit des vis de culbu pieds d'éléphants (type Porsche), soit des capuchons de queue de soupapes, je ne sais plus, il faudrait lui redemander. Elroocky, si tu nous lis :-D ...
C'était sur les Mercedes 190, mais quel millésime? :-?
@+. :-)
Les 40 ne marcherons pas au mieux avec les premiers AAC?
Je pensais que c'était le web 86a qui était adapté aux moteurs street?
Pour les culasses, quel choix me conseils-tu?
C'est elroocky qui avait parlé soit des vis de culbu pieds d'éléphants (type Porsche), soit des capuchons de queue de soupapes, je ne sais plus, il faudrait lui redemander. Elroocky, si tu nous lis ...
C'était sur les Mercedes 190, mais quel millésime?
engle 125, web 109 ou plus performant web 122/125 avec culbu 1.1.
sinon web 86B/105°LC avec culbus 1.4:1 si tu veux conserver les carbus de 40/buses 34-36mm
Les 40 ne marcherons pas au mieux avec les premiers AAC?
Je pensais que c'était le web 86a qui était adapté aux moteurs street?
Pour les culasses, quel choix me conseils-tu?
Le webcam86a est l'un des arbres à cames offrant la meilleure longévité, son montage prend tout son sens lorsque l'on monte un moteur en 85.5,88 ou 90.5mm d'alésage et un moteur basse compression car la longévité devient exceptionnelle= cette distribution est prévue pour faire 100/150 000kms autant avoir le reste des éléments capable d'en faire autant sinon le montage n'a pas vraiment de raison d'être.
En partant de l'hypothèse de monter en 94mm d'alésage il faudra reconditionner le haut moteur bien avant donc autant partir sur quelque chose de plus performant comme le 86B/105°LC qui conviendra très bien avec un rapport volumétrique de 9:1 et des culasses à haute vitesse de gaz à l'admission ce qui conviendra très bien au carburateurs de 40mm en terme de performance.
En terme de meilleur rapport puissance/prix le webcam 122/125 te donnera un excellent moteur.
Les webcam 109 et engle 125 seront légèrement moins performants mais autoriseront une longévité un peu meilleure de la distribution et des culasses
Pour les culasses il faut des doubles ressorts, des soupapes en 40x35 ou 42x37 mais dans tous les cas retravaillées=> autant partir sur des 044 en 40x35mm
Aucun de ces arbres à cames ne rendra le moteur pointu à l'utilisation si les culasses sont modifiées en conservant à l'esprit qu'il vaut privilégier la vitesse des gaz à l'admission.
Le montage web86B+ culbus 1.4 ou 1.5:1 risque d'être un peu plus compliqué de mise en oeuvre car pour avoir une bonne longévité il faudra laisser un jeu avant spires jointives realtivement important (3.5mm avec des soupapes 40x35 un peu moins avec des 42x37mm plus lourdes) ce qui ne sera possible qu'après modification des culasses ("enfoncement" par usinage des soupapes sur leur siège pour augmenter la course disponible des ressorts).
A titre personnel des 044 en 40x35mm avec un webcam 122/125 et un rapport volumétrique de 9:1 te donneront un excellent moteur très puissant avec un bon travail de culasses et des buses de 34mm
Le webcam86a est l'un des arbres à cames offrant la meilleure longévité, son montage prend tout son sens lorsque l'on monte un moteur en 85.5,88 ou 90.5mm d'alésage et un moteur basse compression car la longévité devient exceptionnelle= cette distribution est prévue pour faire 100/150 000kms autant avoir le reste des éléments capable d'en faire autant sinon le montage n'a pas vraiment de raison d'être.
En partant de l'hypothèse de monter en 94mm d'alésage il faudra reconditionner le haut moteur bien avant donc autant partir sur quelque chose de plus performant comme le 86B/105°LC qui conviendra très bien avec un rapport volumétrique de 9:1 et des culasses à haute vitesse de gaz à l'admission ce qui conviendra très bien au carburateurs de 40mm en terme de performance
==>Je partais du principe de Mark Herbert avec son 2276cc, bigger is better. Si tu me conseilles de revoir l'alésage à la baisse pour garder une longévité superieur à 30.000km avant de devoir prévoir un reconditionnement, ok.
Maintenant, la Cox ne sert de Daily qu'en été et je ne fais pas beaucoup de KM. Même en partant du fait que le moteur devra être révisé dans 30.000km, ce ne sera que dans 4-5ans...
Citation:
Pour les culasses il faut des doubles ressorts, des soupapes en 40x35 ou 42x37 mais dans tous les cas retravaillées=> autant partir sur des 044 en 40x35mm
Ok ;-)
40*35 pour la vitesse de gaz alors?
Citation:
A titre personnel des 044 en 40x35mm avec un webcam 122/125 et un rapport volumétrique de 9:1 te donneront un excellent moteur très puissant avec un bon travail de culasses et des buses de 34mm
En gardant des culbuteurs style origine en 1.1?
Merci
==>Je partais du principe de Mark Herbert avec son 2276cc, bigger is better. Si tu me conseilles de revoir l'alésage à la baisse pour garder une longévité superieur à 30.000km avant de devoir prévoir un reconditionnement, ok.
Maintenant, la Cox ne sert de Daily qu'en été et je ne fais pas beaucoup de KM. Même en partant du fait que le moteur devra être révisé dans 30.000km, ce ne sera que dans 4-5ans...
>>> Je n'ai pas parlé non plus de 30 000kms => Avec un moteur raisonable en 94mm d'alésage et en en prenant soin il faut prévoir un changement de la segmentation/déglaçage des cylindres vers 60-70 000kms et un changment après 100 000kms. Il se trouve qu'à ce kilométrage il est préférable de vérifier l'usure des culasses avec la plupart des distributions performance style engle 125/webcam 109 avec culbu 1.1:1.
Choisir un 90.5mm est une bonne option pour faire 100 000kms (ordre d'idée) avant une réfection et dans ce cas autant repousser l'usure de la distribution en utilisant un web86a avec des culbus décalés afin de faire une réfection complète en une seule fois ou même un webcam 163 avec culbu 1.1:1 (très polyvalent, excellente caractéristique d'usure-longévité, levée modérée, très large plage de régime mieux adapté à un 2.0L monté dans une cox avec boite 8x35 que le web 218 qui offrira plus de couple, mais qui limitera les montée en régime sur les intermédiaires et provoquera trop de pertes d'adhérence au démarrage.
Ces chiffres sont pour ordre d'idée et ne s'applique qu'à des moteurs parfaitement montés et entretnu en retsant dans la limite raisonable d'environ 60ch/l soit 120ch sur un 78.4x90.5 et 130ch sur un 2165cc.
Hors pour obtenir ces puissance ces montages sont adaptés.
Citation:
Ok ;-)
40*35 pour la vitesse de gaz alors?
>>> non car la vitesse dans les conduits sera MOINS importante c'est uniquement parce qu'elles sont moins lourdes (moins d'usure, besoin d'une tension moindre des ressorts,etc..) moins chères et,..... largement suffisantes.
Citation:
En gardant des culbuteurs style origine en 1.1?
>>> Oui cet arbre à cames ne supporte pas les culbus d'un rapport plus élevé de toute manière=> sur un 2175cc avec des culasses un peu préparées il est possible d'en tirer 140ch environ et avec une longévité avant réfection du haut moteur de 50 000kms. bref un bon compromis entre puissance/prix/plage de rgéime/longévité et adapté à l'utilisation de "petits carburateurs" tout en offrant les performances de beaucoup de moteurs équipés de "gros carbus"
>>> Oui cet arbre à cames ne supporte pas les culbus d'un rapport plus élevé de toute manière=> sur un 2175cc avec des culasses un peu préparées il est possible d'en tirer 140ch environ et avec une longévité avant réfection du haut moteur de 50 000kms. bref un bon compromis entre puissance/prix/plage de rgéime/longévité et adapté à l'utilisation de "petits carburateurs" tout en offrant les performances de beaucoup de moteurs équipés de "gros carbus"
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, c'est exactement ce que je voulais savoir et ce que je cherchais ;-)
Et personellement, que penses-tu de ces choix?
Quels seraient les petites astuces que tu y mettrais pour les accomoder à ta sauce?
Beaucoup de questions je sais, mais quand on ne sait pas, je préfère demander