Dans ce post loïc expliquait les avantages d'un 74x 85,5 par rapport
à un vilo de 78 mm....
__________________________________________________ _____________________________
un 74mm passe dans un carter d'origine sans usinage sauf éventuellement de quelques mm au niceau de l'alésage des fûts de cylindre.
L'avantage c'est que lorsque l'on monte des culasses/carburation à faible débit, le moteur "s'étrangle" moins rapidement qu'avec un 78mm ou plus.
Les contraintes dûes aux angles de manivelle permettent d'utiliser à régime relativement élevé/continu d'utiliser des bielles d'origine d'occasion (cont^rôlées tout de même) en retaillant juste un peu les côtés des vis/inserts de bielles sans la fragiliser exagérément.
La faible augmentation de la course permet d'utiliser un cylindre/piston 1600 COFAP ou autre sans modifications alors qu'un 78mm nécessite une adaptation/usinage/équilibrage des pistons sous peine de toucher les contrpoids au PMB ou un un kit forgé qui a des jupes plus courtes (sans modifications dans ce cas, mais avec un prix 2 fois plus élevé alors que le kit standard est largement suffisant pour cette utilisation).
les kits 85.5mm n'existent pas en version course longues et un vilo 78mm augmente la hauteur de calage nécessaire pour obtenir un deck height correct => défaut d'étanchéïté des tôles de refoidissement si l'on ne prends pas soin de les modifier + obligation d'acheter des tiges de culbuteurs plus longues car celles d'origine ne conviendront plus 'alors qu'elles peuvenet encore ^tre utilisées sans problèmes sur une course 74mm en respectant un deck height de 1.5mm!!
etc,etc...
Ce ne sont pas les arguments qui manquent, mais il m'est possible d'affirmer que le coût/temps passé/compétences/modifications nécessaires ne sont pas les mêmes avec un 74x85.5mm qu'avec un 78x85.5mm en particulier si le moteur est fait par un professionnel qui sait ce qu'il fait.
__________________________________________________ _______________________________
Ou se situe le 76 mm dans tout cela ? (le coût/temps passé/compétences/modifications nécessaires ne sont pas les mêmes avec un 74x85.5mm qu'avec un 78x85.)
Le 76mm reste un excellent choix car il coute moins cher et le modèle CB an acier 4140 est certainement l'un des vilos qui présente le meilleur rapport prestation/prix.
Il existe une astuce que j'ai précédemment utiliser pour les pistons 88mm (qui n'existe plus en version course longue)=> il est possible d'usiner la calotte du piston de 1.5mm afin d'en faire un piston "longue course" => on "gagne" déjà ainsi 3mm de course il ne reste plus qu'à caler légèrement sous les cylindres afin d'avoir la hauteur d'installation recherchée qui dans ce cas sera même moins importante qu'avec un vilo en course 74mm avec des pistons non usinés => avec cette astuce il est ensuite TRES facile de monter les tôles de refoidissement, l'échappement,etc... car si le moteur est plus large ce ne sera que de 3 ou 4mm.
Une idée intéressante est le 76x87mm (1807cc)pas d'usinage et une longévité TRES correcte avec le kit forgé (contrairement à ce que l'on peut parfois lire) => celà ne vaudra pas le kit 88mm "chemises épaisses" qui reste un "must" pour les T2 et T3=> ce montage coutera moins cher qu'un 74x88mm (indestructible) tout en conservant une longévité correcte sur un T2=> donc un choix possible parmis des dizaines ;-)
Loic a écrit*:
Le 76mm reste un excellent choix car il coute moins cher et le modèle CB an acier 4140 est certainement l'un des vilos qui présente le meilleur rapport prestation/prix.
Il existe une astuce que j'ai précédemment utiliser pour les pistons 88mm (qui n'existe plus en version course longue)=> il est possible d'usiner la calotte du piston de 1.5mm afin d'en faire un piston "longue course" => on "gagne" déjà ainsi 3mm de course il ne reste plus qu'à caler légèrement sous les cylindres afin d'avoir la hauteur d'installation recherchée qui dans ce cas sera même moins importante qu'avec un vilo en course 74mm avec des pistons non usinés => avec cette astuce il est ensuite TRES facile de monter les tôles de refoidissement, l'échappement,etc... car si le moteur est plus large ce ne sera que de 3 ou 4mm.
Loic
Je compte également monter un 76 * 85.5 pour mon combi. Je pense à ce vilo Cb annoncé à 189 US$, et à un kit 85.5 forgé.
Concernant le piston, en quoi consiste un"usinage de la calotte du piston" ? On lui coupe une "tranche" de matière au sommet ? Qui peut réaliser cette opération ?
Quelle est donc la meilleure solution pour cette configuration, pour ne pas avoir à galérer avec les tôles et le 4-en-1 ?
Intéressant ce forum, je suis en train d'assembler un 74x85.5
AAC eagle EC90 (levée sensible au 110 avec plus de durée)
carbu hi flow
culasse 041, les origines étant fendues.
échappement d'origine.
J'ai bien du usiner le carter légèrement à droite à gauche mais rien d'important.
Demain je ferme le bloc et détermine le rapport volumétrique.
L'usinage des tètes de pistons est une solution que j'ai envisagé dans le but de ne pas a avoir l'obligation de tiges de culbuteurs sur mesure.
D'autant que je prévois un RV autour des 8/1 car le moteur va dans un bus.
j'espère tirer dans les 80cv de ce 1700 T1
J'ai 65 cv avec un 1600 AAC EC80 échappement origine carbu 34 origine 7.7/1 de rv et culasse d'origine, donc avec plus de cylindrée, le carbu en version hi flow et l'AAC "au dessus" du EC 80 et les 041, je pense c'est plus que jouable.
Avec un échappement d'origine on peut prendre 5000 tr meme avec cette cylindrée.
Mais ce qui me gene le plus avec un pot d'origine, c'est le risque de "bourrage" à l'echappement et l'augmentation des temparatures que cela entraine.
Sur autoroute un peu, a vrai dire depuis je suis en 4 en 1 avec deux turbo look en série.
Mais j'ai mesuré au powerdyn, lequel m'a donné 45 cv avec un 1300 DA neuf avec 009 dans cette meme voiture.
Je pense donc la mesure fiable pour le 1600 avec ses 65cv
Aurais-tu des photos du montage ?
Et niveau bruit, ça donne quoi ?