Après une longue recherche, je n'ai pas trouvé réponse à mon problème de pression d'huile. Les problèmes de pression insuffisente sont souvent abordés, par contre, les problèmes de surpression le sont très peu (sans doute très rares).
Alors voilà, sur mon 1200 de 73, entièrement stock mis à part le pot Motorsport, la pression d'huile à froid atteint 7 bar !!! :-o
Est-ce normal ?
Pour être plus precis dans les valeurs, j'ai effectué un petit relevé de la pression d'huile il y a quelque jours en allant au boulot : température extérieur (donc celle de l'huile puisque le moteur n'avait pas tourné depuis la veille) : 0°C :
- Au démarrage :
6 bar à 1200 tr/min (vitesse de ralenti avec le starter)
7 bar à 1500 tr/min
- Après 1 minute environ (le temps de sortir la cox du garage) :
6 bar à 1000 tr/min
7 bar à 2000 tr/min
- Après 2 minutes environ et quelques centaines de mètres :
5 bar à 1000 tr/min
6 bar à 2000 tr/min
- Après 5 min environ (circulation en ville) :
6 bar à 3000 tr/min
- Après 10 minutes environ (l'aiguille de température indique 50°C) :
2 bar à 1000 tr/min
5 bar à 3000 tr/min
- Moteur chaud (100°C) :
1 bar à 1000 tr/min
3 bar à 3000 tr/min
difficile de dépasser les 4,5 bar
Les pressions à chaud semblent donc tout à fait correctes, par contre, à froid ça me fait un peu peur. Quand je vois dans la revue technique "pression d'épreuve du radiateur d'huile : 6 bar", j'ai peur qu'il finisse par éclater... quand le moteur est froid, je ne conduis plus au régime moteur, mais à la pression d'huile : je passe mes vitesses à 6,5 bar... et rester tout le temps en sous régime avec un moteur de 34 ch froid, c'est pas la joie ! :-(
A noter que les pistons et ressorts de pression d'huile sont neufs VAG, mais que j'avais le même problème avec les anciens un peu fatigués.
Les pressions ont été relevées avec 2 manos différents : Eqqus et Faria (ce n' est pas du haut de gamme ni pour l'un ni pour l'autre mais les valeurs sont très proches).
Je voudrais savoir si de telles pressions sont normales et s'il n'y a pas de risque pour le moteur. Est-ce que dans ces cas là, le piston régulateur de pression d'huile condamne entièrement le circuit du radiateur ? Ou bien est-ce que les 7 bar passent par le radiateur ? Sachant que pour le moment je n'ai aucune fuite d'huile...
Bon, d'après vos réponses, j'en déduis que c'est pas vraiment normal... :-(
- Les pistons sont en bon état puisqu'ils sont neufs et ils coulissent correctement. J'ai également nettoyer leurs logements dans le carter avec du papier abrasif 600 monté sur une petite tige au bout d'une mini-perceuse.
Mais c'est vrai qu'il ont tendence à rester au fond de leurs logements quant j'enlève le ressort. En fait, je pense que ça fait "ventouse" avec l'huile car au bout de quelques minutes, ils tombent tout seuls. Bref, avec 7 bar de pression, ils ne devraient pas rester collés...
- Je ne pense pas que le radiateur soit bouché, je l'avais nettoyé il y a quelques mois...
- J'utilise de l'huile minérale 15W40. J'aurais bien essayé de la 10W40, mais en minérale c'est presque introuvable...
Effectivement, j'ai utilisé des manos électriques mais chacun avec sa sonde spécifique (fournies avec les manos).
Je pensais aussi faire vérifier les valeurs avec un manomètre mécanique professionel (je vais aller faire un tour dans un garage).
Oui, oui, les ressorts son bien à leur place : le grand côté poulie, le petit côté volant moteur.