On m'a parlé de différentes fonderie de 48IDA, des italiennes, des espagnoles: est ce que quelqu'un pourrait m'en die d'avantage, les modeles convoités et surtout la différence.
Merci d'avance
1200RSR
PS : j'aime pas les vilos chinois
Hi,
les différences n'étaient pas légions, mais tenait essentiellement dans l'alliage utilisé en espagne . Un peu plus "brut", et qui n'offrait pas une parfaite coulée, et parfois était poreux . Pb qui n'arrive jamais avec les Bologna, qui du coup ont plus la côte .
Maintenant, entre un Bologna de 30 ans d'utilisation et un Spanish tout neuf, il n'y a pas photo, faut pendre le neuf .
En plus de la qualite de l alu, il y a qques différences notamment au niveau du "palier" central de l axe, les italiens ont un "coussinet" en laiton inserré dans le moulage, les espagnols n en ont pas. C est sans doute ce qui fait que les espagnols ont la reputation de moins bien vieillir. (on ne voit ce palier qu en usinant en 51.5).
Les italiens utilisaient des roulements standards et des rondelles en cuir pour proteger les roulements, les plus recents ne possedent pas les cuirs, mais ca n est pas tres important car on remplace generalement les roulements par des neufs etanches.
Autre difference, le filletage du raccord d alimentation est rapporté en laiton pour les italiens, alors qu il est directement visse dans l alu pour les espagnols (moins solide).
Mais tout ca reste du detail, les puristes preferent les italiens, mais la nouvelle fabrication va permettre aux autres d acceder a ces carbus pour un prix raisonnable (enfin surtout fixe!).
Pour info le millesime 2002 est marqué MADE IN et c est tout. (le spain a sans doute ete retire dans le moule).