Salut a tous
J'ai un leger probleme ac mon combi ... y chauffe beaucoup .. voir meme trop ..
C'est 2l type4 avec un echapement maison tout le reste est d'origine le probleme c'est que lorsque je me fait un ptit bout de route qui grimpe un peu (un col ) et ba la temperature d'huile atteint facillement 110°c et lorsque je suis sur le plat je suis au alentour des 90°c .. Ma question est comment faire pour reduire la chauffe de mon moteur et ainsi ne pas etre "obliger" de faire une pose a "chaque" monter ...
J'avais exactement la même chose avec mon westy 2LT4 sans soucis particulier et sans faire de pause. Je levais juste le pied si besoin pour ne pas dépasser trop les 110°.
Deuxième point, ton échappement maison ne frêne pas trop les gaz ?
Avant de vouloir règler un problème, en trouver la cause!
on va peut-être trouver ça stupide mais il est peut-être trop grop ton échappement.
Plus il est libre, plus t' as de puissance, mais moins de couple, hors pour saquer un combi, il en faut du couple...
Sinon, ton allumage est-il bien réglé?
90° sur plat et 110° qaund ça grimpe, c'est pas méchant. A quelle vitesse de croisière tu as ces températures ?
Je dirais presque que c'est nominal. 90 - 110° c'est la plage de température de fonctionnement de notre cher flat ! Sur mon 2L avant modifs, je frolais les 130° en plein mois d'aout en roulant à 100km/h sur autoroute.
Comme déja dit, tes températures sont tout à fait normales.
Maintenant si tu souhaites avoir un peu plus de marge, ou bien rouler un peu plus vite (sans faire de pause), tu peux faire quelques modifs :
- Une petite prépa de tes culasses avec un usinage 3 angles des sièges.
- Ajouter, voir remplacer le radia d'origine par un radia sous caisse avec ventilo + thermostat.
J'ai opter pour ces solutions et le gain est vraiment satisfaisant.