2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 04/12/2005, 14h58   #1
manimal31
Membre

Inscrit depuis : octobre 2005
2l CU une culasse HS !! Surprises !!!

Salut à vous,

voici la suite de mes aventures avec le démontage de la culasse où je le
rappelle il y avait une compression de 0 sur le cylindre 1 et 3 sur le cylindre 2.

Je démonte et qu'est ce que je trouve dans l'échappement: voir photo1 (ca ressemble à un siège
de soupape !!).

Ensuite j'enlève les toles du dessus des cylindres et qu'est ce que je vois!!!
Tous les écrous sont désserés voir carrément sortis des gougeons !!!! :-x

Et pour finir le plus beau je démonte la culasse et là je vois le cylindre 1 avec une
chambre de combustion littéralement éclatée :-o

Tout cela je le rappelle est arrivé en roulant avec un échappement d'origine sur un transpo west avec aac webcam 86A, weber IDF 40 et pas de surchauffe del'huile mais visiblement une surchauffe de la culasse ou alors le trou provient de la pièce (siège de soupape?) que j'ai retrouvé dans le pot...

Si vous avez des idées ou des commentaires n'hésitez pas...je poursuit le démontage des soupapes pour voir si un siège manque ou non.

Sinon les cylindres piston sont ok heureusement !!!

A+

Manimal
manimal31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2005, 15h30   #2
manimal31
Membre

Re: 2l CU une culasse HS !! Surprises !!!

Alors après démontage des soupapes de la culasse, il s'avère que les sièges sont ok !!
D'où provient donc le siège découvert sachant que sur les cylindres 4 et 3 j'avais respectivement 8 et
7,5 de compression ?? :-?

J'avais acheté le pot d'occasion...peut etre le siège était il dedans ? Hautement improbable je sais...je suis bon pour déculasser l'autre coté je pense ne serait ce que par précaution !!

Par contre je me pose une autre question on voit sur la dernière photo dans la chambre de combustion une sorte de cale joint ? Qu'est ce que c'est ?? En fait il y en avait trois par chambre de combustion...joint de culasse ? Cale d'épaisseur ?? Je croyais que les cales se montaient sous les cylindres ?

Merci de vos réponses.

A+

Manimal
Vieux 04/12/2005, 16h23   #3
pascox
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

et oui demonte l'autre cotes de culasse , tu risques d'etres surpris !! , ce probleme de siege de soupapes est connu sur le type 4 plus ancien , le CU j'avais vue , il doit il y avoir des copeaux dans le moteur et des coussinet rayes !!, a bientot pascal :-D
pascox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2005, 12h20   #4
BRM
Membre

salut
j'ai eu la meme chose il y a 2 ans sur un CU egalement

mon soucis a ete je pense un mauvais serrage de la culasse un peu trop fort et surtout a cause des cales en alu
il est preferable celle en cuivre ou alors aucune

ensuite il y a eu mon faiceau d'allumage qui etait d'origine mais en tres mauvais etat du a l'age

le p^roblemùe tu l'a trouvè c'est le deserage de tes goujons je pense ce qui a fait une faille apres la dilatation de la culasse
expliquant aussi le signe precurseur de la perte de compression
amicalement

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/article-1414667.html
BRM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2005, 13h04   #5
manimal31
Membre

Salut BRM,

merci pour ta réponse, cela me rassure un peu de savoir que c'est le serrage de la culasse (réalisé par l'ancien proprio du moteur) qui est en cause sur ce type de problème.

De plus tu m'indiques qu'il vaut mieux ne pas utiliser les cales en alu entre cylindre et culasse mais des cales en cuivre ou pas du tout. Si je n'en mets pas est ce que l'étanchéité sera correcte ? Est ce que les soupapes ne vont pas toucher le piston ?

Et si j'en mets ou est en ce que l'on en trouve ? Je n'en ai jamais vu...j'ai vu des cales d'épaisseur à mettre sous les cylindres mais pas au dessus...tu peux m'éclairer ?

Très bientot le démontage de l'autre culasse mais je pense qu'elle n'a rien car les compressions étaient bonnes. De plus à la vidange de l'huile il n'y avait pas de copeaux de métal donc je suis assez confiant pour la suite... ;-)

La suite au prochain épisode.

A+

Manimal :-D
Vieux 05/12/2005, 15h54   #6
mons38
Membre

Salut,

Le désserrage de la culasse peut aussi bien être une cause qu'une conséquence (la surchauffe ayant pu suffisamment dilater les différents éléments et les faire "lacher prise").
Les problèmes de culasse sont de toute façon chroniques sur les t4 et même si ton montage pot d'origine sur moteur préparé n'a surement rien arrangé il n'est peut-être pas seul en cause.
Les réglages d'allumage, de carbus sont aussi des causes de surchauffe possible... ;-)
En bref, poursuis ton démontage - inspection - réparation - remontage et assures toi ensuite que tout le reste soit OK (échappement, réglages, tôles et joints, etc...) afin de ne pas renouveler l'expérience...

A+ :-)
mons38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2005, 05h26   #7
bwv
Membre

Inscrit depuis : mai 2003
Je suis un pro de la VW
Envoyer un message via MSN à bwv

oui c'est une prise d'air due au desserage qui t'a niqué ta culasse.
Il devait faire beaucoup de bruit dans les derniers kilomètres non? :-D
bwv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2005, 20h28   #8
manimal31
Membre

Salut à vous,

alors suite des aventures de mon 2l CU. J'ai démonté l'autre culasse, elle n'a rien...ouf !!
J'ai calculé le RV actuel de mon moulin et j'ai trouvé 7.22 !! Les pistons sont des pistons de 2l CU donc possédant un creux dans la calotte. J'ai trouvé les valeurs correspondantes:
diamètre cylindre= 94 mm
course vilo= 71 mm
deck height= 0.6 mm
volume de la chambre= 60 cm cubes
volume sur le piston= 15 cm cubes

Si quelqu'un a des chiffres pour comparer surtout au niveau volume sur le piston je suis preneur.
Il y a sous les cylindres une cale de 0.1 mm et des cales entre cylindre et culasse que je n'ai pas mesuré mais si je les enlève je trouve les chiffres suivants:

diamètre cylindre= 94 mm
course vilo= 71 mm
deck height= 0.5 mm
volume de la chambre= 50 cm cubes
volume sur le piston= 15 cm cubes

Cela donne un RV de 8.2.
Est ce que cela suffira selon vous pour ma config (arbre à cames webcam 86A+ weber IDF 40) ?
Sinon comment augmenter le RV sans changer les pistons (parce que sinon il faudrait monter des pistons de moteur 2l de 914 qui eux sont plats !!)??

Merci de vos réponses. :-D

A+ Manimal

Vieux 19/12/2005, 05h14   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

le 86a fonctionne très bien sur les 2.0l tIV lorsqu'il est monté dans une cox/buggy ou un 914 plus légers dans ce cas il faut mettre un R.V. d'environ 9:1 avec ds carbus en buses de 34-36mm et un bon écahppement pour avoir qquechose d'homogène.

le 86a a contrario n'est pas un bon choix pour un lourd Westy surtout avec le lobe center standard de 108°.

Monter à 8.2:1 va améliorer un peu les reprises à bas et moyen régime cependant. Le 86a nécessite tout de même un changment des ressorst pour un modèle renforcé de qualité et une amélioration des rampes de culbuteurs d'origine.

Une solution plus adaptée aurait été de monter un webcam#86 ou un Eagle #2201 en conservant un R.V. assez bas d'environ 7.5:1.et des buses de 32mm

Si tu es "obligé de conserver le 86a, monte des buses de carbus de 32-34mm, et monte ton RV à 8.2:1 tout en faisant les modifis sur la distribution et en changeant l'échappement pour un modèle plus adapté que celui d'origine si ce n'est pas fait. avec 8.2:1 tu as intérêt à adapter un allumeur équipé d'une avance à dépression pour augmenter l'avance en régime de croisière le moteur chauffera et consommera moins et les reprise à bas régimes n'en seront que meilleures => avec une avance à dépression il n'est pas rare que ce type de moteur ait "besoin" de 40-45° d'avance en régime de croisière stabilisée et de seulement 34-35° en pleine accélération => l'utilisation de la capsule à dépression jouera ce rôle.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2005, 12h39   #10
manimal31
Membre

Salut Loic,

merci de ta réponse. Alors pour te répondre, les carbus sont busés en 32 mm, pour le changement d'arbre à cames ce ne sera pas possible because pas de sous, mon allumeur est un 009 avec un boitier MSD, les poussoirs sont des webcams renforcés, les tiges sont des CB, les ressorts de soupapes sont des bugpack ou webcam je ne sais plus (je te le redirai) et les culbu sont à billes, j'ai acheté un pot double silencieux (pas le must mais cela marchera bien mieux que l'origine).

Par contre certains points me sont un peu obscurs: :-?
- peux t'on monter un capteur à dépression sur le 009 ? Sinon quel allumeur choisir ?
- Que faut t'il que je fasse sur la distribution en plus de ma config actuelle (est ce que l'amélioration des ressorts + poussoirs est suffisante) ?

Merci de ta réponse.

A+

Manimal :-D
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Plaque constructeur

Transporter Services

Paruzzi

Slide Performance

WPK Racing shop

Beetle 64

Cliquez ici

VBA près de Poitiers

VW Discount