2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/09/2006, 23h24   #1
Macfly
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
2276 Offroad

Mon buggy étant en cours d’évolution, le moteur va aussi subir son lot de changements…

En gros de la base, il ne va rester que les culasses !
Le but est d’avoir un moteur coupleux et plein dès les bas régimes.
J’envisage de limiter le régime autour de 5000rpm.
La puissance pure n’est pas l’objectif.

Le buggy fait environ 600Kg, avec une boite de combi.

Carter magnésium AS41 neuf
Vilo CB 82mm nitruré
Volant CB chromo 200mm allégé
Bielle CB H-been 5.5
Piston AA perf 94mm
AAC 121/125 (OU CB 2250 OU W120+1.25)

Culasse (0xx ???) avec 40x35.5, semi-hemi, 3 angles, conduits sans bossages au niveau des guides légèrement retravaillés mais non agrandis.
Rampes rigides
Doubles ressorts
Echappement merged 1"5/8
Carbu 44 IDF central

Au niveau des pipes, je pensais à une FAT 1"3/4 mais je viens de voir sur leur catalogue que leurs modèles centraux n’ont pas de réchauffeurs… quel est l’impact sur ce type de config ?
Un modèle CB avec des conduits plus petits mais un vrai circuit de réchauffage serait-il mieux ? Il faut que ça marche aussi sur un filet de gaz…

L’AAC est-il bien adapté. En fait il est utilisé sur des classes 5 aux US mais est-ce pas plutôt prévu pour être un peu trop dans les tours ?

Pas de carter sup !
Tole anti-déjaugeage ? J’en ai une dans le moteur actuel sans aucun souci mais on entend souvent du mal de cet accessoire. Alors c’est mieux ou pire ?!?!

Pompe à huile avec full-flow (principalement pour le filtre à huile), à moins qu’une pompe avec support filtre et by-pass comme la bugpack 3030-10 soit suffisante ?

Merci pour vos avis...
Vieux 02/09/2006, 05h35   #2
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
pour l'AAC => Web 122/125 avec culbus 1.1:1 OU un KR300 moins agressif pour la distribution (contact cames poussoirs et alésages de poussoir, meilleure longévité des guides de soupapes))

Webcam 122/125
288°
262° adm // 260° ech
12.85mm adm // 12.14 éch à la soupape avec culbus 1.1:1

le web 121/125 n'est pas forcément adapté à ta demande souplesse/ régime max 5000 rpm c'est un bon AAC mais l'usure des alésages sur les carters magnésium demande quasiment un baguage des logements de poussoirs

KR300 usiné en version stroker
300° adm // 295° ech
260° adm // 254° ech à 1.27mm
13.45mm adm // 13mm ech aux soupapes avec culbus 1.4:1

Si tu veux encore plus de couple pour une plage plus basse (5000 rpm max sur ta config)
R280 en version stroker
280°
242° à 1.27mm
12.87mm aux soupapes avec culbus 1.4:1
montage simple ressorts possible avec un régime max limité
tu aurras PLUS de puissance entre 1500 et 4000 rpm que TOUS les autres arbres à cames mais moins entre 4000 et 5500 que le KR300

Pour le carbu attend toi à des modifs pour le faire fonctionner correctement

Pour le refroidissement

turbine dog-house d'origine (sinon tes déflecteurs internes vont tomber au fur et à mesure ) avec prise de dérivation et carter du dog house supprimé. montage radiateur d'huile Mesa 96 plaques avec ventilo électrique.

Circuit full flow séparé (sortie pompe, entrée carter)

Tube enveloppe anti déjaugeage.
pour la tôle tu fais ce que tu veux perso je ne les monte pas même sur les moteurs off-road.

Pas de réchauffage sur la pipe d'admission, oublie l'utilisation sur un filet de gaz: c'est fait pour fonctionner papillons ouverts en grand (plus de puissance et pas de givrage dans ces conditions précises, typiques de l'utilisation off-road usa) sinon tu vas être embêté la première sortie avec une matinée un peu "brumeuse" surtout avec un 2276 dont la dépression dans la pipe d'admission est importante dès les bas régime avec un AAC raisonable.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2006, 10h08   #3
Macfly
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Merci pour ces renseignements

En ce qui concerne l'AAC j'avoue me perdre largement dans les tableaux.
KR300 et R280 c'est chez quel fabriquant?

Je voulais eviter les culbus en 1.4, ce qui force un peu plus sur les tiges et oblige les version chromo.
C'est vrai qu'une solution en simple ressort me plait beaucoup!

On n'arrive pas alors au meme resultat avec un W110 et culbus 1.25?

Je trouve le 1835 avec les memes culasses, un W 110 et 2*40IDF deja tres agreable comme plage d'utilisation mais un peu juste en TT.

La recherche de couple est surtout pour avoir une plage d'utilisation la plus large possible. En TT il est parfois preferable de finir un passage difficile sans changer de rapport. En plus, utilisant une boite de T2 stock et du 31/10.5 il faut que ca respire tres tot car on à vite fait de se trouver en sous-regime dans les passages trialisants. (~8Km/h à 1000RPM en 1ere et 15Km/h en 2nde)

Pour le carbu, j'envisage le kit central CB en version MX.
A l'idéal j'aimerais une injection avec papillon central mais...

Pour la pipe je me doutais bien que le manque de rechauffage serait problematique en utilisation ballade. Ce qui me plait sur les pipes FAT c'est qu'ils ont des ensembles en 1"5/8 ou 1"3/4 jusqu'à la culasse alors que CB utilise les manchons d'origine. Est-ce que le diametre de la pipe est important pour cette config?
La solution est peux-etre d'utiliser une pipe FAT et d'y rajouter un rechauffage.
Vieux 03/09/2006, 10h30   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Aucuns des arbres à cames précités n'est compatibles avec des tiges de culbus stock. le E110 + culbu 1.25:1 non plus

avec simple ressorts et tiges culbus stock
monte un web 218

J'utilise parfois les "Low profil" (pipes/filtre/ tringlerie) mais en faisant mes propres carbus (en diamètre 40)

Ces pipes d'admission ont un diamètre supérieur au modèle d'origine au niveau des manchons (faudrait que je regarde le diamètre exact) -

Les "Tall profil" sont plus encombrant, ont un préchauffage moins efficace (et il rentre pas dans les capot moteur de T1 ), mais leur plus faible volume interne /meilleur vitesse facilite les réglages carbus et la réponse à TRES bas régime sur les moteurs en course d'origine.(ce qui n'est pas ton cas)

Je pense que si tu prends un kit complet: soit

Un CB 44MX Low profil
Soit un kit avec une pipe tall profil Bugpack (mieux que la CB, mais tringlerie et préchauffage moins bien)

Vieux 03/09/2006, 10h43   #5
Macfly
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
J'utilise le W110 jusqu'à 5500+ avec des simples ressorts mais c'est effectivement des culbus d'origine.

Pour les doubles ressorts + tiges renforcées, je sais que c'est quasi obigatoire faut se faire une raison

Pour la pipe, j'ai peur que le modele haut ne passe pas sous mon capot. Avec les 2*IDF j'ai du recouper la boite à air centrale remele pour que ca passe. Depuis la coque est remontée de 5cm mais l'ensemble boite/moteur à plus d'angle...

=>kit 44 MX low profil, rien m'empeche par la suite d'essayer une autre pipe

Quels seront les modifs à faire sur le carbu pour que ca marche bien?
Vieux 04/09/2006, 10h03   #6
Macfly
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Et un TCS-20 + culbu 1.25 ne serait pas une bonne solution avec son LC à 112° ou est-ce réservé pour les turbos?

Avec le R280 que tu propose, le moteur va s'ecrouler au dessus de 4000 ou il donnera quand meme jusqu'à 5500?

En considerant le semi-hemi, quel RV faut-il envisager sachant que j'ai dans l'idée de pouvoir utiliser de l'essence de mauvaise qualité??
Vieux 04/09/2006, 16h52   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Le R280 (en Mp pour les infos supplémentaires si besoin)
Cà marche comme un web218 avec des culbus 1.25:1 et pour cause c'est ce qui a servi de modèle pour son élaboration avec l'objectif d'avoir les mêmes perfs mais beaucoup moins de contraintes sur l'ensemble de la distribution pour diminuer l'usure.

l'avantage c'est de ne plusa voir besoin de modifier l'arbre à cames pour laisser passer les bielles puisque c'est fait "en série"

Si de devais préparer ton moteur et étant donné ton cahier des charges c'est ce que je choisirai, mais il faut voir qu'il faut ajouter une rampe de culbus 1.4:1 (environ 210/220 euros) au lieu d'une rampes vissées (Empi, CB ou Berg) et un set de vis de réglage sur rotules + un set de culbuteurs d'origine reconditionnés.(plus de 150 euros quand même l'ensemble.

Dans tous les cas il faut monter des tiges de culbus moins flexible d'une part et que tu peux ajuster aux besoin de ton moteur d'autre part.

le régime max dépendra plus de tes culasses que de l'arbre à cames qui est capable de prendre 5500 rpm sur un 2.3L avec 2 kadrons en buses de 37mm

Pour avoir du couple à bas régime (2000 rpm) c'est une bonne solution sachant que le couple max sera surement situé vers 3000-3500 rpm et sera très élevé, même avec 8:1 de Rv et des culasses pas trop modifées.

il faut savoir que de toute manière sans modifier les collecteurs alu de la pipe d'admission (modèle 1600 vw d'origine) tu vas être limité en puissance max à 110ch de potentiel donc prendre plus de 4500-5000 rpm sans les modifier ne servira à rien.

de Même un 2332 avec un engle vz14 / RV 8:1 et 2 culasses 040 (soupapes 35.5x32 avec conduit adoucis et 3 angles/simple ressorts) et 2 dellorto en buses de 34mm sort 120ch à....4600 rpm celà te donne une idée.=> c'est une idée pour faire un moteur qui a du couple pour pas trop cher

donc dans la gamme Engle, le VZ14 est également un bon choix même si le couple max sera légèrement moins important qu'avec le R280 et les contraintes sur la distribution un peu plus élevées.

pour la configuration des carbus MX je ne sais pas avec quoi ils sont livrés (gicleurs, ajutage, élumseur, pointeaux etc....)

Vieux 05/09/2006, 15h54   #8
Macfly
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Loic
l'avantage c'est de ne plusa voir besoin de modifier l'arbre à cames pour laisser passer les bielles puisque c'est fait "en série"
meme avec des bielles en H le probleme se pose?
Pas grave, c'est copain phiphi78 qui va s'occuper de tout faire rentrer dans le bloc
Sinon effectivement entre une solution 1.25 et 1.4 le prix ne change pas significativement.

Citation:
il faut savoir que de toute manière sans modifier les collecteurs alu de la pipe d'admission (modèle 1600 vw d'origine) tu vas être limité en puissance max à 110ch de potentiel donc prendre plus de 4500-5000 rpm sans les modifier ne servira à rien.
Ahhh j'avoue ne pas etre un fan des chevaux made in internet mais j'ai un peu toussé avec ce chiffre. Je visais plutot 130 que 110.
Avec les pipes modifées FAT en 1"3/4, on change significativement le potentiel?

Peux-etre la pipe centrale CB (avec le rechauffeur) et les cornes FAT.
Si quelqu'un a les diametres de la pipe CB ce serait super!

Citation:
de Même un 2332 avec un engle vz14 / RV 8:1 et 2 culasses 040 (soupapes 35.5x32 avec conduit adoucis et 3 angles/simple ressorts) et 2 dellorto en buses de 34mm sort 120ch à....4600 rpm celà te donne une idée.=> c'est une idée pour faire un moteur qui a du couple pour pas trop cher
Sinon j'ai la solution de garder mes 2 IDF en 40 mais je pensais les laisser sur le 1835 pour mon daily. Dans ce cas c'est sur le 1835 que je monte un carbu central.

Citation:
pour la configuration des carbus MX je ne sais pas avec quoi ils sont livrés (gicleurs, ajutage, élumseur, pointeaux etc....)
La principale modification est à priori le fait d'avoir remonté la mise à l'air de la cuve.
Sinon le kit inclus les cornets, le filtre TT (pas suffisant à mon gout, j'envisage plutot une boite à air style UMP) et le systeme de cable d'accelerateur par le dessus.

Merci encore loïc pour ces precision
je pensais que ce genre de config en intéresserait plus.
Vieux 05/09/2006, 16h49   #9
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Citation:
Posté par Macfly
Merci encore loïc pour ces precision
je pensais que ce genre de config en intéresserait plus.

Ben ça m'intéresse beaucoup, et ça doit être pareil pour plein d'autres, mais Loïc est pointu sur ce coup-là et il n'y a rien à ajouter, alors... On lit avec délice !
Vieux 07/09/2006, 12h50   #10
Phiphi78
Animateur F4E

C'est un projet super-interessant.
A l'opposé des mécaniques performantes " de pointe". La performance ici est d'obtenir la courbe de puissance et de couple la plus plate, la plus gonflées vers le bas.
FAT performance au travers des nombreuses configs exposées au cours d'articles de Hot VW's est une source d'inspiration. Je mesuoviens particulièrement du premier hors-série avec un 2007 "fat puller" qui donnait 100cv à 4500/5000tr mais déjà 70/75 à 2800 tr/min. Ce sont des mécaniques "simples" en comparaison d emoteurs de Drag ou pire de piste et d'endurance. Néanmoins la réelle difficulté, si elle ne réside pas dans l'assemblage se situe dans le bon choix de la config, son bon accord et son bon dosage.
Un autre moteur source d'inspiration, c'est celui du Baja bleu présenté dans VW Tech équipé d'un 2332 de 160cv...à 5000tr/min. L'AC est un 121/125 qui défini une plage de régime assez "haute", des soupapes en 42x37.5 040 ressoudées (bah oui!) et une pipe FAT de 44mm de diamètre et 9 de RV...aussi.
L'idée, c'était de construire un gros moteur pour le couple qu'il offre, avec des petits conduits, un semi-hemi bien travaillé à la BERG, bien loin de l'usinage brut afin d'obtenir les 70cc de volume de chambre nécessaires à un RV un poil supérieur à 8. Ceci dans le but de pouvoir rouler aisément avec des essences de moins bonnes qualité que celles du marché intérieur Européen. Le buggy de Macfly étant un "grand faucheux" avec des débattements énormes (+ de 40 et 30/35 cms?), des bras rallongés, king-kong linkpin etc etc; c'est un véhicule destiné à parcourir aussi des pistes en terre étrangère lors de raids.
On s'est posées pleins de questions avec Olivier. La plus délicate est celle de l'AC.
122/125 => je suis persuadé du bon résultat.
J'aurais bien monté un FK44 LBC avec des culbus 1.1 ou 1.25.
Les FK4x fournissent un couple et un coup de pied au cul à bas et moyen régime assez incroyable. Même avec de grosses durées et des mécaniques au comportement "pointu". A l'usage, il y a une sorte de "signature" dans la courbe et le comportement. En TT, ça me semble utile.
le "défaut" des ces AC (FK4x et 121/122/125), les efforts importants infligés aux logements de poussoirs dus aux rampes de cames qui donnent des accélérations violentes.
Mais avec du 1.1 ou du 1.25 (sur les FK44 LBC) on peut les réduire.
Il faut qu'on obtienne beaucoup de vitesse dans les conduits d'admission et une courbe de flux bien bombée. 40l/s sur ce type de culasses, déjà fait avec 68kg. Le travail sur la chambre est bien plus important sur ce moteur que ce que l'on avait fait à l'époque sur le 2110 (déjà important soit dit en passant...).

Plus la vitesse sera grande et la courbe komilfo avec une aspiration importante dés le splus bas régime, plus le moteur tirera en bas.
Maintenant, c'est une question d'échelle : qu'est-ce qu'on appelle "être puissant en bas"?
Je me souviens d'avoir effectué Nailly en passager du Tow'd de Jean-Michel Simon équipé d'un 1800 T4 et de 2 40. On passait partout. Absolument partout. Il avait un moteur souple, plein d'une centaine ou un peu plus de cv.
Mon 2007 emmène le buggy dans n'importe quelle cote à 2000tr. Même à 50%.
Ce sont mes seules références dans ce domaine.

Ce que je ne sais pas : c'est si le résultat sera "assez".

Dernière modification par Phiphi78 07/09/2006 à 12h59.
Phiphi78 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Projet Buggy Offroad part.1 - Présentation et préparation du projet Pleviez Offroad 0 24/07/2006 17h27
TROPICAL' 2276!!! Enfin!!! COX-A-TAC Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 9 16/04/2006 16h59
offroad bluecoxrs CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 6 27/02/2003 23h21
bon site de cox offroad.. Le Café F4E : Chez Ferdinand 5 25/11/2002 23h17
Question sur la modif du BAYde notre ami OFFROAD Archiviste Archives ancien forum Technique 5 13/06/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Cliquez ici

Beetle 64

Dream Machine

Bugs Are Us

Slide Performance

Microprix

VW Discount

Paruzzi

Speed Shop