C'est un projet super-interessant.
A l'opposé des mécaniques performantes " de pointe". La performance ici est d'obtenir la courbe de puissance et de couple la plus plate, la plus gonflées vers le bas.
FAT performance au travers des nombreuses configs exposées au cours d'articles de Hot VW's est une source d'inspiration. Je mesuoviens particulièrement du premier hors-série avec un 2007 "fat puller" qui donnait 100cv à 4500/5000tr mais déjà 70/75 à 2800 tr/min. Ce sont des mécaniques "simples" en comparaison d emoteurs de Drag ou pire de piste et d'endurance. Néanmoins la réelle difficulté, si elle ne réside pas dans l'assemblage se situe dans le bon choix de la config, son bon accord et son bon dosage.
Un autre moteur source d'inspiration, c'est celui du Baja bleu présenté dans VW Tech équipé d'un 2332 de 160cv...à 5000tr/min. L'AC est un 121/125 qui défini une plage de régime assez "haute", des soupapes en 42x37.5 040 ressoudées (bah oui!) et une pipe FAT de 44mm de diamètre et 9 de RV...aussi

.
L'idée, c'était de construire un gros moteur pour le couple qu'il offre, avec des petits conduits, un semi-hemi bien travaillé à la BERG, bien loin de l'usinage brut afin d'obtenir les 70cc de volume de chambre nécessaires à un RV un poil supérieur à 8. Ceci dans le but de pouvoir rouler aisément avec des essences de moins bonnes qualité que celles du marché intérieur Européen. Le buggy de Macfly étant un "grand faucheux" avec des débattements énormes (+ de 40 et 30/35 cms?), des bras rallongés, king-kong linkpin etc etc; c'est un véhicule destiné à parcourir aussi des pistes en terre étrangère lors de raids.
On s'est posées pleins de questions avec Olivier. La plus délicate est celle de l'AC.
122/125 => je suis persuadé du bon résultat.
J'aurais bien monté un FK44 LBC avec des culbus 1.1 ou 1.25.
Les FK4x fournissent un couple et un coup de pied au cul à bas et moyen régime assez incroyable. Même avec de grosses durées et des mécaniques au comportement "pointu". A l'usage, il y a une sorte de "signature" dans la courbe et le comportement. En TT, ça me semble utile.
le "défaut" des ces AC (FK4x et 121/122/125), les efforts importants infligés aux logements de poussoirs dus aux rampes de cames qui donnent des accélérations violentes.
Mais avec du 1.1 ou du 1.25 (sur les FK44 LBC) on peut les réduire.
Il faut qu'on obtienne beaucoup de vitesse dans les conduits d'admission et une courbe de flux bien bombée. 40l/s sur ce type de culasses, déjà fait avec 68kg. Le travail sur la chambre est bien plus important sur ce moteur que ce que l'on avait fait à l'époque sur le 2110 (déjà important soit dit en passant...).
Plus la vitesse sera grande et la courbe komilfo avec une aspiration importante dés le splus bas régime, plus le moteur tirera en bas.
Maintenant, c'est une question d'échelle : qu'est-ce qu'on appelle "être puissant en bas"?
Je me souviens d'avoir effectué Nailly en passager du Tow'd de Jean-Michel Simon équipé d'un 1800 T4 et de 2 40. On passait partout. Absolument partout. Il avait un moteur souple, plein d'une centaine ou un peu plus de cv.
Mon 2007 emmène le buggy dans n'importe quelle cote à 2000tr. Même à 50%.
Ce sont mes seules références dans ce domaine.
Ce que je ne sais pas : c'est si le résultat sera "assez".