Il y a deux an, suite a la lecture de l'article de Mark Herbert "Préparer un Flat4 fiable et performant", je me suis attaqué à mon 1er moteur "perfo". L'objectif était donc de faire un moteur routier, fiable et agréable, qui me permette de cruiser tranquille le WE mais qui soit également capable d'enfumer quelques petites sportives au feu rouge. Dimanche lors du Power III chez Vwirus, j'ai enfin eu l'occasion de connaître la vérité sur mon 2187cc. Le verdict du banc de puissance.
Voilà la configuration :
Carter alu
Vilo 78.8 Scat
Pistons/chemises Mahle 94B
Bielles Scat I-beam
Engle W120 + culbus Scat type origine 1.25/1
Culasses Empi 044 en 40 x 35.5
Carbu 44 IDF
Pipes CSP 45mm
Distibuteur Mallory + Ignore
CDI Mallory Hyfire VI AL
Les culasses ont subi un 3 angles, un nettoyage des conduits sans agrandissement, et une préparation des chambres. Le DH est de 1.5mm et le RV de 9.6/1.
L'avance à l'allumage est de 10° en statique et 32 en dynamique.
La configuration des carbus : Buses 36, ralenti 55, air 220, essence 180, émulsion F11.
Ce moteur est très agréable à rouler. Il reprend très facilement en 4ème à bas régime et devient très rageur dans les tours. Couplé à une 8/35 et des 245/50/16 y'a pas trop de problème pour fumer les GTI à l'accelération :-D
J'ai eu quelques problèmes sur le banc car mon buggy étant équipé de cales d'épaisseur "énormes" sur les roues arrières, celui-ci vibrait méchamment sur les rouleaux. Je dois avoir le record de la courbe la plus moche des trois Power Day réunis !!! Je mettrai un scan en ligne dès que possible.
Le verdict du banc: 144.05 cv. à ~5800RPM. C'est loin des bêtes de run qu'on peut voir sur le site, mais je suis très satisfait du résultat. Je pense qu'en travaillant un peu sur la courbe d'avance et sur la configuration des carbus, je peu encore gagner quelques CV.
Je retenterai un passage au banc prochainement.
La seule modif que j'envisage prochainement est le remplacement de la boîte par une 8/33. Si c'était à refaire? Je changerait juste le vilo par un 82 et peut-être une taille de soupapes supérieures...
Voilà! J'aimerais remercier tous les membres du site dont la lecture de leur poste m'a fortement influencé dans la réalisation de ce projet. Je pense en particulier à Loic, Phiphi, S-perf, Manu… et tout les autres. Un merci particulier à 1200RS pour les culasses!
C'est super Thierry :-) .
C'est vrai que "Flat4Ever" est un site genial comme il est rare de trouver sur le net.Et c'est vrai aussi qu'au niveau technique c'est une mine d'informations ou l'on n'a reponse à tout.
En tout cas bravo pour le projet "perfo" que tu as réalisé.Amuse toi bien et fais toi plaisir ;-).
David
Tout d'abord félicitations!
Félicitations parce que mener un projet d'une telle envergure à terme est déjà un exploit en soi. Cela demande de la tenacité, du courage, beaucoup de sacrifices, de temps, de doutes, de moments de découragement, d'instants de colère aussi, et surtout de ne pas tout plaquer sur un coup de tête.
Félicitations ensuite pour le résultat car 145cv (au vilo avec courroie?) c'est un bon résultat surtout que ton moteur semble bien coupleux et souple.
Pas une bête de runs?
Pas un dragster mais assurément un rapport poids/puissance efficacité impressionant.
150cv dans un buggy léger équivalent à 300cv pour 1T2...ou 450cv pour 1T8...
Regarde les voitures qui ont ce genre de fiche technique et tu t'appercevra aisément qu'on n'est plus dans la voiture de série mais dans la sportive d'exeption, dans la GT.
La plupart des sportives modernes (Porsche, Sub etc...) donnent 250 à 350cv pour un poids entre 1T2 (pour les plus légères) et 1T6.
Voilà, un petit rappel juste pour..."situer".
Bravo!
Enjoy & Have fun.
Tu fais bien d'en parler, c'est vrai que je viens pas souvent sur F4E pour en parler mais, apres plusieurs soucis personnels, la vw est enfin prete, le moteur est fini et je vais le demarrer dans la semaine. Un passage au banc est prévu d'ici Novembre (un dyno day sur Toulouse), le temps de le roder un peu et de faire des reglages.
Donc, a l'année prochaine sur la piste :-)
Seb
Ne regrette pas le choix du vilo en 78mm/82mm => plus rigide et meilleure montée en régime.
Ta carburation semble A PRIORI très/trop riche à mi régime ce qui rend le moteur moins nerveux.
Je pense que 160 // 180 serait plus adapté, quitte à faire 1 ou 2 modif si besoin sur les carbus pour les adapter au mieux aux besoins en carburant.
Avec cette distribution (qui est très bien pour un week end driver ceci dit) il seait préférable d'augmenter le diamètre des conduits d'admission pour leur faire un beau D-port, même sans changer la taille des soupapes.
Tu gagneras je pense un peu plus que "quelques chevaux"
en tous cas profite un peu de ton moteur avant d'entamer les modifications ;-)