2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/05/2004, 15h04   #1
madacox
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
2180 TURBO! ...GOT BOOST!!!

Salut à tous!
Voilà que pensez-vous de cette config'?
2180cc
vilo 82 chromo
volant chromo allégé
KEP stage 1
Full flow + radiateur ext sup + ventilo moto
Chemise&pistons 92mm forgé
culasse 40/35.5mm alignés & polis ressorts HD etc...
plus... un turbo KKK K26! qui souffle un 40 IDF (busé en 31)...et eventuellement un échangeur.
ESt-ce-que ce montage est envisageable? Et pour les "pros" du turbo, est-ce-que je peux vous dmander des astuces pour le montage si c possible? Avec ce type de carbu ne vaut-il mieux aspirer? Et quels seraient les réglages types (gicleurs...)
Avec une pression de sural de 0.7bar combien de chevaux je peux espérer? Merci d'avance à tous!

:-D
madacox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2004, 15h37   #2
thomas83
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: 2180 TURBO! ...GOT BOOST!!!

Vieux 18/05/2004, 15h57   #3
flat4fun
Membre

Inscrit depuis : février 2004

je pencherais cependant pour des chemises en 90.5 ou 94 mm vu les calories que tu va avoir a dissiper et vu que les 92 sont assez fines,en plus le prix est identique.++
Vieux 18/05/2004, 17h10   #4
Canthoine
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via Yahoo à Canthoine

Il y a des années dans une galaxie lointaine....

Non ce n'est pas le bon film: dans le début des années 90:

Config 2180 en 92x82
Culasse street eliminator en 46x37
Turbo KKK K24
Sans échangeur avec injection sural 1.2 bar.

Ce moteur a réalisé deux saisons de run sans trop de problème. En ces temps immémoriaux: la saison ne comptait pas trop de course. Mais il a tenu.

Pour ta config:
Moteur routier je partirais plutôt sur du 90.5x82. Les cylinderes possèdent des surface d'ailette plus imporatntes ce qui est bien utile pour dissiper les calories d'un moteur suralimenté.
Carburation: pas 1 mais 2 40 l'idéal du 44 IDF modifié pour la sural.
Culasse: CB 004 wedge port en 42x37.5.
Arbre à came type engle K8 en 114° de LC ou TCS 30
Sinon le classique 40 horizontal en aspiré reste une solution
fiable éprouvée et légèremement moins couteuse.
Turbo dans une gamme simple T3 super 60

Moteur run drag:
94x82/90.5*82
Culasse: CB Ultra Mag ou une paire de 044 modifiée. 42x37.5 pour des régime de puissance "classique" 6500. Pour la recherche de la puisssance à haut régime vers les 7500-8000 soupapes en 44x37.5.
Carburation: 45 DCOE ou 48 DHLA en aspiré ou 2x44IDF en soufflé.
Arbre à came: à voir avec les culasses et le régime souhaité.

Pour le turbo: quasiment plus de limite dans la gamme T04B et TOE pour des pressions imporatntes.
Exemple: pour un 94x82 @ 8500 avec échangeur et 2 de ratio de pression de sural: un T04E trim 50

Dans tous les cas: la turbine porsche est une option plus que recommandée pour pouvoir rouler un peu sur route.

Allumage: vu le budget conséquent que tu comptes investir l'ensemble MSD: "distributeur + boitier 6 digital+ Master Boost Retard" ne devrait pas être un gros problème.

A plus :-o

Mais il ne faut pas oublier la boite lorsque l'on atteint même un 90.5x82 à 0.7 bar de sural. :-D

Citation:
KEP Stage1:non, met un stage 2

C'est un minimum... ;-) Stage 3 voir 4 pour les gros moteurs plein de couple.

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Canthoine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2004, 08h47   #5
madacox
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004

Merci pour vous réponses les gars! En plus, venant tous des "pros" du boost!!!
Bon si je comprends bien, je suis un peu à côté de la plaque!
Ce qu'il y a c que c'est csont ces matos que j'ai pour l'instant entre les mains! Donc je me suis dit...
C vrai que je n'ai pas mis encore le type d'ACC car tout simplement j'attendais des propositions pour un usage en week-end driver, d'où la pression de sural pas trop méchant!.
Alors le plus simple je crois pour moi, pour l'instant c de revenir à un bon vieux système que je connais mieux: oublier le K26 et remettre mes bons vieux 44 IDF et le C35! Pourtant un p'tit coup de boost m'aurait bien fait plaisir! Et comme j suis un peu regardant sur le budget actuellement...Mais bon je prends note et c sûr que dans quelque temps on remettra le couvert!!! Et là on fera pas les choses à moitié...
@+
Eric.
madacox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2004, 11h56   #6
Canthoine
Membre

Récapiltulons ce que tu as:

Un kit cylindre-piston en 92mm.
Un vilo forgé en 82mm.
Un K26
Une paire de 44 IDF

C'est une bonne base.

La "recette":

le 2180 avec 0.5 à 0.7 bars de boost: arbre à came K8 en 112:114 de LC ou web-cam équivalent ou TCS 20.
Les 44 IDF sont à modifier pour une utlisation en étanche pour une config soufflée.

Si tu recherche la sécurité d'un point de vue fiabilité: échange tes 92 contre des 90.5. Les usinages étant les mêmes tu pourras réutiliser tes culasses si tu les possède déjà.

Une paire de 041 en 40x37.5 (ou plus généralement monté sur les atmos en 42x37.5) conviennent pour ce type de moteur.

Voilà les bases. Maintenant il faudrait un peu plus de précision sur les élément que tu as en ta possession et leur caractéristiques.

Il ne faut pas oublier que le RV d'un moteur turbo doit être aux environ de 6.5 à 7 pour un moteur aircooled routier. Quel est le volume de chambre de tes culasses, le DH de l'ensemble?

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Vieux 19/05/2004, 18h59   #7

Sinon, moyennant un petit usinage, on peut ameliorer es choses.
Il existe un turbo super mechant qui tourne(pas aux US, en france) avec des chemises en 92 baguées en haut, avec des culasses usinées pour le 94.(bague de diametre int en 98 et ext en 101.3).
Pour le bas des chemises, en passant en cote de chemises en 94, on peut faire des calles en L qui font 96 unt, 97.6 ext et l'aitre aile du L qui fait de DH. Avec tout celà, on renforce et on gagne en fiabilité, et ce si on a une combine pour les usinages.
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2004, 09h13   #8
Canthoine
Membre

Effectivement la combine hi perf pour moteur boosté et une utilisation drag pure dans une 1303...

Pour revenir à un moteur daily utilisation demandée au début du post je ne pense pas que ce type d'usinage soit nécessaire. Elle peut être réalisée mais son utilisation n'est pas obligatoire avec des pression routières de 0.6 à 0.7 bars. Estimation de la puissance entre 150 et 190 chevaux suivant l'aac à came la préparation des culasses etc.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Dream Machine

Vintage Import

Microprix

Bugs Are Us

Speed Shop

Slide Performance

WPK Racing shop

Beetle 64

VW Discount