L'idée de départ était en fait d'assembler un 2007cc (78x90,5) en utilisant des pièces et des solutions éprouvées
pour mettre un terme au bilan plutot catastrophique de montages "exotiques"......
Donc la config:
Bloc AS41 neuf, full flow: parceque plus leger et moins sujet aux mauvaises surprises que les blocs Alu.
Le villebrequin: un 78mm DMS parceque la course reste raisonnable et que la fonderie est connue (origine VW)
(+ un coté affectif...enfin bon..j'me comprend!)
Poulie Damper Berg (Merci Tristan)
Les culasses:
Apres quelques échanges avec Steeve (boss d'un shop belge) et vu les objectifs fixés, la base retenue est la 044
en 42x37,5 et triple ressorts. Il m'a également "convaicu" de passer en 94mm ;-)
Une fois les culasses récupérées, les discussions concernant le choix de l'aac se font au regard des courbes du renommé
banc de flux situé à Orléans....ce sera un FK46.
(a noter que lors du tarage des ressorts, le relevé des levées maxi à la soupape (14,95 à 15,01) a montré l'impossibilité de garder les soupapes et les coupelles 7° (spires jointives). Le seul montage qui a fonctionné c'est soupapes Bugpack (3 gorges) et coupelles ad hoc.)
Bielles Bugpack 5'352: bielles courtes vu l'orientation "course" du moteur et puis elles sont réputées assez légères.
Kit cylindres pistons 94mm Mahle type B "selectionné" (avec les bons jeux :-) )
total seal
rampe de culbu 1,4 Berg
Carbu 54IDA
Kennedy stage2 + disque Berg 3 patins
Washington anti-shocker
4 en 1 A1Muffler Lowdown 1' 3/4 step (sorties culasses 1' 5/8 puis 1'3/4) ceramic
etc......
Bref après rodage d'aac au banc, après 3 ou 4 pose/dépose moteur avec Charlie, pour monter la barre CSP (merci M. Rudy), après avoir vidé une batterie pour faire monter la pression....d'huile...il a enfin demarré....et au quart (hein Eric!!!)
Pour les premiers tours de roues, les 54 sont busés en 42 F7 185 essence 210 en air.....ça roule mais c'est pas top
apres plusieurs tours 160 essence et 180 en air 60 au ralenti....c'est pas mal. Il faudra quand meme essayer plus gros en buses....
Coté chassis, Charlie a pas pu s'empecher de demonter les amortisseurs avant.......ça transfert graaave...
C'est que le début des essais.....mais l'aboutissement de deux ans d'obstination...de bonnes deconnades aussi
Merci à Steeve, Guillaume, Wally, ERic , Rudy...
Merci à Tristan
Special merci à Charlie (enfin moi j'l'appelle rom1)
1er essai : 185/220 pas top des trous
2eme essai : 170/220 un peu mieux.
3eme essai : 160/220 pour voir : moins bien.
4eme essai : 170/200 pas de trou en partant "plein pot". apparement le "meilleur" compromis pour l'instant pour effectuer du roulage pour que tout se "place" .
les buses doivent etre trop petites : 42 pour des corps en 54 ....
on va essayer du 44.
le limiteur est cale a 7600 et en passant les vitesses "au feeling" on ne l'a pas atteint.