|
2164cc turbo: contôle de la richesse, cliquetis
Re bonjour ;-) :-D
Je rappelle les caractéristiques principale du moteur:
injection 21turbo, eeprom préparée 240cv, turbo T3 trim super60 environ 1 à 1,2 bar de pression de sural.
En ce qui concerne le cliquetis, quelques membres du site m'avait conseillé de faire attention au montage du capteur. Le bruit occasionné par les tiges de culbuteurs nuisant au bon fonctionnement de la sonde du fait des fréquences parasites situées dans le même ordre de grandeur que celle du cliquetis.
Une solution était de filtrer le signal, solution toujours d'actualité mais on peut peut être tourner en mélange très riche afin de passer le problème à la trappe! Qu'en pensez vous?
Lorsque j'ai fait mes essais sur moteur à essence, je me suis rendu compte que les richesses élevées ne présentaient pas de cliquetis (r>1.05) même avec des avances élevées... Donc en tournant à 1.13 on ne devrait pas avoir de soucis... En plus on abaisse la température de combustion et les gaz sont moins chauds, la turbine du turbo m'a déjà dit merci à ce sujet :-D )Sans rire, à votre avis.
D'un autre coté, l'augmentation de pression dans la chambre mais aussi de la température favorise la détonation, ce que j'ai avancé pour un atmo en mélange riche ne l'est pas forcément pour un turbo... La pollu, c'est une autre histoire ;-)
merci
|