2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/06/2008, 21h15   #1
fdelgery
Membre

Inscrit depuis : juillet 2005
Je suis un pro de la VW
2110cc : passage en turbo de gavage...

Salut a tous,

Apres avoir tourné quelques temps dans ma 1302, le 2110cc a rejoint le LM et sa boite porsche recemment.

Le chassis renforcé office parfaitement (KBS Powaaaa ) et un upgrade moteur se dessine...

En effet, l'idée de passer à un turbo me trotte... un turbo de gavage comme dirait Loïc.

La prépa actuelle atmo du 2110 est compatible avec ce type d'upgrade (enfin je pense) et j'ai quelques points à résoudre pour sauter le pas.

Avant de passer aux questions, voici la config :

bloc alu CB
vilo 82mm 4340
pistons 90,5mm mahle
044 en 42x37 avec prepa en petits conduits
RV 10
aac 86B en LC105
culbus 1,4:1
2x 45 DRLA avec update kit CB

L'idée serait de monter un turbo en soufflé en se limitant a 0,6 bars (ou un truc du genre) et sortir 250cv env.

Les points que je dois valider sont les culasses (ms ca ne devrait pas poser de pb), le modele de turbo, l'allumage, le graissage du turbo et le collecteur. En detail :

1- Le collecteur sera home made pour positionner le turbo derriere la turbine porsche, au dessus du remplissage d'huile. (le merged actuel sera une bonne base mais en lui faisant faire 1/2 tour)... seul hic, je n'aurais pas les memes longueurs de tube, mais en turbo, on s'en fout non ?

2- Le turbo n'est pas encore validé mais je pensais a un T25/T4 (que mon frere a sous la main en plus)... histoire de charger assez vite et bien... (T03 envisageable...ou autre)

3- Un intercooler pourra etre monté (j'ai en stock un modele en provenance d'une 200sx)

4- Les boites etanches de carbu seront de provenance CB

5- Les carbus DRLA sont conservés.
Sur ce point, j'ai un doute sur la nécessité du kit de conversion en turbo (les avis divergent sur thesamba d'apres ce que j'ai pu lire)
Idem pour les tubes d'emulsion turbo.

6- L'allumage sera confié à mon 009 + ignitor... en bloquant l'avance of course.

7- Le graissage du turbo (le T25/T4 est a roulement + huile !) proviendra de l'emplacement de la sonde d'origine.

8- aac :conserver le 86B (histoire de pas ouvrir le bloc qui plus est)

9- culasses : changer les formes des chambres (semi hemi ?) pour descendre le RV a 8,5 ???

10- pompe a essence et regulateur ????

En fait, le passage en turbo est plutot du style lowbudget... qu'en pensez vous ?
fdelgery est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 06h16   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
1- pour le collecteur : on s'en fout c'est pas le mot mais c'est moins important. isole le au max pour conserver du volume/vitesse de gaz
2- 0.6 bars c'est le max raisonnable sans échangeur mais çà permet d'envoyer 60% de plus de puissance sur ta version atmo
3- pour les drla ils tiennent relativement bien la pression d'origine pour ce type d'application : gros pointeaux + bague de pression différentielle dans les cornets (pour enrichir en fonction de la pression de suralimentation) Pour les tubes émulseurs laisse tomber.
4- l'allumage diminue l'avance interne plutôt que de la bloquer 26° d'avance max çà doit suffire. si tu peux booster un peu l'allumage ce n'est pas un mal sur un turbomais si tu as un ignitor2 avec une bonne bobine c'est ok
5- pour les culasses 8 à 8.5 avec un semi hémi
6- pompe à 1 bars/1.5 bars et un bon débit/ régulateur à pression différentielle calé à 0.25 bars au ralenti

çà te donne déjà un ordre d'idée....

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 09h10   #3
fdelgery
Membre

Je suis un pro de la VW
Citation:
1- pour le collecteur : on s'en fout c'est pas le mot mais c'est moins important. isole le au max pour conserver du volume/vitesse de gaz

bande thermo ok !

Citation:
2- 0.6 bars c'est le max raisonnable sans échangeur mais çà permet d'envoyer 60% de plus de puissance sur ta version atmo

j'ai un echangeur a dispo, il faudra juste trouver la place pour le monter... ms 0.6 me semble pas mal pour commencer.

Citation:
3- pour les drla ils tiennent relativement bien la pression d'origine pour ce type d'application : gros pointeaux + bague de pression différentielle dans les cornets (pour enrichir en fonction de la pression de suralimentation) Pour les tubes émulseurs laisse tomber.

bonne nouvelle alors... par contre, je ne vois pas du tout ce qu'est une bague de pression differentielle (meme si je comprends l'utilisation) ni surtout ou trouver ca...

Citation:
4- l'allumage diminue l'avance interne plutôt que de la bloquer 26° d'avance max çà doit suffire. si tu peux booster un peu l'allumage ce n'est pas un mal sur un turbomais si tu as un ignitor2 avec une bonne bobine c'est ok

009 germany + compufire (sorry) + bobine bosch ==> reste a le faire modifier

Citation:
5- pour les culasses 8 à 8.5 avec un semi hémi
yes

Citation:
6- pompe à 1 bars/1.5 bars et un bon débit/ régulateur à pression différentielle calé à 0.25 bars au ralenti

Pompe a essence CB Turbo + regulateur CB

Ca se précise........
Vieux 02/06/2008, 18h03   #4
FAB61
Membre

Inscrit depuis : septembre 2006
salut fdelgery
Citation:
je ne vois pas du tout ce qu'est une bague de pression differentielle
une simple prise de pression au dessus d'un des cardus ne suffiré pas!!!

une ptite question, le Lobe center de 105°, n'est il pas un peut trop serré?
enfin deux, question: quel type de bielle a tu?
FAB61 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 18h15   #5
fdelgery
Membre

Je suis un pro de la VW
Citation:
une simple prise de pression au dessus d'un des cardus ne suffiré pas!!!

la, je ne vois pas ce que tu veux dire...

Citation:
une ptite question, le Lobe center de 105°, n'est il pas un peut trop serré?

certains preparateurs disent qu'il y aura du croisement... d'autres disent qu'en turbo on s'en fout.....

Citation:
enfin deux, question: quel type de bielle a tu?

I-Beam avec vis ARP + grosses
Vieux 02/06/2008, 18h21   #6
offroadbuggy
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
on s'en fout pas malheureusement, et autant pour le rendement que pour l'agrement, avec un turbo il faut un lc plus "large", 108 est pour moi le mini, 110 ou 112 sont beaucoup plus recomandés.
offroadbuggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 20h01   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
les bagues de pression différentielle servent à créer un différentiel de pression proportionel à la pressionde suralimentation entre cuve de carbu et pression regnant au niveau du diffuseur; pour parler simplement çà enrichit en fonction de la pression de suralimentation.

Pour l'angle entre cames il est un peu élevé pour une suralimentation sous 4000 rpm mais pas réellement génant au dessus : là où l'on s'en sert en run ... l'efficacité du turbo sera plus tardive mais pas vraimemnt génant avec un turbo de gavage en fait car le moteur en phase atmo est déjà relativemement efficace. idéalemement pour compenser en partie celà il est possible d'avancer un peu l'arbre à cames.
quand on part de "zero" il est clair que la tendance est plutôt au 108° ou plus.

Loic

Vieux 03/06/2008, 06h33   #8
FAB61
Membre

Inscrit depuis : septembre 2006
Citation:
les bagues de pression différentielle servent à créer un différentiel de pression proportionel à la pressionde suralimentation entre cuve de carbu et pression regnant au niveau du diffuseur; pour parler simplement çà enrichit en fonction de la pression de suralimentation
cette bague, ne serait elle pas relié au régulateur de pression d'essence?
car je pensé que se type de montage était la pour cà! bien que la cuve soit soumis a la pression du boost par les évents , dans le cas d'utilisation de boite a air du type CB, qui englobe toute la partie sup du carbu!
FAB61 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2008, 09h23   #9
OliveRS
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Ces bagues sont elle ce que l'on appelle en inglich les " modulator ring" ?
Vieux 03/06/2008, 11h01   #10
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par OliveRS
Ces bagues sont elle ce que l'on appelle en inglich les " modulator ring" ?

Yes, inventé à l'origine par Lotus repris par CB Performance

en fait un carbu ne fonctionne (en atmo ou en suralimenté) que par les différentiels de pression qui existe entre cuve à niveau constant et pression au niveau du diffuseur. C'est ce différentiel de pression qui fait que le circuit principal focntionne.
Mettre ces bagues ne fait pas varier la pression (proche pression atmo+ pression de boost) dans la cuve mais crée une pression proportionnellement moins élevée au niveau du diffuseur. ce qui fait que plus la pression de boost est grande et plus l'essence est "poussée" dans le diffuseur augmentant son débit.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
120ch pour 200€...la génése du 1600 Turbo dav54 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 219 04/01/2012 22h04
grosse question sur l'évolution d'un moteur turbo Kanrinin Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 17 06/11/2006 20h32
La Technologie des moteurs Turbo - Part. 3 Pleviez Suralimentation (Turbo, Nitrous, Compresseur) 0 05/07/2006 20h30
La Technologie des moteurs Turbo - Part. 1 Pleviez Suralimentation (Turbo, Nitrous, Compresseur) 0 05/07/2006 20h25
Turbo Aspiré : 4 corps Vs DCOE madman4 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 21 28/01/2004 13h22

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Mecatechnic

WPK Racing shop

Coxobus

Microprix

Plaque constructeur

VBA près de Poitiers

VW Discount

Dream Machine

Nostalgia VW Shop