2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/01/2012, 21h37   #1
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
2074cc EvoII sur mon bus (choix distribution beehive!)

Après avoir étrenné pendant deux ans le 2074 qui équipe mon bus, celui-ci va devenir un peu plus "hot" que "street" pour la saison prochaine.

Pour résumer, la config actuelle est la suivante:

78*92
Culasses 40*35 Tims Stage 1
aac dual lobe FK43-7
9:1 de RV
échappement 1"5/8 A1 sidewinder
Une paire de 40 DRLA busés en 36
Allumage électronique et boitier d'allumage Pertronix.

En effet, ayant réalisé que je n'effectuais qu'un ou deux grands déplacements (Bretagne/Belgique ou Bretagne/Sud Ouest) par an au volant de mon bus, le reste de l'utilisation se faisant plutôt autour de chez moi, je souhaite un moteur encore un peu plus sympa qu'il ne l'est actuellement (les runs au Bug In doivent y être pour quelque chose).

L'évolution va se faire au niveau du haut moteur et de la distribution.

-La cylindrée et le RV vont rester identiques.
-Je démonte le FK43-7 au profit d'un FK44 (un "gros" FK8) suite aux retours positifs de son usage dans des blocs Mag sans baguages des logements de poussoirs et aussi afin de légèrement déplacer vers le haut la plage de couple. De plus, le profil de came est somme toute moins violent que le 43.
-Les 40 vont être remplacés par des 48 DRLA pour gagner en haut.
-Les modifs Bob Hoover vont être effectuées sur le bloc.
-Les culasses actuelles vont être remplacées par des stage 2 en 42*37, avec des pipes Bugpack hautes.

Voulant tester les ressorts Beehive, j'ai commandé les culasses sans ressorts/coupelles/clavettes et non usinées pour les ressorts doubles, les logements de ressort seront usinés par mes soins aux dimensions des ressorts utilisés.

Greg Tims m'installe des soupapes en 42*37 CB Racemaster (les mêmes que les soupapes qui équipent les Comp Elim) qui ont la particularité d'avoir le bout de la queue (!) en 5/16" (8mm pour la partie qui rentre dans le guide) et monogorges ce qui m'offrait plus de choix au niveau des clavettes et donc des coupelles.

Cliquez sur l'image pour zoomer

Je me suis donc fait une petite page excel, sur laquelle j'ai essayé d'estimer la levée que je pourrais avoir avec un FK44 en fonction de ce que j'ai relevé lors du montage de mon moteur avec le FK43-7 et j'ai commencé à éplucher les catalogues de fabricants de ressorts...

(Cliquez pour avoir le pdf)

J'avais commencé à en parler ici avec Loïc: http://www.flat4ever.com/distributio...rt-t55801.html

Je suis donc parti sur des ressorts CompCam 26125 pour le fait qu'ils s'accordent parfaitement à une culasse VW de par leurs dimensions, du fait de leurs faibles dimension présageant d'un ressort léger et enfin du fait qu'ils sont facile à trouver et même à l'unité si je venais à en casser.

(En cliquant sur l'image vous aurez le pdf CompCams présentant les caractéristiques du ressort)

Si vous regardez ma feuille excel, en calant le ressort à son "installed height" préconisée par CompCams, j'ai 54,5kg, 122 kg à pleine levée en considérant une levée théorique de 14.7mm, et 109 Kg si au montage j'arrive à une levée proche de la Timing card Engle (13.84mm)--> pile dans les préconisations de Loic , J'aurais plus de 1.64" sous coupelle avec les soupapes longues ce qui me permettra de rectifier des cales à la bonne cote afin de parfaire le calage et de protéger la fonderie de culasse.

Restait maintenant à trouver les coupelles et clavettes qui iraient bien avec ce ressort et ces soupapes...

Il me fallait donc choisir des coupelles Ti qui iraient avec les clavettes pour queue en 5/16", je voulais toujours rester chez CompCams du coup pour être sûr d'avoir un matos compatible.

Deux choix s'offraient à moi dans le catalogue:

(Cliquez sur l'image pour avoir les pages coupelles clavettes)

Soit passer par la solution de "facilité" avec des clavettes 10° pour queue 5/16" (#610) et la coupelle pour beehive 10° qui irait le mieux avec ma dimension de ressort (diamètre inter .650" et ext 1.013"), parce qu'apparemment les coupelles Comp Cams 10° sont compatibles avec tous les diamètres de queue de soupape.

Il y avait donc la coupelle 10° #794 qui allait pas mal, mais ça m'embêtait un peu d'avoir la coupelle qui dépasse du ressort (1.05" de coupelle contre 1.013" de ressort).

J'ai donc vu que la coupelle 7° #762 qui a un diamètre extérieur de 1" (et forcément plus légère!) et .640" pour le ressort... par contre le souci est que les coupelles Comp Cams 7° ne sont pas compatibles pour toutes les dimensions de queue de soupape. Dans le tableau, ces "ânes" chez CompCam au lieu de te mettre la dimension de queue de soupape n'ont rien trouvé de mieux que de mettre "stock" et d'indiquer que la coupelle allait bien sur les Chrysler / Dodge Hemi 5.7 et 6.1... Me restait donc a trouver cette dimension...

J'ai donc effectué des recherches et j'ai trouvé chez Manley que les soupapes des hemi 5.7 et 6.1 sont bien en 5/16" (.3125"), mais j'ai toujours un peu peur des applications "non stock" chez Manley, donc il me fallait une confirmation!!!

J'ai laissé un petit MP à Alexchevelle pour avoir la confirmation... vu qu'il s'y connait bien en V8 en plus des VWs!

Il me l'a très gentiment confirmé donc c'est bon, le hardware des Stage 2 est figé!

Le reste de la distribution sera composé de tiges des culbuteurs Smith-Brother en aluminium 2024 qui seront commandées directement à la bonne longueur après avoir effectué ma géométrie de distribution.

Les caps seront des CompCams #619 qui sont plus courts que les #620 donc aussi plus légers...

Maintenant que vous en avez ras le bol de ma prose, une question me taraude l'esprit... Quels poussoirs utiliser avec cette distribution?

J'hésite entre des CB Lightweight ou des L&G Tool Steel 57g...

Les L&G me permettraient d'aller au bout de ma réflexion, mais comme Loic l'écrit de temps en temps le prix me donne parfois des frissons, mais je me dis que s'il me venait l'idée de changer à nouveau d'arbre à cames dans quelques temps ceux-ci seraient rentabilisés face à l'achat d'un nouveau jeu de poussoirs obligatoire en cas de changement d'aac...

Les CB Lightweight seraient sans doute suffisants, mais accusent 21 grammes de plus chacun sur la balance, et à 5000 ou 6000 tours ça doit changer un peu la donne...

L'usure des logements de poussoirs est-elle plus "faible" avec des poussoirs light?

Toujours est-il que je pense démonter le moteur aux vacances de Pâques afin de faire les modifs en ramenant les pièces concernées sur Paris pour un remontage programmé au cours du mois de Juillet.

J'espère que ce petit topo donnera l'envie à d'autres de se lancer dans l'aventure "Beehive", la sélection du matos a été un petit casse tête, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle pour des moteurs "hot street" pouvant être amenés à rouler ponctuellement sur de longues distances.

Je sais que Loïc et Guillaume ont testé avec succès, j'espère obtenir de bons résultats de mon coté que je partagerai volontiers avec les personnes intéressées ...

Je précise aussi que je porterai aussi toute mon attention au réglage de la carburation de ce 2074 V2, car venant d'investir avec quelques potes dans un Innovate LM2, je pourrai mettre en application et partager mes impressions à propos de l'article technique sur le réglage des caburateurs que j'avais rédigé l'année dernière... (http://www.flat4ever.com/reglage-ult...689#post512689)

Bonne soirée,

viNce
Fichiers / Photos attachés
Type de fichier : pdf Ressort Tims Stage 2.pdf (133,6 Ko, 79 affichages)
Type de fichier : pdf COMP_Catalog_2011 Ressorts.pdf (297,1 Ko, 24 affichages)
Type de fichier : pdf COMP_Catalog_2011 Coupelles Ti et Clavettes.pdf (420,1 Ko, 30 affichages)
Vieux 09/01/2012, 23h44   #2
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Mille mercis de nous faire partager ton montage, et non, je n'en ai pas ras-le-bol de ta prose, c'est agréable de te lire.

EDIT: agréable, et surtout instructif !
Vieux 10/01/2012, 06h14   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
L'usure des logements de poussoirs est-elle plus "faible" avec des poussoirs light?
Je ne pense pas qu'il y ai vraiment de "gain" au niveau des logements de poussoirs.

Pas eu envie de passer en 94mm à la place des 92mm avec cette nouvelle configuration plus pointue?

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2012, 06h30   #4
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

L'investissement est déjà important, je verrais pour le changement des chemises plus tard, (bolt on vu que les culasses et le bloc son déjà usinés et que le DH est réglé en ayant usiné la porté de cylindre sur le bloc).

Peut être l'année prochaine qui sait,pour cette année je vais garder cette somme pour une palette de gicleurs plutôt, même si le choix final se portera sans doute vers une injection + allumage CB magna F/S.
Vieux 10/01/2012, 07h26   #5
jfe
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Citation:
Posté par KOMBIPORSCHE
L'investissement est déjà important, je verrais pour le changement des chemises plus tard, (bolt on vu que les culasses et le bloc son déjà usinés et que le DH est réglé en ayant usiné la porté de cylindre sur le bloc).

Peut être l'année prochaine qui sait,pour cette année je vais garder cette somme pour une palette de gicleurs plutôt, même si le choix final se portera sans doute vers une injection + allumage CB magna F/S.

Justement, pourquoi ne pas passer à l'injection aujourd'hui sans changer la config moteur?
Tu n'aurais pas à investir "inutilement" sur des gicleurs.
Au pire du upgrade la config par la suite...
Perso, le passage en injection sur un même moteur change completement ce dernier.... Dangerous ne me contredira pas !

jeremy FERON
Vieux 10/01/2012, 08h02   #6
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Parce que pour le moment on peut toucher des 48 DRLA à un prix très raisonnable et que mon circuit d'essence est prévu pour des carbus, alors que pour une injection (et par sécurité, car ce n'est plus du tout la même pression de fonctionnement) je me sentirais obligé de passer tout le circuit d'essence avec des raccords avia etc ce qui fini par pas mal gonfler le budget initial d'un kit CB quick tune/magna F/S...

Le Innovate devrait me permettre de pas mal dégrossir les réglages de carburation...
Vieux 10/01/2012, 08h22   #7
C-Runner
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
Vince, que voilà un projet finement et mûrement pensé. Effectivement il y a de quoi faire avec les 48 DRLA. et comme tu le dis si bien, il y a un moment où au niveau finance, les choses "coincent" et il convient de faire des choix. les tiens me paraissent pertinents.
En ce qui concerne les poussoirs : tool steel, sans hésitation.
Vieux 10/01/2012, 09h57   #8
ET59
Membre

Inscrit depuis : juillet 2010
Salut viNce,

Tu ne t'arretes jamais! c'est bon ça!!

Juste à titre d'infos, mais ne pas en faire une vérité universelle :

J'ai deja passé plusieurs aac ( neufs et usagés) sur des poussoirs déja rodés et evidement sans aucun defaut de surface ( pitting ou convexe entamé)

il s'agissait de poussoirs CB light et de poussoirs Scat avec des AAC Engle et Web cam

pas de probleme de rodage, ni de casse prematuré. J'ai juste soigné le " cassage" des arretes de l'aac

Le tout à l'huile carrouf 15w40 tout court ( pas de ZDDP ou autre poudre de perlinpinpin)

Ce qui m'a poussé à testé ceci, est que sur certaines modernes " anciennes), on regle je jeu aux poussoirs ( aac en tete) en intercallant des pastilles d'epaisseur entre poussoir et AAC ce qui revient à changer de poussoir sans changer l'aac....

Thomas
ET59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2012, 10h59   #9
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Je vais changer de poussoirs cette fois ci de toute façon car je compte monter plus léger que mes Scat Lube a Lobe SLR'ed, ce qui me permettra aussi de vendre l'ensemble AAC + poussoirs rodés/repérés ce qui peut intéresser du monde en évitant ce "stress" du rodage d'aac.
Vieux 10/01/2012, 11h01   #10
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Citation:
Ce qui m'a poussé à testé ceci, est que sur certaines modernes " anciennes), on regle je jeu aux poussoirs ( aac en tete) en intercallant des pastilles d'epaisseur entre poussoir et AAC ce qui revient à changer de poussoir sans changer l'aac....

Effectivement, c'est le cas par exemple des moteurs XU chez PSA.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le projet 1776cc part. 4: La distribution esimon Projet 1776cc 0 04/07/2006 19h31
Allumeurs: Table des correspondances et Réf. de remplacement Pleviez Entretien 0 28/06/2006 21h33
Catalogue options 1302 redhot Le Café F4E : Chez Ferdinand 3 13/10/2004 19h02
votre avis sur mon choix de ma distribution LOSCHIAVO Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 10 03/12/2002 16h46

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

VW Discount

Bugs Are Us

WPK Racing shop

VBA près de Poitiers

Nostalgia VW Shop

Teoz Racing Car

Dream Machine

Microprix

Slide Performance