J'ai profité des quelques jours de congés de fin d'année pour monter le plus gros moteur Hi-flow à ce jour.
Je m'étais arrêté à 69x94mm soit 1915cc il était temps d'essayer autre chose à savoir un 78.4x90.5mm dont vous trouverez la configuration plus bas.
Je roule avec depuis Dimanche dernier donc peu de kilomètres pour le moment (un peu plus de 700kms).
Gros avantage le chauffage fonctionnel vu les températures ces derniers jours
La jauge descend peu mais je n'ai pas fait de test de conso précis donc à voir.
Première chose le moteur continue à prendre 5500 rpm sans rechigner, étonnant vu qu'il est alimenté par un simple corps de 34mm.
seconde chose j'ai tenu à lui conserver son esthétique et les fonctionalités d'origine donc: filtre à air avec préchauffage d'air, allumeur à dépression, etc.. sont présents et rien ne le distingue extérieurememnt à part son bruit plus rauque à l'accélération.
Le ralenti tient nickel à 850rpm , il reprend bien en 4ème à environ 1600rpm et commence à vraiment bien poussé à partir de 3200 rpm. sa plage idéale semble se située entre 2000 et 4800 rpm
Voilà pour les sensations.
pour la description technique
*carter as41 course longue, portée de cylindre usinée de 1.5mm
*goujons de culasses chromoly 8mm
*vilo forgé à contrepoids 78mm
*volant moteur 215mm non allégé 8pions
*embrayage Sachs 215mm neuf
*bielles 137mm neuves
*aac dual lobe sur base R270-106° lobe center
*poussoirs L&G lube-a-lobe
*tiges culbus manton thin wall
*tube enveloppe big mouth anti-déjaugeage, peint en noir mat
*rampes culbuteurs 1.4:1
*culasses 040 en 35.5x32mm entièrement retravaillées, usinage semi hémi, ressorts L&g simple avec coupelles et clavettes chromoly, 3 angles sièges, 2 angles soupapes
*pompe à huile shadeck d'origine
*ligne d'arbre équilibrée
*kit 90.5mm course longue avec segments Grant
*RV 8.1:1
*pipe admission hi-flow, collecteur alu modifiés
*carbu hi-flow modifié (circuit de ralenti et toute la partie haute pour augmenter le débit). volet de départ à froid supprimé mais cames étagée fonctionnelle à froid.
*filtre à air style 1303
*Pas de carter sup
*refroidissement origine VW, reniflard d'origine
* Echappement sebring style, tube inférieur racourci de 8mm, 1 AVEC dans chaque sortie pour limiter le bruit en pleine accélération, boites de chauffe fcontionnelles
*allumeur origine modifié calé à 9° avant PMH actuellement, avance max capsule branchée 40° av PMH, boitier (limiteur calé à 5500rpm) et bobine Mallory
*boite 8x31 avec 4ème en 0.89 et pneux AR195/70x15
Reste à faire un peu de mise au point en jouant simultanément sur avance et richesse de carburation pour optimiser les perfs avant prise de mesure.