2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

  


Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/01/2009, 16h47   #1
Loic
Animateur F4E
 
Avatar de Loic
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Caen - Normandie
Je suis un pro de la VW
Messages: 15 566
2017cc Hi-flow

J'ai profité des quelques jours de congés de fin d'année pour monter le plus gros moteur Hi-flow à ce jour.
Je m'étais arrêté à 69x94mm soit 1915cc il était temps d'essayer autre chose à savoir un 78.4x90.5mm dont vous trouverez la configuration plus bas.
Je roule avec depuis Dimanche dernier donc peu de kilomètres pour le moment (un peu plus de 700kms).
Gros avantage le chauffage fonctionnel vu les températures ces derniers jours
La jauge descend peu mais je n'ai pas fait de test de conso précis donc à voir.

Première chose le moteur continue à prendre 5500 rpm sans rechigner, étonnant vu qu'il est alimenté par un simple corps de 34mm.

seconde chose j'ai tenu à lui conserver son esthétique et les fonctionalités d'origine donc: filtre à air avec préchauffage d'air, allumeur à dépression, etc.. sont présents et rien ne le distingue extérieurememnt à part son bruit plus rauque à l'accélération.
Le ralenti tient nickel à 850rpm , il reprend bien en 4ème à environ 1600rpm et commence à vraiment bien poussé à partir de 3200 rpm. sa plage idéale semble se située entre 2000 et 4800 rpm

Voilà pour les sensations.

pour la description technique

*carter as41 course longue, portée de cylindre usinée de 1.5mm
*goujons de culasses chromoly 8mm
*vilo forgé à contrepoids 78mm
*volant moteur 215mm non allégé 8pions
*embrayage Sachs 215mm neuf
*bielles 137mm neuves
*aac dual lobe sur base R270-106° lobe center
*poussoirs L&G lube-a-lobe
*tiges culbus manton thin wall
*tube enveloppe big mouth anti-déjaugeage, peint en noir mat
*rampes culbuteurs 1.4:1
*culasses 040 en 35.5x32mm entièrement retravaillées, usinage semi hémi, ressorts L&g simple avec coupelles et clavettes chromoly, 3 angles sièges, 2 angles soupapes
*pompe à huile shadeck d'origine
*ligne d'arbre équilibrée
*kit 90.5mm course longue avec segments Grant
*RV 8.1:1
*pipe admission hi-flow, collecteur alu modifiés
*carbu hi-flow modifié (circuit de ralenti et toute la partie haute pour augmenter le débit). volet de départ à froid supprimé mais cames étagée fonctionnelle à froid.
*filtre à air style 1303
*Pas de carter sup
*refroidissement origine VW, reniflard d'origine
* Echappement sebring style, tube inférieur racourci de 8mm, 1 AVEC dans chaque sortie pour limiter le bruit en pleine accélération, boites de chauffe fcontionnelles
*allumeur origine modifié calé à 9° avant PMH actuellement, avance max capsule branchée 40° av PMH, boitier (limiteur calé à 5500rpm) et bobine Mallory

*boite 8x31 avec 4ème en 0.89 et pneux AR195/70x15

Reste à faire un peu de mise au point en jouant simultanément sur avance et richesse de carburation pour optimiser les perfs avant prise de mesure.
__________________
Less flowers, More Power

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 17h05   #2
Treuth
Membre
 
Avatar de Treuth
 
Inscrit depuis : décembre 2003
Localisation: Payerne, en Suisse
Messages: 809
Ben ça fait plaisir à lire !
Reste à voir si niveau conso / agrément il y a un mieux...

Bonne route et merci pour la config !

Treuth
Treuth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 17h39   #3
MoominCox
 
Messages: n/a
Tiens ça ressemble à un hi-flow v2 ça
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "volet de départ à froid supprimé mais cames étagée fonctionnelle à froid", c'est quoi les cames étagées ?
Je vois que tu as été sage sur le RV ce coup-ci, il y a une motivation derrière ça ou c'est juste tombé à une valeur "basse" par hasard ?
Pour finir à quoi servent les modifications que tu as fait sur le R270 ?
(Et oui je pense toujours à mon moteur )
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 17h43   #4
ED2.4
Membre
 
Avatar de ED2.4
 
Inscrit depuis : avril 2006
Localisation: 7-7
Messages: 577
Salut Loïc,

un moteur qui va en interresser plus d'un par les temps qui courent

une idée de la Pmax et couple max?même si là c'est pas le plus important

merci pour les retours
__________________
DeluxeRacingTeam, 4"Bore division

Dernière modification par ED2.4 09/01/2009 à 17h50.
ED2.4 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 19h52   #5
Loic
Animateur F4E
 
Avatar de Loic
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Caen - Normandie
Je suis un pro de la VW
Messages: 15 566
oui c'est un hi-flow V-2
avec ce moteur même le pointeau en 150 a dû être remplacer par un 200 pour maintenir le niveau du cuve constant à haut régime. je ne sais pas si il sera commercialisé tel quel car c'est pas mal de travail supplémentaire notamment pour recharger /reformer toute la partie haut du carbu en forme de cornet
Pour la came étagée >>> celle qui sert à tenir le ralenti accélérée lorsque le moteur est froid.

pour la puissance je ne sais pas je pense autours de 100ch à 4500 rpm pour le couple il est limité par le remplissage mais possible qu'il soit aux alentours de 16 daN.m.
je vais faire un peu de mise au point et je ferai les mesures ensuite. mais ce qui m'intéresse le plus ce sont les valeurs de reprise et la conso.

A savoir que j'ai fait un essai à 140 km/h constant aujourdhui sur l'A84, le moteur se comporte bien, ne chauffe pas, etc...

oui le Rv est bas mais celà est dû à plusieurs choses:
grosse cylindrée / carburation
RFA assez faible (quasi comme celle d'un engle 100 pour ordre d'idée)
lobe center plus serré
culasses petites soupapes avec des vitesses très élevées
testé le moteur dans une configuration commercialisable

le moteur est réglé TRES pauvre jusqu'à 3000 rpm et après essai avec un calage plus agressif de l'allumage une fois bien chaud il a tendance à cliqueter (indication safeguard/déteteur cliquetis) en reprise pleine charge vers 2000-3000rpm.
j'ai été obligé de diminuer l'avance initiale mais je sui quasi certain qu'en enrichissant sur cette plage il deviendrait alors possible de réaugmenter l'avance intiale >>> A voir quelle est la solution la plus intéressante en terme de conso.

La pompe de reprise est quasi au minimum et ce (petit) volume suffit à reprendre pied au plancher sans hésitation du moteur.

Pour le R270 "modifié" jai voulu une version dual lobe nécessitant moins de RV et en limitant les rejets polluants en même temps >> a noter que la levée aux soupapes d'admission est quand même de 12.6mm ce qui évite au couple de chuter trop vite.

depuis que j'ai monté les AVEC d'échappement quand je suis sur un filet de gaz en légère accélération vers le régime de C max le moteur émet le même son qu'un pignon d'aac taille droite: amusant car inaudible à vitesse constante
__________________
Less flowers, More Power

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 20h09   #6
MoominCox
 
Messages: n/a
Et après ces essais tu penses toujours que le hi-flow V2 n'aura pas d'intéret en dessous du 1835 ?
Pour la came je me suis rendu compte que ma question était débile dès que je l'ai publiée, mais bon c'était trop tard
Sinon je suis surpris par le couple, tu disais qu'on pouvait sortir 14 daN.m d'un 1600 orienté look d'origine basse conso, il n'y a pas moyen de faire mieux sur un 2L ? (oui je sais j'en veux toujours plus et je suis chiant )

En tout cas c'est vraiment une très belle config, chapeau.
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 20h35   #7
Loic
Animateur F4E
 
Avatar de Loic
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Caen - Normandie
Je suis un pro de la VW
Messages: 15 566
le remplissage fait le couple: il est bien plus facile de remplir correctement un 1584 qu'un 2017cc avec le même carbu >>> ce n'est pas proportionnel.
le couple est plus bas, un peu plus élevé mais limité par la carburation.

le hi-flow V-2 aurrait tout à fait sa place sur un moteur de moins de 1.8 tout dépend de ce que tu cherches à faire >>> il est pensable de faire un 1641cc de près de 100ch avec un aac plus agressif (style un modèle off-road de T1 score) et un Rv de 10:1 avec ce carbu.

Loic
__________________
Less flowers, More Power

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2009, 20h52   #8
MoominCox
 
Messages: n/a
Oui c'est vrai, j'oubliais que le 34 pict, même hi-flow V2, devait limiter le remplissage...
  Réponse avec citation
Vieux 10/01/2009, 09h36   #9
chris181
Membre
 
Avatar de chris181
 
Inscrit depuis : décembre 2003
Localisation: Perpignan
Messages: 687
Beau travail Loic, je suis ce sujet de près ...
__________________
A + Chris.

Visit => http://vwandco.wifeo.com/
chris181 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2009, 13h13   #10
combideluxe1969
Membre
 
Avatar de combideluxe1969
 
Inscrit depuis : avril 2006
Localisation: Actuellement Tubize en Belgique les travaux commencent à Falisolle
Messages: 210
Envoyer un message via MSN à combideluxe1969
mise en place d'un lien spécial pour ton post dans mes favoris,
;-)
__________________
Je préfère travailler pour vivre que vivre pour travailler...
combideluxe1969 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Question Full flow sur BW le-alain Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 15/05/2006 07h55
Problème pression d'huile et full flow KOMBIPORSCHE Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 10/06/2005 15h40
plaque de full flow: combine lowbudget Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 10 14/01/2004 21h48
installation Full Flow empimax Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 4 21/12/2002 07h42
2017cc ou kit NOS pfecox Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 19 18/11/2002 07h34



L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
WPK Racing shop

Speed Shop



Slide Performance

Microprix

RetroDiscount

Mecatechnic

Meca-Evolution





Vintage Import

VBA près de Poitiers

Paruzzi

Coxobus

Transporter Services

Bugs Are Us

VW Discount



Nostalgia VW Shop

Cliquez ici





Plaque constructeur

Teoz Racing Car

Beetle 64

Dream Machine