2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/12/2006, 14h42   #1
baccara
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via MSN à baccara
2007cc dailly driver

Bonjour à tous,

Un ami (qui ne connaît rien au monde de la VW) vient de cracker pour une FT Bonito (genre de kitcar GT40 sur châssis VW 62). Cette voiture pèse 680kg et est équipé d’une 8*33 et d’un 1300 SA full stock.
Il m’a demandé de m’occuper de son futur moteur. L’idée est de sortir +/- 120cv d’un 2 litres en ayant une plage d’utilisation la plus basse possible, genre 1800-5000 RPM. Il insiste aussi sur la fiabilité et la durée de vie du moteur. La config sera de type dailly driver donc…

Ce moteur sera réalisé à partir d’un 1600 DA qui est livré avec la voiture.

Mon idée est la suivante :
  • Carter AS41 contrôlé
  • Vilo forgé 78 (je sais pas encore lequel)
  • Kit Mahle ou AA Performance 90.5
  • Bielles 311 reconditionnées
  • AAC WEBCAM 218
  • Culbus origine sur rampe rigide
  • Ressorts simples HD EMPI + coupelles et clavettes chromoly
  • Poussoir Lube a Lobe
  • Culasses 040 (alignement des pipes, 3 angles, prépa des chambres) préparée par un pro
  • Pipes CSP
  • Double carburateurs 40mm double corps en buse 34 (Weber ou Dellortho en fonction des opportunités)
  • Allumage 009 + compufire et bobine FlamTower
  • Echappement CSP super competition
  • Refroidissement tout stock
J'attend vos critiques!

Me pose encore la question du vilo: Quel model pour une configuration qui sera limité à 5500-6000 RPM?
L'AAC : Le 218 est la mode... y'a-t-il mieux pour le couple en restant en 1/1.1?

Merci et à+
Thierry
Vieux 03/12/2006, 15h17   #2
da_momospike
Membre

Inscrit depuis : juillet 2005
Envoyer un message via MSN à da_momospike
salut!

je projete aussi un 2007cc avec baucoup de couple +/- 120ch! ou peut tout réunir sur le même post si tu veux!

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=33668

Dernière modification par da_momospike 03/12/2006 à 19h38.
da_momospike est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 06h43   #3
baccara
Membre

J'ai vu ça merci.

Ton projet est trop typé week-end driver par rapport à ce que je cherche. De plus, le budget n'est visiblement pas le même (044, culbus 1.4/1, 44IDF etc...)

A+
Vieux 04/12/2006, 06h46   #4
da_momospike
Membre

Inscrit depuis : juillet 2005
Envoyer un message via MSN à da_momospike
ça à deja bien changer, va voir la mise à jour de la config

des 40 drla suffisent, aac K7 et rampe 1,4:1 pour bcp de puissance

si tu parts d'une bonne base ya moyen!
da_momospike est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2006, 16h21   #5
baccara
Membre

Sur les conseil de mon fournisseur préféré , on a modifié légérement la configuration :
  • Carter AS41 contrôlé
  • Vilo 78mm 4340 nitruré
  • Kit Mahle 90.5mm
  • Bielles I-beam
  • AAC WEBCAM 218/119 LC 105°
  • Culbus origine sur rampe rigide
  • Poussoir Lube a Lobe
  • Culasses en 40x35.5mm sur base 043 avec une légère prépa (optimisation prêt des sièges côté chambre et conduits + alignement pipe admission) soupapes inox / double ressorts tarage daily driver / coupelles et clavettes chromo CB avec 3 angles sièges, 2 angles soupapes - potentiel 130ch
  • Double carburateurs 40mm double corps en buse 32 (Weber ou Dellortho en fonction des opportunités)
  • Allumage 009 + compufire et bobine FlamTower
  • Echappement CSP super competition
  • Refroidissement tout stock
  • full flow

La commande de pièces sera passée prochainement et les travaux débuteront début janvier. Le moteur doit être prêt pour cet été. Mon pote qui n'y connaît (encore) rien en mécanique assemblera se moteur lui même. Je lui apporterai uniquement des conseils... faut dire qu'il bossera dans mon local, donc il est pas tout seul non plus...
Je lui demanderai de nous faire part de ces expériences directement sur ce poste!
Vieux 03/01/2007, 14h31   #6
criquet
Membre

Inscrit depuis : avril 2003
Je suis un pro de la VW
Envoyer un message via Yahoo à criquet
C'est bien tous ça mais on ne sait vrament à quoi elle ressemble ta BONITO!
Des tof, des tof !!!!
Vieux 03/01/2007, 14h41   #7
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Je ne comprend pas pourquoi ton ami se limite à un vilo en 78, car le 82 est au même prix.
De même, pour une meilleure fiabilité, le kit chemise/pistons AA en 92mm chemises épaisses (avec usinage pour du Mahle en 94) est mieux que le 90.5 Mahle.
Ca ferait donc un 2180cc, et ça permettrait d'avoir plus de couple au même régime.
Extérieurement, rien ne changerait, et les carbus en 40 restent adaptés à cette config vu les régimes visés.

@+.
Ying-Yang est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 18h18   #8
notch64
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Vu la plage d'utilisation, pas besoin d'avoir un vilo nitrure.... pour les cylindres/pistons.... un kit 94mm peu largement faire l'affaire a mon avis....
Et pour les culasses .... pour un moteur routier... du 37 x 32 ne ferai pas l'affaire ?????
Vieux 03/01/2007, 19h00   #9
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Pour répondre rapidement.
La config à évoluer vers un engle K7/culbus 1.4 pour conserver une plage d'utilisation la plus large possible tout en augmentant un peu la puissance initiale et surtout le couple à mi régime dans des bonnes proportions.

*pour les culasses ce sera des VW 043 en 40x35.5mm avec une légère prépa routière en adéquation avec la carburation/distribution.
*Il est effectivement possible d'utiliser des culasses 36.5x33mm (c'est nouveau mais c'est encore un meilleur compromis que les 37x33mm) mais c'est au détriment du couple à mi régime par contre il est possible d'avoir la même puissance max (jusqu'à 140ch avec une bonne prépa) => le travail est plus important et du coup,..... le prix est proche avec une moindre possibilité d'évolution et le couple à mi régime sera légèrement inférieur (distribution différente)
*pour le vilo le choix est simple un vilo 4340 nitruré coute 359 euros et la matière est plus dure => il ya quelques mois j'aurai préconisé un vilo non nitruré car la différence de prix était justifiable mais aujourdhui ?
*Effectivement un 82 et même un 84mm coute le même prix mais le travail dans le carter est loin d'être le même,... le couple est plus important mais sur ce genre de config celà limite les montées en régime et c'est un peu dommage étant donné que l'on est quand même limité à des dell de 40mm.
Avec des 48 IDF, des culasses avec un potentiel de 160+ch, un arbre à cames avec un peu plus de durée effectivement un 82/84/86mm pourrait s'avérer un bon choix mais on sort de l'objectif intial, du budget et de la facilité de montage/utilisation.
A titre perso je préfère d'ailleurs généralement les vilos 74-76-78mm pour leur rigidité à qualité équivalente, pour leur ratio d'embiellage (je monte des 5.5" ou + en général), pour leur montée en régime, pour la moindre vitesse max des pistons,.... en égaxérant, si je devais augmenter la cylindrée sans limite budgétaire et sans se préocuper des soucis de refroidissement, je préfèrerai un 74x101.6mm plutôt qu'un 86x94mm (cylindrée identique)
* pour le kit 92mm chemises épaisses celà aurait été une solution envisageable effectivement.

maintenant c'est certain il n'ya pas UNE bonne configuration et il est possible de faire pleins de choses sympa style 82x92 avec culasses 36.5x33, un set de 44 IDf etc... et en tirer 140ch routier, mais il faudrait revoir un certain nombre de choses dans ce cas là.

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Config 1600 Daily Driver dans combi KOMBIPORSCHE Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 11 20/02/2008 16h07
Daily Driver CUP / SCCT le 11 mars 2007 Bastouil Compétition VW Aircooled 81 05/04/2007 12h40
Modifiez ma config en daily driver svp Warrior Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 7 28/01/2006 17h05
Combattre la rouille sur un daily driver OLIVE67 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 16 03/10/2002 09h10

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Mecatechnic

Speed Shop

Microprix

Coxobus

Meca-Evolution

VBA près de Poitiers

Paruzzi

Plaque constructeur

Vintage Import