Salut à tous !
Mon voisin possède un combi BW qu'il aménage en camping-car...
Cet après midi il m'a demandé comment il pouvait brancher 2 batteries sur le combi et faire en sorte que les deux charges en meme temps ou simultanement...
Quelqu'un à déjà fait ça ? Si quelqu'un à un schéma de cablage je suis preneur ! Je lui transmettrais !
@ bientôt !
Cyrille
J'ai fait sa sur ma cox , une batterie pour le vehicule et une autre pour la sono , en faite c'est pas compliquée , tu achéte chez les revendeurs de camping car un petit module qui te permet de charger une batterie quand tu roule , je croit qu'il faut compter dans les 200 F quand je les acheter il y a 5 ans alors maintenant si cela n'a pas augmenter il faut compter 30 € . Sinon je peut l'acheter pour toi et je te l'envoie en contre remboursement .
tu descends tout en bas a gauche " installer une seconde batterie "
la page generale s'affiche , les explis sont sur la droite , avec la " trombine " du mononc ( membre club quebecquois ) / tu cliques sur "batterie" pour une expli detaillee , ou sur relais pour le montage.
j'ai d'autres explis mais en anglais , y a qu'a demander...
par exemple
http://www.club80-90.co.uk/
ensuite /technicals/modifications/basic split charge system
...avec un simple relais de phare , 10 euros .......
membre de ce club anglais , et meme un peu "fondateur" quelque part , j'ai les droits d'utiliser et traduire ..mais pas assez de temps en ce moment !
l'ensemble des infos traduites sera disponible sur le site des TAGnautes.
Tu vas chez n'importe quel revendeur d'article de camping-car et caravanne , tu achetes un " coupleur/séparateur" , il y a le schéma de branchement avec et ça te coutera 45 €.
@bientot
Stéphane
la premier batterie est tjrs chargee en priorite
qd elle atteint un niveau de charge de l'ordre de 90% l'alternateur charge la deuxieme batterie
des lors que la 1ere atteint un niveau inferieur a 80% l'alternateur recharge celle-ci en priorite
pour tjrs avoir du jus au demarrage
la seconde ne sert qu'aux accessoires
par contre il est conseille de laisser brancher le frigo(pour les frigos modernes) sur la batterie principale
je n'ai pads de marque ss la main a te citer ms ca se trouve facilement
Si tu est un peu patient, je pourrais clairement te détailler le montage, car je viens d'acheter un wesfalia accidenté qui est équipé d'origine de l'option 2 batteries. contacte moi en début février car d'ici là, j'aurai été le chercher et j'aurai commencé le démontage. A plus.