Dans un livre que je me suis offert récemment, je lis que l'année 1971 a été une année record en France pour la vente de coccinelles. Cette année correspond (à un an près) à la mise en circulation de la 1302. Est-ce ce modèle qui a dopé les ventes ou y a-t-il eu un engouement inexpliqué pour les vieilles VW cette année-là ? Ou peut-être un autre modèle a-t-il fait tourner la tête des consommateurs de l'époque ? ( bien sûr j'ai une 1302, mais peut-être qu'en 71 j'aurai choisi un autre modèle...). Pour les docteurs es VW...
En 1971 est sortie la 20 millionieme cox, c'est une 1302, mais ce modele existe depuis presque 1 an.
Dire que c'est une bonne année pour la vente de cox en france par rapport a 72 ou 70 je ne pense pas.
Pour VW dans le monde peut etre, le coup de pub de la serie 20 millionieme aidant, et encore pas sur, il faudrait des chiffres.
Seules les années 72 et 73 s'approchent de 71. Avant cela les cox n'avaient jamais dépassé les 17000 immatriculations en France et après cela elles retombent à 8000. Alors?...
A la fin des années 60, les VW étaient faiblement motorisées.
Par comparaison aux voitures de l'époque, elles étaient un peu la voiture poussive....
Pour preuve, les pub VW de l'époque ventaient le design, l'habitabilité, la robustesse, mais pas la vitesse.
Au début des années 70, l'apparition du 1600 a redonné un coup de fouet (ainsi que les trains mc ferson, côté confort), mais dès 73, le choc pétrolier a entrainé les utilisateurs sur des véhicules consommant moins et progressivement vers le mazout.
Ces chiffres cumulent les ventes de 1200 (encore produite) et de 1302. Ce chiffre record n'est donc pas constitué uniquement de ventes de 1302.
Avec la 1302, VW a dû prendre des parts de marché à ses concurrents, avec des acheteurs sensibles à son confort, et ses performances, tout en gardant ses adeptes de la bonne vieille 1200.