2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/05/2004, 12h31   #1
Papounet
Membre

Inscrit depuis : février 2003
1956 cm3 au lieu du 2007 cm3 prévu

Et oui, je reviens à la charge avec mon projet qui prendra bien naissance un de ces quatre.
Le passage du vilo d'origine 69 mm en 78 mm nécessite un usinage du bloc à cause de la longueur de la course (je ne parle pas des bielles et du reste).
Le passage de ce même vilo en 76mm devrait me permettre de l'éviter, ceci pour ne pas risquer un affaiblissement du carter qui aura déjà reçu une cure de jouvence avec le réalésage pour des cylindres en 90,5 mm.
Un usinage de moins à faire, c'est peut-être aussi quelques euros de moins à donner pour une cylindrée qui me donnera pratiquement autant de plaisir (utilisation routière de tous les jours)
Merci pour vos avis.
A+. Papounet.
Papounet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2004, 13h25   #2

Re: 1956 cm3 au lieu du 2007 cm3 prévu

je viens de terminer un 90.5*76 et l'usinage du carter doit etre fait, les bielles ne passent pas. S'il est moderé pour les chapeaux de bielles(modifiées bien entendu), il n'en va pas de meme pour les boulons de bielles, il faut tailler un peu pour que ça passe(des encoches de 2 à 3mm).
pour info, avec un deck height de 1mm, il a fallu des calles de 3.5mm avec des cylindres pistons prevus pour course de 69(pistons A).
Sur ce, pour le challenge, je me suis amusé à modifier le carter avec un Dremel tout con(j'ai heureusement d'autres moyens plus efficaces, mais je voulais essayer pour voir pour les F4E), et c'est faisable. il faut compter environ 2 heures avec le materiel vendu pour le Dremel, dans le Kit 40 outils
  Réponse avec citation
Vieux 13/05/2004, 15h50   #3
Papounet
Membre

De toutes façons j'avais prévu de faire mettre les pistons et les bielles au poids avec usinage pour course longue (76 mm maintenant au lieu de 78 mm).
Donc à priori si elles sont bien usinées cela ne devrait pas poser de problème et je garde l'intérieur du carter tel quel ?
Vieux 13/05/2004, 17h14   #4
esimon
Animateur F4E

Inscrit depuis : août 2002
Envoyer un message via MSN à esimon

Je ne comprends pas .
Un usinage pour la course longue dans le bloc n'est pas tres difficile à faire, juste du temps et de la patience . Concernant l'affaiblissemnt, dois toi bien qu'un 2.3L hurlant à près de 8000 tr/mn fera souffrir le bloc comme jamais tu le feras . Pourtant, çà tient . L'usure et la contrainte sur ton bloc dépendra beaucoup du reste de la config et de l'utilisation, pas du faît d'un 76 au lieu d'un 78. L'usinage course longue se fait toujours de façon minimaliste, pour moins affaiblir, mais si c'est une évidence, les blocs vendus pour course longue sont pour du 82, souvent bien ouvert, et ca ne pose pas de pb, même en y mettant un 69mm .

Tu fas ton choix comme tu veux, of course, mais j'avais l'impression que tu mets une contrainte là ou il n'y en a pas, et ça influe donc sur ton choix .

Mais tu as raison, quand on a un doute, faut en parler : le budget à mettre en place est toujours important, alors autant gerer au mieux .

Eric
esimon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2004, 20h29   #5
alf
Membre

Je suis un pro de la VW

Il te reste la solution 74 mm qui passe tout droit.
J'ai juste un peu ouvert les puits de cylindres pour avoir un jeu important au passage des boulons de bielles, mais il y avait un bon mm de marge. Je l'ai fait plus parceque je ne suis pas très sur de mes prises de mesure.
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2004, 11h36   #6
Papounet
Membre

Il ne s'agit que d'une question que je me posais sur la fiabilité que je recherche.
Si le passage en 76 mm nécessite un petit usinage au même titre que le 78 mm, autant passer en 78 mm.
Mais si le passage en 76 mm ne nécessite aucune modification de la structure interne du bloc, alors je préfère le garder intact avec un réalésage pour les puits en 90,5 mm.
Si de toute évidence la fiabilité est intacte malgré l'usinage en 78 mm, banco pour le 2007 cm3. Quant au budget, je ne pense pas exploser l'enveloppe avec un double-usinage course longue 78 mm et puits de cylindres 90,5 mm .
Isn't it ?
L'utilisation : daily driver à plein temps sur routes nationales et départementales.
Merci pour vos réponses. A+. Papounet.
Vieux 14/05/2004, 12h19   #7

Pour le 76, j'ai fait des encoches au niveau des puis de cylindres de 2 à 3mm, donc meme avec un 74, il faut en faire.
Pareil sur le palier central de d'ac qui ne doit pas passer tel quel avec un 74.
enfin, meme un 76 necessite d'etre retouché sur le fond, c'est à dire que les chapeaux de bielles touchent sur la coquille opposée. Là, un 74 doit passer sans rien toucher, du moins sur le bloc que j'ai fait.
Pour les jeux, 1 mm en radial, 0.4mm en longitudinal.
  Réponse avec citation
Vieux 14/05/2004, 22h03   #8
merni
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002

moi meme avec un 74mm j'ai du tailler dans le bloc, a cause des bielles d'origine,et dans les puits ,ça passait pas du tout!alors un 78mm ou un 76...
merni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2004, 22h39   #9

Justement, je modifie les chapeaux de bielles, comme le font Berg, DMS, Rimco,...
donc l'usinage devient mini.
Tout est Ici.
  Réponse avec citation
Vieux 15/05/2004, 18h11   #10
alf
Membre

Je suis un pro de la VW

Citation:
1200RS a écrit*:
Pour le 76, j'ai fait des encoches au niveau des puis de cylindres de 2 à 3mm, donc meme avec un 74, il faut en faire.
Pareil sur le palier central de d'ac qui ne doit pas passer tel quel avec un 74.
enfin, meme un 76 necessite d'etre retouché sur le fond, c'est à dire que les chapeaux de bielles touchent sur la coquille opposée. Là, un 74 doit passer sans rien toucher, du moins sur le bloc que j'ai fait.
Pour les jeux, 1 mm en radial, 0.4mm en longitudinal.

Je n'ai pas du toucher l'aac, mais c'est vrai que j'ai utilisé des bielles origines reconditionnées qui ont la tête (partie vilo) bien modifiée quand même.
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Vintage Import

Bugs Are Us

Transporter Services

Cliquez ici

Dream Machine

Coxobus

Microprix

Slide Performance

Teoz Racing Car