alors voila, je me lance...
apres de mois de lectures de posts et d'articles, je fais appel aux pros de la méca pour valider ma fiche technique de mon futur moteur.
précisons que le moteur rejoindra mon kg 63, qui restera a priori équipé de sa boite d'origine.
La monte pneumatiques devrait être 145.15 sur des fuchs 4,5 devant
et 185.70.15 sur des 5,5 à l'arrière.
l'utilisation sera week end driver, de temps au temps pour aller au boulot mais ca restera exceptionnel..
Je souhaite pouvoir faire aussi bien des longues ballades du dimanche en campagne que des petits sprints sportifs..
AUjourd'hui après controle de mon bloc 1600 DA d'occas, verdict ; il est mort !
donc on reprend tout..
- un bloc neuf.. ( AS 41 ou alu, on verra )
- Cylindres 94 mm mahlé A neuf ( que j'ai déjà )
- Vilo à contrpoids en 69.. y a t-il une marque à préférer ?
- VW stock neuf non allégé percé en 8 pions
- Bielles origine vérifiées, allégées et équimlibrées ( que j'ai déjà)
- cullasses 040 ( que j'ai déjà ).. semi-hémi, travail sur les chambres ? les soupapes sont pour l'instant d'origine.. faut-il améliorer ?
- cache culbus origine.
- Culbus 1.1 renforcés ?
- Arbre à cames : Webcam 218 avec LC 108 ???
- pompe à huile gros débit.
- Carter sup . lequel ?
- Full flow.
- carbus dellorto en 40 ( que j'ai déjà avec buses en 32 ou en 34 )
- pipes big beef ?
- turbine avec dog house..
- manos VDO controle temp et pression ( que j'ai déja )
- collecteur merged ? ( diamètre ? )
- silencieux ? pas trop buyant si possible.
- allumage , OO9 neuf avec compufire ( que j'ai déja )
- une pompe a essence d'origine suffira t elle ?
pour alimenter les carbus et la turbine dans un kg, est ce bien de monter des écopes ? ou en trouver ?
voila.. je crois que j'ai tout mis...
merci d'avance de faire avancer ma check list...
soldeli a écrit*:
alors voila, je me lance...
apres de mois de lectures de posts et d'articles, je fais appel aux pros de la méca pour valider ma fiche technique de mon futur moteur.
précisons que le moteur rejoindra mon kg 63, qui restera a priori équipé de sa boite d'origine.
La monte pneumatiques devrait être 145.15 sur des fuchs 4,5 devant
et 185.70.15 sur des 5,5 à l'arrière.
l'utilisation sera week end driver, de temps au temps pour aller au boulot mais ca restera exceptionnel..
Je souhaite pouvoir faire aussi bien des longues ballades du dimanche en campagne que des petits sprints sportifs..
AUjourd'hui après controle de mon bloc 1600 DA d'occas, verdict ; il est mort !
donc on reprend tout..
- un bloc neuf.. ( AS 41 ou alu, on verra )
>>>>> Si alu, un CB Perf!
- Cylindres 94 mm mahlé A neuf ( que j'ai déjà )
- Vilo à contrpoids en 69.. y a t-il une marque à préférer ?
>>>>> Un DPR ou DMS (c'est du VW forgé auquel on ressoude des contre-poids, donc on est obligatoirement en première côte réparation au moins, sinon CB fait un 69 forgé d'une pièce en neuf).
- VW stock neuf non allégé percé en 8 pions
>>>> Ca vaut le coup d'enlever 1.5 kg quand même.
- Bielles origine vérifiées, allégées et équimlibrées ( que j'ai déjà)
>>>>> Si elles sont OK et que la boulonnerie est changée, ça devrait être très bien.
- cullasses 040 ( que j'ai déjà ).. semi-hémi, travail sur les chambres ? les soupapes sont pour l'instant d'origine.. faut-il améliorer ?
>>>>> Taillage des sièges en 3 angles, des soupapes en 2 angles, nettoyage des conduits, alignement avec les pipes, polissage de la chambre de combustion. Les soupapes en 35.5x32 seront un frein pour les hauts régimes. C'est à voir avec l'AC.
- cache culbus origine.
- Culbus 1.1 renforcés ?
Au moins supprimer les ressorts pour les remplacer par des bagues, et si tu dépasses 6000 rpm, il faut monter des rampes renforcées.
- Arbre à cames : Webcam 218 avec LC 108 ???
>>>>> Je laisse le soin, à d'autres plus expérimentés, de te renseigner, ainsi que sur les ressorts/tiges de culbu/coupelles/clavettes/poussoirs.
- pompe à huile gros débit.
>>>>> Une 26mm suffira amplement.
- Carter sup . lequel ?
>>>>> Un Scat 2l.
- Full flow.
>>>>> Ca ne peut être que mieux avec, sinon vidange tous les 5000 km obligatoire.
- carbus dellorto en 40 ( que j'ai déjà avec buses en 32 ou en 34 )
>>>>> Ca ira bien.
- pipes big beef ?
>>>>> Inadaptées, les conduits sont immenses par rapport aux culasses 040. Les Berg sont le top.
- turbine avec dog house..
- manos VDO controle temp et pression ( que j'ai déja )
- collecteur merged ? ( diamètre ? )
>>>>> Merged en 1 1/2, mais adieu le chauffage... A moins de monter le merged CB ou Bugpack qui ont des boîtes de chauffage.
- silencieux ? pas trop buyant si possible.
>>>>> Fourni dans le kit 4/1 CB
- allumage , OO9 neuf avec compufire ( que j'ai déja )
>>>>> Ca ira, mais un Mallory serait plus précis.
- une pompe a essence d'origine suffira t elle ?
>>>>> Oui, sans aucun pb si elle fonctionne normalement.
pour alimenter les carbus et la turbine dans un kg, est ce bien de monter des écopes ? ou en trouver ?
voila.. je crois que j'ai tout mis...
merci d'avance de faire avancer ma check list...
full flow
ce moteur a maintenant 12000km et il tourne parfaitement,
petite remarque,moteur super coupleux et puissance jusqu'a 6000tr/min
je regrete juste de n'avoir pas de plus grosses soupapes.
mais si tu as deja les culasses ce n'est pas grave car cela marche deja très bien. :-D :-D :-D
A+
manu0013 a écrit*:
Culasses sans semi hemi, en chambre baignoire retravaillée, ça marche TRES bien.
Tu prévois d'utiliser quoi comme culbus ? 1.1, 1.25 ?
Quel regime max et quelle logévité ?
Culbus 1:1.
Je rejoins manu0013 sur les chambres.
baignoires retravaillées et DH "serré" entre 1mm et 1.5mm.
C'est un des facteurs qui fait qu'un moteur ne chaufe pas ou peu. On en a encore eu le témoignage à St-Lô. Et cela permet même de rouler avec des RV soit disant impossibles à utiliser sur route.
Pas de semi-hemi dans ton cas.