donc voila je regardait car je compte peut etre faire un moteur en 1915 avec un vilo de 69
mais je constat que les dpr sont quasi tous en cote reparation ?
il y a t il une raison ?
est ce type de vilo que je doit monter ?
sachant qu il n y aura pas une tres grosse prepa dessus
voici les pieces dont je dispose
culasse 041
aac 110
culbu 1.25
vm allege 200mm
embrayage renforcé
2X40 hpmx
bloc origine type ab
bielle origine rebaguée mise au poids et polie
pompe a huile 30mm
radiateur ext
ce qu il faut que j achete
vilo de 69
kit cyl piston 94 mm
un jeu de poussoir car ceux que j ai ne sont pas terrible
tiges chromo
double ressort
les dpr sont des forger dont les contrepoids sont resouder
du coup ils sont aussi rectifier ;c'est pour ça que tu les trouve en 0,25 ou 0,50
sur mon moteur c'est un dpr tu sait se que je lui fait aussi donc pour toi pas de probleme tu peut y aller
si tu change tes poussoirs l'aac va avec
Perso c'est ce que j'ai, et pour le moment vu que je suis en rodage je le coupe vers les 4500 mais pas la suite 6700 donc plutot bien comme vilo tout de même et surtout abordable
alors donc voila mon bloc est un as en gros gougeon donc je vais l usiner en 92 mm max mais peut etre mettre un vilo en 76 ce qui me parait plutot pas mal
mais alors maintenant quel config d arbre a came doit je mettre ??
car l engle 110 ne convient plus !!
en plus le mien a les poussoir hs donc changement poussoir et aac
en 76mm pourquoi pas
3 solutions:
soit un kit 90.5mm "a" avec cales sous cylindres
soit un kit 90.5mm "b" avec usinages des cylindres
soit un kit 90.5mm "b" avec des bielles en 5.5"
il va falloir changer les éléments de réglages des hpmx si tu veux dépasser 90ch et améliorer les culasses si tu veux attenindre et dépasser (selon travail) les 100ch.
pour le choix de l'arbre à cames celà dépend à l'origine de ses paramètres pour que l'arbre à cames corresponde au potentiel du moteur.
sI tu restes avec les buses d'origine des hpmx (28mm) et les culasses non retravaillées mieux vaut partir sur un modèle de 280° maxi avec un lobe center de 105/106°
pour les hpmx pas de souci pour changer les buses et gicleur bien sur!
je ne me sert de ma cox que le week end et encore presque que dans notre secteur le meeting le plus loin que j ai fait cette année c etait a 200 bornes de chez moi donc rien d excessif
les culasses j y avait deja pense donc deja les 3 angles ensuite les conduits adapté au pipe d admission et sinon pour les soupapes moi j ai celle fournie avec les culasses 041 c est a dire 39 X 35.5 faut il les changer ?
et donc dans les cylindres quel est pour toi la meilleure solution ?
sachant que mes bielles sont aussi usinée pour du longue je gagne deja un peu de place !!
les soupapes d'origine conviendront sur ce type de prépa.
par contre ressorts et coupelles sont à changer.
2 angles sièges + 2 angles soupapes admission
fluidifer les conduits et chambres sans agrandissement outre mesure.
si tes bielles sont en parfait état (équerrage + côte des pieds et têtes de bielle+ équilibrage ) il n'y a pas lieu de changer.
en 76mm le travail sur le carter est mini. avec des bielles compactes en 5.5" il est quasi possible de le monter sans quasi aucuns usinage du carter (à vérifier tout de même pour avoir 1mm de marge sur les parties mobiles)
donc au plus simple solution avec piston "a" et calage sous cylindres. au plus performant piston" b" avec usinage des cylindres. les deux conviendront bien c'est plus à toi de voir selon tes possibilités d'usinage.
des buses de 32mm avec des gicleurs en 55/135/185 ou 55/140/200 pour conserver tes ajutages d'air actuels. c'est une bonne base de réglage avec un aac comme le webcam 218 par exemple.
si ton engle 110 est neuf tu peux aussi envisager le montage engle 110 + culbus 1.25:1 en double ressorts de soupape.
pour les double ressort c est ok j avait prévu par contre le 110 a déjà tourné c est pour ça qu'il faut que je le change car le jeu de poussoir qui était avec sont hs
sinon ok pour les carbus je vais me procurer tout ça (de toute façon on a jamais assez de gicleur !!)
je compte déjà monté en 1.25:1 avec le webcam 218 c est le bon choix ou il vaut mieux repartir sur un 110
sinon pour les culasses il y a un post ou quelqu'un fait les 2angles au sièges et soupape ?
et j ai vu que tu ne marque que les soupape d admission pour les soupapes échappement ça ne lui change rien ??
ah oui les coupelle tu changerai aussi tu pense qu'il faut que j opte pour du chromoly ?
les stock ne vont pas supporter !!
bon et puis je rachète un appareil photo numérique dans la semaine pour essayer de vous faire suivre l evolution du moteur j ai deja nettoyer un demi carter il me parait en tres bon etat
web218 dans ce cas.
avec culbus 1.1:1 pour la longévité des ressorts
avec culbus 1.25: 1 pour plus de puissance au dessus de 4000 rpm (mais plus de travail pour les ressorts = spires jointives, jeux entre coupelles et guides,.. et fatique plus élevé des ressorts)
sinon son équivalent le R280 avec des culbus 1.4:1 plus efficace et moins contraignant que le web 218 + culbus 1.25:1
Pour les coupelles pas le choix en doble ressorts c'est chromoly direct et même en simple avec une distribution un minimum efficace mieux vaut opter pour des coupelles chromos.
a noter qu'il est possible d'utiliser le web218 avec des ressorts simples de bonne qualité en limitant le régime moteur.