2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/11/2005, 16h16   #1
The_Coxbow
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
Un 1915 chauffe t'il reellement plus qu'un 1776?

Salut,

J'ai pas trouvé l'info via le moteur de recherche, malgré que ca a probablement deja ete demandé !

Je voudrait tirer un petit 100cv de mon vilo en 69 (en attendant de monter un plus gros moulin, mais sur base d'un bloc neuf celui-la)

Vu qu'il est fatalement plus facile de tirer des cv par l'augmentation de cylindré je pensai a un 1915 comme base au lieu du traditionnel 1776 reputé plus solide, mais mon mecano me dit qu'avec un 1915 la turbine Porsche est indispenssable pour cause de chauffe !
Tandis qu'un 1776 avec la meme puissance pourrait encore se contenter d'une turbine d'origine !

Vous en pensez quoi ?

Thanks

Serge

No Rules, Great Bugs !
The_Coxbow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 16h25   #2
C-Runner
Membre

Re: Un 1915 chauffe t'il reellement plus qu'un 1776?

Oui un 1915 est sensé chauffer + qu'un 1776. Ceci dit, cela ne justifie absolument pas de monter une soufflante porsche! pour info je suis passé de 1835 à 2109(94x76) sans changer ma soufflante d'origine et mon radia décalé type4.
je n'ai constaté aucune élévation de tempé particulière. de plus, le taux de compression est, dans la foulée, passé de 8.5 à 10, sans que cela influe sur la température.
Donc 1915 avec soufflante d'origine c'est tout bon. soigner l'assemblage des tôles, des joints, etc. bien caler son avance, bien gicler les carbus, etc
Vieux 23/11/2005, 17h07   #3
The_Coxbow
Membre

aaaaah interressant ca !

et tu as ce montage depuis quand ? en d'autre mots, a tu deja passé un été avec ?

No Rules, Great Bugs !
The_Coxbow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 17h30   #4
C-Runner
Membre

il a roulé par tous les temps et a fait Lurcy 2, le DDD2, DCR lurcy, muncchouse, sans parler des concentres...et chaque fois en venant par la route et chaque fois au maximum des limitations de vitesse surtout sur autoroute.
par malchance cette année, un écrou de bielle a laché...paix à son âme ! LOL!
Par contre l'examen des cylindres, culasses, pistons, coussinets et tutti quanti n'a révélé aucune usure/chauffe anormale.
le prochain sera monté en boulons ARP, c'est plus sûr!
Vieux 23/11/2005, 17h40   #5
73IDA
Membre

Inscrit depuis : novembre 2005

JE POSSEDE UN 1915 ET JE N'AI JAMAIS EU DE PROBLEME DE CHAUFFE!!!
TAUX DE COMPRESSION A 8.2
69MM
BIELLES ORIGINES
ENGLE W130
CULASSES 044 44/37.5 PREPAREES PAR JEFF DENHAM
48 IDA
J'AI ROULE CET ETE,AVEC UN DEPLACEMENT TOULOUSE SEIGNOSSE SANS ARRET,ET DONC AUCUN PROBLEME DE CHAUFFE!
PAS DE SOUCIS AVEC CETTE CYLINDREE,BIEN SUR FAIRE ATTENTION AU MONTAGE ET REFROIDISSEMENT!
PEUT ETRE UNE BONNE HUILE AUSSI? POUR MA PART DE LA 20W50
73IDA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 18h20   #6
coxy-ben
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

pas de soucis de chauffe avec mon 1915 (8.7 de taux, culasse 041...) soufflante d'origine.... ;-)
Vieux 23/11/2005, 18h39   #7
prince
Membre

Inscrit depuis : septembre 2003

Pour ma part c'est pas tout à fais ça niveau température (1915, engle 120, 041, 2 kadron) mais à la différence qu'il est monté sur un combi.
J'ai beau avoir un radiateur T4 sous la turbine + full flow +radiateur sup...bah je peux vous dire que ça chauffe pas mal l'été (environ 115° voir 125°sur atobann), mais je me dis pas de panique l'huile est top et les pièces sont top...

je pense qu'il me faut revoir l'ensemble des joints moteur, et j'étudis la possibiliter de monter un ventilo de radiateur au niveua AR gauche dans le prolongement de l'entré d'air de manière à gaver la turbine en air frais (montage en cours de test).

Car il faut bien penser que refroidir l'huile c'est bien, mais refroidir l'ensemble fixe (bloc + chemise+culasse ) c'est top..!
Vieux 23/11/2005, 18h55   #8
coxiracer
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
Envoyer un message via MSN à coxiracer

ok pour tous ça mais un point est oublié ici car c runner a dit qu'il chauffait pas plus au niveau de la température d'huile mais en éttand monté de 8.5/1 a 10/1 je pence que les culasse on pris en température mais sinon en restant assez gentil niveau comprétion on doit pas plus chauuffé en 1915 qu'un 1776

car a me^me puissance le 1776 sera plus pointu a conduire qu'un 1915 qui au ra surement plus de couple que le 1776 et à ce niveau la le 1776 devrait plus chauffé que le 1915 a puissance égale
Vieux 23/11/2005, 18h56   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Les 94mm chauffent légèrement plus que les 90.5mm au niveau des cylindres/culasses, mais c'est TRES léger et seulement perceptible quand on "tire dedans". A long terme la segmentation s'use un peu plus vite également mais avec un montage de qualité avec un ensemble homogène le changement de segment/pierrage des cylindres ne se fera pas avant 50 000kms sur un moteur routier.
La cylindrée n'influe pas sur la température de l'huile ou très peu à régime constant et j'ai monté/monte toujours des 2332cc avec radiateur/turbine d'origine T1 sans que celà génère de chauffe particulière (huile sous les 110°C même en plein été).

Ce sont tous les 2 des bons choix disons que pour un daily destiné à parcourir 15 000+kms/an le 90.5mm est peut être préférable afin de minimiser la perte d'étanchéïté de la segmentation (en fait sensible sur les moteurs à pression de combustion interne assez importante car si c'est pour un engle VZ14 avec un R.V. de 7.5:1 le problème ne se pose pas)
avec le vilo d'origine les deux sont envisageables sachant tout de même que les 94mm sont un peu plus lourds et que théoriquement ils déformeront légèrement plus le carter à régime équivalent / à des 90.5mm (sensible au dessus de 5500/6000 rpm) mais qu'à l'inverse pour uen configuration identique il donneront le couple et la puissance un peu plus bas dans les tours et il sera moins utile de le "pousser" pour avoir les même accélérations => ceci compense celà.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 19h24   #10
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Citation:
coxiracer a écrit*:
ok pour tous ça mais un point est oublié ici car c runner a dit qu'il chauffait pas plus au niveau de la température d'huile mais en éttand monté de 8.5/1 a 10/1 je pence que les culasse on pris en température

Pas forcément, celà dépend de la pression interne de combustion d'une part (remplissage, RFA notamment), de la vitesse de combustion (compacité de la chambre) et de l'homogénéïté du mélange gazeux (turbulence/deck height)
Il est TRES courant d'avoir un moteur préparé avec un R.V. de 9:1 qui chauffent moins qu'un 1600 d'origine avec un R.V. de 7.5:1 tout est question de l'homogénéïté de la configuration et de l'attention portée au montage/réglages.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Mecatechnic

Coxobus

Nostalgia VW Shop

Slide Performance

Speed Shop

Bugs Are Us

VW Discount

Meca-Evolution

VBA près de Poitiers