Mon 1915 totalise 1500 km, il marchait tres bien jusqu'au jour ou je pete la soupape d'echappement cylindre n°2 juste au niveau de la 3eme gorge... en desserant la rampe de culbus, le double ressort tombe, avec le bout de la tige accroché a la coupelle avec les clavettes...Ca a bien amoché le piston mais ca va je remonte donc une soupape neuve avec les memes clavettes, et 200 bornes apres elle casse... encore une fois et exactement au meme endroit... maintenant je suis bon pour un guide, encore une autre soupape et des clavettes neuves que je vais bien limer pour qu'elle plaque bien dans les gorges parceque je pense que cela vient de la...nan? elle devaient pas etre assez limées du coup il y avait un peu de jeu et a force ca a maté la gorge du bas et pafff, qu'en pensez vous???
Je rapelle la config vite fait, donc 1915 engle VZ 25 culasses origine chambres et conduits retravaillés, doubles carbus 40 dellortos...
Merci d'avance pour vos aides.
A+
Mais je pense que ca devrait aller, les poussoirs sont des "special engle", les tiges d'origine type acier, culbuteurs origine 1,1:1 renforcés par des axes sans rondelles expansives,vis pied d'elephants, doubles ressorts berg et coupelles chromoly, soupapes origines 35,5*32...j'aurais peut-etre du mettre des modèles Inox???
Je n'ai pas mesurer le jeu entre coupelle et guide a pleine levé...j'ai juste vérifié qu'ils ne se touchent pas...mais aucun des 2 n'est marqué...Par contre a pleine levée, je peux visser la vis que de 1 tour 3/4 avant spire jointive, c'est peut-etre trop juste??
Je n'ai pas mesurer le jeu entre coupelle et guide a pleine levé...j'ai juste vérifié qu'ils ne se touchent pas...mais aucun des 2 n'est marqué...Par contre a pleine levée, je peux visser la vis que de 1 tour 3/4 avant spire jointive, c'est peut-etre trop juste??
1 3/4 tour celà doit être le jeu avant que coupelle et guide ne se touchent et non pas les spires jointives . => si c'est le jeu coupelle/guide c'est suffisant, si c'est le jeu avant spires jointives c'est un peu juste.
Avec des soupapes de qualité il n'y a pas de raisons d'avoir de soucis de casse à ce niveau (mais si çà doit casser c'est effectivement à cet endroit).
Mieux vaut effectivement que les clavettes ne se "touchent" pas lorsqu'elles sont sur la soupape
Oui ba c'est ca elles se touchaient...! Bon ba je sais ce que je vais faire, je vais limer les clavettes pour qu'il y ai un petit jeu entre les deux, un ongle quoi, a peine...
merci
En tout cas je m'interroge quant a la qualité de la soupape neuve que j'ai achetée 7 euros... de marque "des pays de l'est" on dirait...
En tout cas je m'interroge quant a la qualité de la soupape neuve que j'ai achetée 7 euros... de marque "des pays de l'est" on dirait...
Si ce sont des Osvat tu peux les changer d'entrée pour ton utilisation. elles sont juste bonne pour monter sur un moteur stock destiné à faire moins de 40-50 000kms.
Elles sont pas chères à l'achat mais au prix/kilomètre c'est pas certain que ce soit rentable dans ton cas
je précise pour ceux qui ne savent pas que 1 tour 3/4 étant donné que le pas de la vis de culbu est de 1 ca fait 1.75mm avant spires jointives. Mais bon apprement c'était 1 tour 3/4 + et c vrai que c'est quand même très limite pour un moteur de route. Donc si ca recommence avec les clavettes adaptées la solution sera peut-être soupapes inox.
t'es sur que les clavettes se touchaient? => c'est logique en même temps que ca vienne de la.
pour moi aussi j'ai des soupapes en 33mm à 7 euros à l'échappement et je tire régulièrement 6500 rpm mais par contre je suis à 4mm avant spires jointives.
la boite était bleue et grise je crois ca serait ca?
Dernière modification par requiem 26/04/2006 à 19h32.
je précise pour ceux qui ne savent pas que 1 tour 3/4 étant donné que le pas de la vis de culbu est de 1 ca fait 1.75mm avant spires jointives. Mais bon apprement c'était 1 tour 3/4 + et c vrai que c'est quand même très limite pour un moteur de route. Donc si ca recommence avec les clavettes adaptées la solution sera peut-être soupapes inox.
t'es sur que les clavettes se touchaient? => c'est logique en même temps que ca vienne de la.
pour moi aussi j'ai des soupapes en 33mm à 7 euros à l'échappement et je tire régulièrement 6500 rpm mais par contre je suis à 4mm avant spires jointives.
la boite était bleue et grise je crois ca serait ca?
yess les boites sont bleus et grises => t'as monté çà sur ton moteur !!
a l'admission çà peut passer mais à l'échappement c'est vraiment pas une bonne idée => avec 10 000kms fais une photos des portées à 45° sur les soupapes d'échappement pour voir => elles ont la même usure que des vw ou qualité équivalente (TRW par exemple) avec 10 X plus de kilomètres.
Monte des Berg en inox bon c'est pas le même prix non plus.
Loic