La config est correcte, le moteur sera cependant fragile, car l'épaisseur des chemises des pistons est fine, donc problème de chauffe.
Dans mon cas, j'avais la même config sauf une carburation plus petit, le moteur a fait 10000 KM, avant qu'un coussinet entre bielle et vilebrequin casse. Faut dire que j'y allai fort sur autoroute.
Je pense qu’avec une tôle anti-déjaugeage, une vérification de l’alignement des paliers de vilebrequin dans le carter, des coussinets de bonne qualité (à l’époque j’avait le kit simili 1835 et il était vraiment pas terrible….) et un bon radiateur, mon moteur tournerait encore.
Voila sinon c’est un moteur de plus de 100 chevaux sûr et ça pousse vraiment….
j'ai flingué mon premier 1600 qui était monté avec un W110 et un 36DCNF en 15-20Mkm car j'avais monté un vilo moulé sans equilibrage. que ce soit le vilo ou le carter le palier n'etait plus tres rond et la pression d'huile n'en parlons pas
Oh oui ! !
J'ai la même cox que toi. Depuis 2 mois j'ai un 1835 dedans mais avec des double carbus d'une autre marque en 40. C'est que du bonheur !
Pense à soigner ton refroidissement d'huile... Perso c'est un moteur assemblé par un pro, et d'office il m'a dit qu'il fallait y penser. Alors tu as donc plusieurs choix: radiateur à l'avant, ou planqué derrière avec un ventilo électrique équipé d'un thermostat, écope ( il y un post récent la dessus mais il faut faire un trou dans la caisse) . Un circuit d'huile amélioré, avec une pompe à huile dite "gros débit" et un filtre séparé orange.
Sinon un échapement trop petit ou restictif peut faire chauffer ton moteur plus que de raison... Donc à voir, mais la liste est longue pour choisir...
Pour la conso, et bien oui un peu plus, mais bon... c'est relatif !
Ah oui, truc important, LES FREINS (et le reste aussi), sans dire de monter du gros forcément, revois tout bien comme il faut..
En ce qui me concerne je pense que le 1835cc est une bonne préparation !
Je suis justement en train de m'en faire un .
J'envisage de mettre un vilo d'origine, volent moteur 200mm allégé avec le mécanisme d'embrayage et le disque renforcé le tout équilibré, des bielles rectifiées au poids, coussinets d'ACC Racing, ACC Engle W 110, poussoirs renforcés et allégés, le kit cylindrée avec des circlips renforcés? pompe à huile schadek 30mm avec le radiateur placé à l'avant et un carter d'huile supplémentaire 1.5l.......
Et les Culasses.........Le choix le plus dur en ce qui me concerne!!!!!!
J'ai opté pour des 041 avec ressorts renforcés simples. Elles refroidissent plus facilement que les 044 ; c'est vrai qu'elles sont moins performantes mais à ce stade de préparation le gain de puissance est minime .
Pour la carburation, 2 weber 44 IDF et un bon 4/1 du style Ahnendorp.
Je pense que c'est un moteur qui atteint facilement les 110 ch et qui doit être coupleux à bas régime.
@+ yoyo