2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/01/2005, 13h14   #1
frantit
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
1835 Ca Tourne

Bonjour,

J'ai fermé le block d'un 1835 avec un engle 110 et un vilo DPR 69 le tout equilibré avec le VM de 4,7Kg et l'embrayage neuf d'origine. Les bielles sont mises au poids. les DH est de 1,4mm.
Ce moteur sera monté sur une 1200 chaussé en 215/17 AR et 205/17 AV avec une boite 8x35.
Ce moteur a pour but de rouler regulierement mais pas exagerement avec un entretien classique.

Les culasses sont des 041 dont les conduits ont ete lissé et les pipes CB avec les 40IDF ont etaient manchonnées et allignées. les chambres sont aussi lissé et donne en l'etat actuel 54cc.

les rampes sont montées rigides avec les culbu d'origine; les ressorts prevu proviennent d'un kit bug...k avec coupelles alu, les tiges de culbu acier de chez CB seront des ref:1626.

Les RV est donc aujourd'hui de 8.26.

Les questions sont:
- un 3 angles sur les sieges et 2 angles sur les soupapes pour une bonne 100ene d'€ vaut il l'investissement?? quel peut etre le gain.

- meme question pour l'ajout de culbu 1.25. le gain en vaut il la chandelle sachant que les ressorts de soupapes resteront simples car deja en stock. cette voiture ne fera pas de run donc avec un rotor limiteur a 5800 ou 6000tr cela est il envisageable?
La fiabilité ne risque t elle pas d'etre remise en cause?
sachant que je pense bien qu'une grosse revision sera envisageable vers les 50 000Km.

merci de vos avis.
A+
Eric

Vieux 17/01/2005, 15h04   #2
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Re: option d'evolution distrib 1835 "oui ou non?"

Celà à tout l'air d'un projet réussi.
Pas de culbus 1.25 avec les simple ressorts.
L'usinage 3 angles est par contre une bonne idée pour permettre au moteur de sortir 3+ ch sans nuire à la longévité.
Un bon jeux de buses de 32mm dans les carbus et un merged de qualité
+ un limitateur à 5800 rpm.

Ma seule réserve concerne les coupelles alu que je n'aime pas (j'aime mieux celles d'origine)

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2005, 15h15   #3
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW

Citation:
Loic a écrit*:
L'usinage 3 angles est par contre une bonne idée pour permettre au moteur de sortir 3+ ch sans nuire à la longévité.
loic

Et quel gain peut un espérer avec des culbus 1.25?

Parce que l'usinage coûte 120€ chez un pro ça fait 40€ du cheval, à prendre en compte quand même dans un coût de revient :-o
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2005, 17h15   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

J'ai dit 3ch comme j'aurai dit 4ch => c'est un ordre d'idée vu la configuration.
Mëme topo pour les culbus 1.25:1 le gain dépend énormément de l'arbre à cames, de la cylindrée, des carbus (de leur buse) et surtout de la préparation des culasses => estimation à + 4 ou 5ch sur la configuration de Frantit et surtout un couple max plus important.

C'est certain les deux combinés peuvent apporter 7-8ch et augmenter le couple de presque 10% ce qui est un gain énorme, par contre les 1.25:1 avec un engle 110 + simple ressorts renforcés de soupapes sont à éviter.

Au lieu de monter un engle 110 + culbus 1.25:1 la solution la plus économique reste le montage d'un engle VZ25 avec les culbus d'origine (avec un comportement très proche)=> pour ma part j'aurai choisis un Web 218/culbus 1.1:1 cependant idéal pour ce type d'utilisation = longévité et couple important avec une puissance max équivalente ou supérieure à un engle 110/culbu 1.1:1 (grâce à une RFA relativement similaire mais une efficacité meilleure et une ouverture de soupapes d'échappement plus tardive permettant d'utiliser au mieux la force générée par la combustion.

Mais la question initiale n'était pas là donc,....

Vieux 25/01/2005, 07h11   #5
frantit
Membre

Finalement le proprietaire du 1835 et partant pour faire partir les culasses pour un usinage 3 angles mais aussi pour le passage en ressort double et donc culbu 1,25.

Hormis l'usinage pour le passage du ressort interieur y a t il d'autres usinages a prevoir pour les doubles ressorts? (peu etre un petit rabotage du guide).

Quelles coupelles utiliser pour le montage des doubles ressorts?

qu'existe t il comme type de culbu 1,25 ? Il me semble qu'un post avait tourné mais je ne l'ai pas trouvé.

Merci
A+
Eric
Vieux 25/01/2005, 08h24   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

il faut passer en double ressorts avec coupelles chromoly.
Pour l'usinage du guide: il faut en enlever le minimum afin de conserver le max de surface de guidage (meilleure longévité): il faut en premier faire l'usinage 3 angles et "usiner" les clavettes pour éviter qu'elles ne soient jointes une fois montées (ce qui va augmenter la course disponible côté ressorts) et ensuite vérifier qu'il y est 15mm de course disponible et SI BESOIN (moins de 15mm) usiner la hauteur du guide côté ressorts. Procéder à la vérification des ressorts en s'assurant qu'à pleine levée il reste une course disponible de 2.5 à 3mm (ressorts EMPI, CB, Scat,etc...)en restant un peu sous les 7000 rpm en "zone rouge" (largement suffisant dans le cas présent à mon avis) éventuellement 2 à 2.5mm avec des ressorts de meilleure qualité (Berg, Bugpack) avec un peu moins de 7500 RPM en "zone rouge" => pas forcément utile dans le cas présent.
Si tu n'as pas les rampes vissées et les vis de réglages sur rotules le mieux est d'acquérir un jeu de rampes pro-street en réf #20188S chez Scat (il ya des annonceurs de f4E revendeur de la marque)

loïc

Vieux 25/01/2005, 08h40   #7
frantit
Membre

Ok, pour les rampes et les vis sur rotules, je les ai deja donc je vais chercher uniquement les marteaux.

Les usinages seront certainement fait par une enseigne bien connu presente sur F4E.

Il me reste a me procurer, ressorts doubles, coupelles chromo, culbu 1,25 et rouler jeunesse.

Que faut t il prevoir ou envisager comme entretien et longevité sur ce montage?

Merci
A+
Vieux 02/02/2005, 15h49   #8
frantit
Membre

Pour le montage final qui sera engle W110 et culbu 1,25:1 avec les 041; quel RV faut il prevoir?

Je reste sur les 8,5:1 ou faut il l'augmeneter ou le baisser?

Merci
A+
Eric
Vieux 02/02/2005, 15h54   #9

pour la même config avec un 1776, je monte le RV entre 9,3 et 10, à voir, je me tate encore...
  Réponse avec citation
Vieux 02/02/2005, 15h57   #10
frantit
Membre

L'usage de ce moteur sera un daily driver - week end driver; je trouve le 9,3 un peu elevé.
Penses tu qu'un RV si élevé apportera un gain / à 8,5 avec cet combinaison de distrib?

Merci
A+
Eric
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Vintage Import

VBA près de Poitiers

Beetle 64

Slide Performance

Meca-Evolution

Cliquez ici

Coxobus

Teoz Racing Car

Plaque constructeur