une chtite question:
pour un daily driver, sur un 1835, équipé avec des culasses d'origine, des 44IDF, que faut-il envisager comme AAC? (fiabilité et longévité moteur recherché)
Sachant que des culasses plus 'performantes' seront montées quand la cagnote remontera!
Merci.
Du plus "gentil" au plus "méchant" (pour un daily :-D )
4062-10 (recommandé, voir "moteur de recherche", par Loïc :-D et surtout utilisé par moi-même :-D ), le Engle 110 et le 120 (pour les prochaines culasses...).
Tapes "1835" dans le moteur de recherche, il y a plus de 800 réponses, mais à la fin (+400) peu sont "intéressantes" ;-)
Les écarts de prix sont importants je présume...
et avec donc un ENGLE110 et deux culasses 44 x 37.5
ça parait équilibré?
NON
soupapes origine avec culasses retravaillées ou soupapes 40x35 avec tous ces arbres à cames.
dans tous les cas monter au dessus de 42x37 sur des alésages en 90.5 ou 92mm ne sert à rien à part à avoir des soupapes d'admission plus lourdes.
si tu veux optimiser la puissance des 40x35 suffisent amplement avec des 44 IDF => le tout c'est de les retravailler.
si tu montes des culasses 40x35 il faut conserver des petits conduits(valable sur tous les moteurs de route équipé d'une course d'origine), avoir des double ressorts de soupapes => dans ce cas libre à toi de monter un webcam 163 avec un rapport volumétrique de 8 à 8.5:1 et un deck height de 1.2 à 1.5mm
avec une merged 1 1/2 ou 1 5/8"
cet ensemble te donnera un moteur dont la puissance maxi se situera vers 5500 rpm et "montera" kusqu'à 7000 rpm en zone rouge => largement suffisant pour un moteur destiné à être fiable (pour ma part je pense qu'il vaut mieux limiter le régime vers 5800 rpm en simple ressorst de soupapes et vers 6500 rpm avec des double ressorts pour optimiser la longévité (voir post sur les limitateurs de régime)
le prix des arbres à cames n'a pas d'importance, il influe tellement sur le comportement final qu'il ne faut pas être à 50 euros prêt lors de ce choix (les webcam sont plus chers)
Merci de me consacrer un peu de votre temps...
mieux vaut faire les bons choix avant!!!
Donc, récacapitulons:
1835
culasses en 40x35
une paire de 44IDF, tringlerie SCAT, pipes "normales"
ressorts simples (5000tr/mn c'est déjà beaucoup!!! je ne suis pas un GTI killer)
4in1 merged de chez CBperf, avec boîtes de chauffages inox (daily Driver à Dunkerque, sans chauffage pour le moment, ça pelle le matin!!!)
Muffler style inox poli de chez lowbugget
bielles mises au poid
Vilo poli percé en 8 pions, équilibré
Full-flow? (pour cartouche filtrante)
pose d'un radiateur de type4?
embrayage en 215? (déjà sur mon 1600CT)
pompe à essence elec, plus filtre king (déjà acheté)
pression d'huile, t° d'huile, sonde lambda + indicateur.
J'espère que ta pompe à essence électrique n'est pas cette horrible facett carée, bruyante et peu fiable, et pas plus performante que la pompe d'origine (qui suffit pour des config allant jusqu'à 140-150 ch, pour rappel)!
@+. :-)