salut, voilà j'ai un 181 de '72 avec réducteur + autobloquant (d'après le code de la boite) et je pense dans un avenir proche à faire une modif au niveau de ce train roulant, c'est à dire passer des réducteurs au cardans, mais je me pose des question;
- quel type de boite à cardan serait approprier pour le 181 ? 8x35,8x31... ?? (sachant que la taille des pneus est 31x15.50x15)
- faut-il y ajouter un autre différentiel ? genre autobloquant...
- les lames de suspensions sont-elles les mêmes que le modèle à réducteur ? vue qu'il faut mettre les bras pour les cardans !
Donc à ceux qui pense faire commoe moi et à ceux qui ont déjà mis en pratique cette modif, des infos !! :-)
merçi A+
fred ;-)
Salut fred,
Pour le passage en cardans, il te faut changer : les lames, les bares de torsion, les plaques de retenue des lames, une boite 8*35 (dans ton cas, vu les pneus vaudrait mieux une modifiée avec un couple 8*43) des bras, des tulipes de 181, des flasques de sortie de boite de 181, des cardans (axes et noix) de 181.
Avec ton lift, une boite de combi peut aussi convenir mais il faut des supports speciaux (dispo aux usa)
Il faut souder les supports de bras dans les cornes en utilisant des gabarits comme sur la photo (si tu passe par ton pays d'origine, je te le preterai).
Par contre je ne sais pas si ton differntiel peut se monter dans une boite à cardans.
Sinon un auto-bloquant neuf coute 1000€ mais on peut vivre sans ;-) .
Quel est l'avantage de passer d'une boite a trompette et reducteurs a une boite a cardans?
Pour une utilisation tout terrain, quelle transmission est la mieux appropriée?
merci,
Seb
Dans les bosses, on passe toujours d'un carrossage négatif à positif etc...
En plus, en appui, la geometrie fait qu'on a plus de facilite a se retouner. Heureusement, il y a les stabilisateurs.
Le bruit des reducteurs est infernal
On est limité en puissance
perte de puissance a cause des reducteurs
Entretien plus galere
Par contre :
les reducteurs offrent une meilleur motricité
avec un petit coup de gaz, l'arriere se souleve un peu ce qui pratique dans les passages delicats.
Par contre : les reducteurs offrent une meilleur motricité
Il offre une meilleure garde au sol au niveau du train AR c'est certain, et une réduction finale plus importante qu'une boite d'origine. Sa capacité à évoluer en pente est ainsi amèliorée avec en plus des roues en 14, il tire ainsi plus court qu'un buggy ou une cox d'origine Pour la motricité, je ne suis pas d'accord et ce justement en fonction du constat que tu fais en dessous.
Citation:
avec un petit coup de gaz, l'arriere se souleve un peu ce qui est pratique dans les passages delicats.
A faible allure et avec peu de cheveaux ce système est bon et a fait la réputation du kubel ou de la schwimwagen. Par contre dès que tu envoies de la puissance par le fait que le couple conique est monté à l'envers l'arrière ne s'écrase pas mais se soulêve ce qui à tendance à diminuer la pression exercée par les roues au sol. Les pertes d'adhèrences sont plus fréquentes avec des réducteurs, la motricité est moins bonne.
Michel
Interressant. Ne peut tu pas monter les lames, les bras obliques la boîte et les cardans pour ensuite souder les supports de bras dans les cornes?
Sinon, ton gabarit, il a été fait à partir et sur un chassis à cardans d'origine?
Comme supports, tu utilises les supports vendu pour le passage à cardans ou tu les découpe d'un vieux chassis à cardans?
Et pour souder ces supports dans les cornes, ne faut-il pas couper dans ces cornes justement? Car, en regardant un chassis à cardans, j'ai l'impression que les support sont "rentré" dans les cornes. Est-ce que je me fait comprendre?
Dernière question, Est ce que les noix de cardans coté boîte passe au niveau du bout des cornes sur un 181 à réducteurs?
Merci de répondre et d'ainsi éclairer ma lanterne.
Il faut soit faire un gabarit comme sur la photo en se prenant sur un chassis de 1302-3 soit faire la modif avec les mesures comme décrit dans le svw 32.
Pour avoir fait les deux techniques, je prefere sans hesitation le gabarit : plus precis, rapide et facile.
Oui, il faut couper serieusement les cornes, sans couper les tubes de frein à main (on peut toujours reparer!).
Enfin, il faut faire de la place au niveau des cornes pour laisser passer les cardans.
Il faut decouper à cet endroit le dessus de la corne (en H ou en X selon l'ecole mais je prefere en X), l'ecraser au marteau puis ressouder. Pour faire cette operation je conseille aussi de souder un renfort entre les deux cornes en bout, au cas ou une voudrait se defomer.
salut
pour le gabarit de la photo de macfly,on l'a fait a partir d'une plaque que j'ai recuperé,un bout de tube d'arceau et d'un tube "d'axe" prelevé sur un kit urethane .la fixation se fait pas les 4 vis qui sont au bout de la barre de torsion arriere,les trous ont été percé avec precision ...
c'est clair qu'avec macfly, on s'est moins galerer a faire cette technique et on sur d'avoir la position exacte de l'axe du bras sur le chassis,plus precis que la solution "svw mag"...
Pour ce qui est du tube de frein, la piece a soudée en fait touche le tube de frein a main et il faut un peu la meuler pour que ca passe sans toucher le tube...
il faut aussi penser qu 'il y a normalement le " T " sur le coté gauche pour les tuyaux rigides de liquides de freins, a ressoudés ou modifiée donc (taraudage par exemple)...
derniere chose...il faut d'abord poser et souder les points d'encrages pour les bras (droit et gauche)et ENSUITE ET PAS EN MEME TEMPS faire la decoupe et enfoncé en " X "la corne pour que les noix de cardans en sortie de boite ne touche pas.
si les points d'ancrages de bras ne sont pas soudés et la decoupe est faite et que l'on tape sur le milieu de la cornes pour applatie afin que les noix passent, on risque de les deformées.
le mieux est aussi de mettre une calle de bois par exemple entre le sol et la corne a aplatir afin d'eviter toutes deformations pendant les coups de marteaux.
@+