Ce n’est non sans un sentiment d’hérésie en tant que vintageur que j’ouvre cette page du forum.Mais voila mon besoin étant là, il me faut donc le satisfaire et prendre sur moi.
Etudiant actuellement une solution alternative a l’utilisation d’un moteur sur route, je suis dans l’expectative, pour les 3 prochaines années, de devoir réaliser une préparation dont les caractéristiques devront etre les suivantes
- 180 Cv
- Poids mini
- Fiabilité maxi
- Les problèmes de chauffe étant le cadet de mes soucis puisque étant réalisé par une hélice et un vent vitesse d’environ 140 kt
- consommation ~ 20 litres a 2600 rpm (soit 7 L au 100)
Selon vous qu’elle serait la config la mieux adaptée a ses besoins
Par avance merci a tous pour toutes vos reponses
Sinon, il faudrait en atmo un 3l ou 3.5l pour avoir la fiabilité dans cette gamme de puissance. Et cette cylindrée sur un flat4, ça n'existe que chez Pauter ou BRE, et ça n'est conçu que pour le 400m DA.
Je verrai bien un 90.5x92 (2110cc) turbo, avec bloc alu CB Perf.
Tu préfères l'injection ou les carbu?
Ceci dit, un tel moteur va coûter cher... tu peux tabler sur 9000 à 10000€ de pièces...
@+.
Dernière modification par Ying-Yang 23/05/2006 à 12h29.
Je partirais sur une base style Limbach, mais en type 4: ICI
Base type 4
2270 cm3 (96*78 très fiable)
Turbo
Injection
Mais 180ch c'est beaucoup et je vois mal les avoir en continu. Juste en "boost".
Type 4 ? tu es sur de ça ?
Il me semblait plutot que c'etait un Wasserboxer (WBX) mais converti en refroidissement à air pour les cylindres. Le refroidissement liquide est conservé pour les culasses sur ce modèle.
180ch? régime croisière 2600rpm?
Ca va être difficile même avec un 3.2L turbo si tu restes sur une configuration type VW.
il vaut mieux visiter soit une puissance nettement plus basse à un régime plus élevé et/ou l'utilisation d'un réducteur.
Bref, bien qu'il ne faille jamais dire impossible celà semble difficile => en tous cas je ne suis pas capable de proposer de telle caractéristique sur une configuration type VW aircooled sasn l'utilisation d'un réducteur et donc d'un régime moteur plus élevé.
de memoire le R3000 atmo proposé par Revmaster est fiable (très proche en fait du moteur de S-perf en fait la puissance max et le régime moteur en moins) mais doit sortir 110ch à un régime plus proche de 3400rpm et près de 25 daN.m de couple à un régime proche de la puissance max ce qui est déjà très bien et fait par des personnes d'expérience sur ce type de mécanique. une version turbo est d'ailleurs en cours de développement
Le regime est purment indicatif il correspond a celui des lyncoming
A vrai dire en priorité c'est la fiabilité et en second c'est 180 cv
ci le moyen de les avoir c'est 4500 - 5000 rpm why not
Citation:
Posté par Loic
180ch? régime croisière 2600rpm?
Ca va être difficile même avec un 3.2L turbo si tu restes sur une configuration type VW.
il vaut mieux visiter soit une puissance nettement plus basse à un régime plus élevé et/ou l'utilisation d'un réducteur.
Bref, bien qu'il ne faille jamais dire impossible celà semble difficile => en tous cas je ne suis pas capable de proposer de telle caractéristique sur une configuration type VW aircooled sasn l'utilisation d'un réducteur et donc d'un régime moteur plus élevé.
de memoire le R3000 atmo proposé par Revmaster est fiable (très proche en fait du moteur de S-perf en fait la puissance max et le régime moteur en moins) mais doit sortir 110ch à un régime plus proche de 3400rpm et près de 25 daN.m de couple à un régime proche de la puissance max ce qui est déjà très bien et fait par des personnes d'expérience sur ce type de mécanique. une version turbo est d'ailleurs en cours de développement
Loic
Mais non, je parlais juste d'un moteur inspiré de leur 125 kw dans le style de cylindrée, turbo, puissance, etc, mais il n'y pas de type 4 chez eux. Juste des type 1 et wasserboxer modifés, en effet.
Pour le reste, si on dépasse les 3500 tours on tombe dans les systèmes d'entraînement à réducteurs, ce qui complique quand même pas mal.
Mais non, je parlais juste d'un moteur inspiré de leur 125 kw dans le style de cylindrée, turbo, puissance, etc, mais il n'y pas de type 4 chez eux. Juste des type 1 et wasserboxer modifés, en effet.
Pour le reste, si on dépasse les 3500 tours on tombe dans les systèmes d'entraînement à réducteurs, ce qui complique quand même pas mal.
C'est pour un ULM ?
OUI un DR1050 Jodel, mais comme il fait 900 kg de masse totale avec chargement,
il me faut un peu de puissance
Mais comme la panne moteur est plus problemeatique en vol qu'au sol c'est pour ca que je ne badine pas avec la fiabilité