2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/08/2009, 10h48   #1
rudy2308
Membre

Inscrit depuis : décembre 2007
1776 vos avis et remarques m'intéressent

Salut à tous,

Voilà j'aurais souhaité avoir vos avis et conseils éventuels sur ma config:

-bloc AS41 en 1ère cote,alésé pour du 90.5/92 et full flow(controlé et en ma possession)
-vilo 69 dpr équilibré(en ma possession)
-volant moteur 200mm équilibré avec vis renforcée(en ma possession)
-embrayage d'origine équilibré,disque à définir(en ma possession)
-équilibragre des éléments mobiles a été effectué ensemble
-arbres à cames L&G R280 ou R295ou V290 ou Engle W120 ou FK8(c'est là que je suis un peu perdu???)les 2 engles je peux les avoirs pour pas cher
-bielles d'origines reconditionnés et mise au poids
-kit 90.5mm AAperf
-pompe à huile 26mm shadeck et full flow
-carter sup (à définir)
-merged 1.5/8
-2 carbus dellorto 40
-culasses à définir mais j'ai plusieurs idéees:
*L&G 135 ou Steve Tims stage1
-Distribution:
*soit rampes de culbus vissées + visses rotulés(selon l'aac)
*soit rampes 1.1:4(laquelles:CB, SCAT ou L&G suffise)
-tiges culbus Manton
-allumage 009 avec compu-fire

Ce moteur sera monté dans une cox 1500 de 67 qui est donc équipé d'origine d'une 8*33, mais la boite doit etre ouverte pour changer la syncro de 2, donc j'hésite trés fortement à passer la 4ème en 0.82...??

Mon utilisation est week-end driver max 4-5000km/an.Je cherche un moteur le plus souple possible en bas(comparativement à mon 1500 au moins autant) et qui puisse prendre +6500trs/mins et éventuellement entrainé la 4ème en 0.82 si j'opte pour cette solution(intéressant lorsque l'on cruise sur autoroute à 130km/h dixit Loic)

Voilà avant que la questions de budget soit posé,là n'est pas le problèmes...je préfère attendre d'avoir les fonds nécessaire mais au final avoir quelque chose qui me satisfasse totalement...(budget étallé sur plus ou moins 1an).

Mes grosses intérrogations sont:
-quel aac choisir?
-et quelle culassse sachant que si l'aac est un L&G R280 par exemple, plus le potentiel des culasses est élévée et plus la plage de puissance s'étendra vers le haut sans perte en souplesse toujours dixit Loic dans ce poste:
http://www.flat4ever.com/showthread....highlight=1776

En fait je cherche un moteur entre le daily-driver et le sub-killer si possible 120-130cv.

Voilà j'attends donc vos avis et remarques qui seront les bienvenues.

Merci d'avance à tous ceux qui participeront à ce post.

Rudy
rudy2308 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2009, 13h52   #2
ematoic
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Bonjour Rudy,

je pourrais peut être en partageant la config de mon 1776 que j'utilise en daily.

-bloc AS41 neuf
- vilo 69 dpr
- embrayage d'origine équilibré, disque daikin super street
- arbres à cames Engle FK7
- bielles I beam vu le prix... j'ai préféré jouer la sécurité.
- kit 90.5mm AAperf
- pas de full flow
- carter sup CB perf ultra plat
- merged 1.5/8 avec silencieux dans l'aile
-2 carbus dellorto 40 en buse de 32

-culasses à définir mais j'ai plusieurs idéees:
*L&G 135 ou Steve Tims stage1
Je pense aussi m'orienter vers ces culasse plus tard
Mes culasses me limite ce sont des 040 en 35.5*32 retravaillée...

-Distribution:
* Rampes culbu L G 1.4
-tiges culbus Manton
*allumeur électronique "de base" En neuf il m'a couté le prix d'un kit ignitor c'est a dire environ 90€

Avec ca j'ai ajouter des tubes enveloppes anti-déjauge plus large pour accepter les rampes 1.4 et la levée de l'AAC.
Mes carbus on un kit tringlerie/pipes/filtres CB

J'avais à l'origine un échappement phat inox ---> performant mais trop bruyant la gendarmerie a fait son travail.
J'avais choisi "par sécurité une pompe à essence électrique rotative auto-régulé ---> elle est morte au bout de 6 mois. je suis repassé en pompe d'orgine.

Mal réglé le moteur à sorti 104 cv sur le banc une fois correctement réglé je devrai tourner autour des 110 cv et avec de vraies culasses je devrai pas être trés loin des 120-130 cv. Je prends facilement 7000tr + ce qui ne sert pas à grand chose vu que le banc à révélé une P max à 5950tr.

Voilà ce que ca donne http://www.youtube.com/watch?v=dyIdS...e=channel_page , comme tu vois il peine pas à prendre des tours sachant que c'est une 1303 donc une voiture plus lourde que la tienne.

Je préfère pour l'instant orienter le budget vers la boite de vitesse qui sera certainement une 8*33 avec une 4ème en 0.82 pour garder toute la pêche sur les premiers rapports.

http://www.vwbreizh.com/
ematoic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2009, 22h02   #3
rudy2308
Membre

Bonsoir Mathieu,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En effet je suis allé voir ta vidéo, et ça pousse déjà pas mal ...malgrés les petites soupapes.C'est le FK7 qui donne se caractere au moteur.(sur les conseils de Loic...?)

En lisant pleins de post, j'avais juste pu comprendre que tu avais un 1776 de 104cv mais pas plus d'info sur ta config.Et effectivement l'ayant sous les yeux, c'est dans cette esprit que je conçois mon moteur, avec un caractère encore plus rageur si possible(d'où les LG135 ou les Steve Tims stage1).

J'ai quelques petites questions:

-Quel était ton cahier des charges lors de la conception du moteur?
-Si ç'était à refaire tu choisirais toujours le FK7 ou un autre?
-As tu eu des pertes de performance suite à ton changement d'échappement?
-Tes ressentis en général sur la conduite, le comportement,...?
-Et pour finir le Daikin super streetas trop violent ni pour les occupants et la boite?

En tous cas me voilà réconforté dans mon choix de monter un modeste 1776 qui peux s'avérer drolement efficace.

Il me reste encore une grosse intérrogation sur le choix de l'aac et les culasses .
Vieux 03/08/2009, 22h55   #4
ematoic
Membre

- sur les conseils de Loic...?
Oui

-Quel était ton cahier des charges lors de la conception du moteur?
Un moteur daily, budget raisonnable, fiabilité entretien limité. C'était donc 1776 ou 1915. J'ai trouvé les culasses préparées et alésées pour du 90.5 donc le 1776 s'est imposé.

-Si ç'était à refaire tu choisirais toujours le FK7 ou un autre?
Aprés pas mal de discussion ca paraissait le meilleur choix vu que j'avais déjà les rampes 1.4.

-As tu eu des pertes de performance suite à ton changement d'échappement?
Non pas de perte, par contre entre les deux je suis repassé avec un petit motorsport et là..... GROSSE différence.

-Tes ressentis en général sur la conduite, le comportement,...?
On va dire que je suis à la limite de ma caisse (freins, suspension, etc...) là y a du boulot. Mais c'est royal pour laisser quelques diesel et petites GTI qui s'énèrvent sur voie d'accélération ou dans les ronds points
-Et pour finir le Daikin super street pas trop violent ni pour les occupants et la boite?
Daikin super street est vraiment équivalent en confort de conduite, je n'ai trouvé aucun différence de confort par rapport à un origine.

En tous cas me voilà réconforté dans mon choix de monter un modeste 1776 qui peux s'avérer drolement efficace.

J'attends juste avec impatience de pouvoir avoir ma boite longue et les nouvelles culasses. Mais bon là... il va falloir mettre de coté

Pour le choix culasse/AAC je laisse les pros répondre. Vu que c'est un week end driver tu peux peut être taper un peu plus fort

Vieux 04/08/2009, 09h32   #5
bebert70'
Membre

Inscrit depuis : juillet 2007
moi je suis pas un pros mais tu parle d'un confort de conduite a bas regime a mon avis oublie lles aac trop surtout avec des 40 meme bien monté un engle 110 pour moi serai deja raisonnable apres je pense qu'un petit choix s'impose sur le confort ou la performance

sinon pour des culasse les 041 sont pas mal part contre je ne connait pas les L&G
Vieux 04/08/2009, 10h12   #6
rudy2308
Membre

bonjour bebert,

ah moins que tous ce que j'ai lu sur le forum et que tout les potes qui ont des moteurs perfo m'auraient mentis; mais un moteur peut-etre souple à bas régime(j'ai pas dis coupleux) et performant dans les tours.

Les culasses L&G sont de conceptions française(Loic et Guillaume de SlidePerf) et L&G 135 ont un potentiel de 135 cv et les Steve Tims stage1 ont un potentiel d'au moins 150cv, alors que les 041 ont un potentiel de 105cv en sorti de boite et ne sont qu'en simple ressort donc usinage obligatoire pour passer en double ce qui dans mon cas est obligatoire.

Avec l'évolution du matériel depuis quelques années, il y a bien plus performant qu'un Engle w110...
Vieux 04/08/2009, 10h38   #7
ematoic
Membre

Citation:
Posté par rudy2308
Les culasses L&G sont de conceptions française(Loic et Guillaume de SlidePerf) et L&G 135 ont un potentiel de 135 cv et les Steve Tims stage1 ont un potentiel d'au moins 150cv, alors que les 041 ont un potentiel de 105cv en sorti de boite et ne sont qu'en simple ressort donc usinage obligatoire pour passer en double ce qui dans mon cas est obligatoire.

Si je me trompe pas les steve tims sont en 40*35.5 ca ressemblerait plus à des LG 145 (voir 160) mais je me souviens pas des débits de chaque.

C'est sure que les culasses représentent un budget... mais pour avoir un bon moteur soit on sait faire, soit il faut mieux acheter tout fait car le moteur dépendra beaucoup du travail des culasses...

Vieux 04/08/2009, 10h59   #8
rudy2308
Membre

Tout à fait d'accord avec toi ematoic,

Effectivement les Steve Tims sont bien en 40*35.5,ça peut certainement t'intéressé:
http://www.flat4ever.com/showpost.ph...&postcount=109

Au fait rassure moi, j'ai pas dis de connerie en disant qu'un moteur perfo pouvait etre souple en bas, le tiens est relativement souple non??tu reprends à combien sur un filet de gaz?
Vieux 04/08/2009, 12h01   #9
ematoic
Membre

Merci pour le lien

Mon moteur reste trés souple en bas c'était une des conditions vu que je fais de la ville comme de la campagne ou de la 4 voies, même si j'ai du perdre un peu de souplesse en passant en buses de 32. Mais j'ai de bonnes reprises dès les bas régimes, en 4 ème en cote ca reprend trés bien et je peux démarrer en 2nde (voire en 3ème quand j'oublie...) aux "cédez le passage" sans soucis.

Voici la courbe que jai eut lors de mon passage au banc, tu remarqueras le trou entre 3500 et 4000 qui sera corrigé normalement d'ici quelques jours avec le changement de mes gilceurs de ralenti qui sont un poil trop gros, je passe donc de 60 ---> 57 en ralenti et de 135 ---> 130 en principal.

Vieux 04/08/2009, 12h22   #10
rudy2308
Membre

Effectivement après que ce trou entre 3500 et 4000 sera corrigé, tu auras une belle courbe de puissance et de couple.
Presque que 15 Nm...c'est déjà super pour un 1776 et ceux malgrès tes culasses "petites soupapes".

As tu déjà taté de la piste, juste pour avoir un temps de référence??

Je vais peut-etre garder cette option du FK7(quel poussoir as tu mis?) car il a l'air bien sympa mais j'attends quand même avant de prendre une décision un éventuel retour sur le FK8(si quelqu'un a celui la dans un 1776 ou 1835 et pourrais m'informer sur le comportement) et surtout les L&G(je pense au R280,R295 ou V290)
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Projet 1776 = 1. Départ: vos avis et conseil Juju32 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 14 18/05/2006 13h33
mutation du 1776 en 1915 sleeper Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 3 03/10/2002 08h36
Avis préparation 1776 ? Guardian Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 12 30/09/2002 08h27
Passer de 1641 à 1776 ou 1915 LOSCHIAVO Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 19/09/2002 15h25
Mon dilemme: 1776 ou 1915 ? Archiviste Archives ancien forum Technique 5 15/07/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

RetroDiscount

Bugs Are Us

VBA près de Poitiers

Microprix

Cliquez ici

Transporter Services

Coxobus

Nostalgia VW Shop

Vintage Import