Bonsoir à tous
Après +/- 3500 kms parcourus au volant de mon combi (pur daily driver car je n’ai rien d’autre :-) ) équipé de son 1776 simple admission désormais "libéré", je pense maintenant être en mesure de vous faire part de mes différentes impressions à son sujet.
Tout d’abord voici sa config totale :
Bloc : Type 1 aluminium Autolinéa 69 x 90,5 usinage full-flow
Vilebrequin : Origine VW forgé 69 mm percé 8 pions
Volant moteur : 200 mm d’origine non allégé, équilibrage statique puis dynamique vilebrequin / volant moteur / embrayage
Embrayage : Mécanisme LUK renforcé (combi), butée Sachs, disque Bugpack pro grip
Bielles : VW origine reconditionnées et mises au poids chez bugpack
Pistons : Mahle 90,5 A, têtes de pistons polies miroir, arrêts d’axes renforcés Bugpack
Cylindrée : 1776 cm³
Arbre à cames : Webcam 218/103 LC, durée 242°, levée 10,51 mm @ 1,27 mm, lobe center 103°
Poussoirs : Scat renforcés et allégés
Tiges de culbuteurs : Origine aluminium polies
Rampes de culbuteurs : Origine 1,1:1, vis de réglage « pied d’éléphant » Porsche
Culasses : Origine VW simple admission conduits retravaillés, guides de soupapes d’échappement remplacés, soupapes neuves, usinage semi hémisphérique, chambres de combustion polies miroir, pipes d’admission « Kadron single port »
Soupapes : 35,5 mm à l’admission, 32 mm à l’échappement
Ressorts de soupapes : Simples renforcés Empi
Rapport volumétrique : 7,7 à 1, deck height 1,9 mm, chambres 54 cm³
Lubrification : Pompe à huile 30 mm Brosol, circuit full-flow avec filtre Fram HP1, thermostat Racimex et radiateur d’huile supplémentaire 8 passages Scat, radiateur d’huile d’origine conservé, carter d’huile supplémentaire 1,5 L Empi, aimant à vaches Empi
Refroidissement : Turbine ronde « dog house », hélice de refroidissement 1600 DA, volets de canalisation d’air soudés en position ouverte, tôles sous cylindres T3.
Echappement : Collecteur 4/1 merged 1” ½, silencieux A1 muffler Dynomax super-turbo 2” ½ traité céramique.
Allumage : Bosch 009, bobine Bosch bleue
Carburation : Deux Solex H40/44 EIS (kit Kadron), venturis 32 mm, gicleur principal 145, gicleur ralenti 60, pompe à essence Facet et régulateur de pression d’essence King.
Depuis j’ai rajouté des rampes de culbuteurs vissées après la casse pure et simple d’une agrafe d’origine (le marteau s’était mis à taper sur la coupelle, grosse frayeur sur le coup car que ce serait-il passé si les clavettes de soupapes étaient sorties de leurs gorges… :-o )
J’ai moi-même assemblé ce moteur
(Vous pouvez voir différentes photos des pièces ainsi que de l’assemblage ici) et, croyez-moi, lorsqu’on assemble son premier moteur a 19ans on en mène pas large :-D . Je tiens aussi à remercier loic, Erik des Udogs, Guillaume de chez Slideperf et tous ceux qui m’ont soutenu afin de mener à bien ce (petit) projet…
Passons aux impressions de conduite. Le moteur est donc très agréable a conduire, il part bas dans les tours et monte sans contrainte haut dans les tours, de 1000RPM +5500RPM (occasionellement !).
Il semble même partir encore de plus belle à partir de 3000RPM peut être dû à des buses un poil trop grosses ou est-ce la caractéristique du WEB218? Ce n’est pas pour me déplaire!
Sinon la plupart du temps je l’utilise sur une plage 1500/3500 RPM et se montre remarquablement plein dès les plus bas régimes.
La consommation moyenne est aux alentours de 10.5 / 11L aux 100…
Sinon il s’accommode bien de la boite de 1600 d’origine.
Seul l’embrayage (LUK d’origine) semble peut être un peu dépassé lors des démarrages « violents ».
Pour la pression d’huile, le limiteur la limite à +/- 4.5bars ce qui me semble peu.
Sinon à chaud (façon de dire car le moteur prend jamais plus de 85°c) ma pression d’huile est égale au régime moteur divisé par 1000 ce qui me semble très correct non ?
Pour conclure je pense que ce type de moteur est vraîment LA BONNE base pour un combi en daily driver. C’est simple, ça se comporte comme une voiture moderne et s’il y avait une chose à changer sur ce moteur ce serait le passage à des chambres de combustion classiques + deck-height serré afin de pouvoir quantifier le gain par rapport au semi hémi…
Voilà si vous avez des questions n’hésitez pas !
A++