Bonjour à tous aprés le déces ce week end du 1600 de mon 1303 cab je me vois dans l'obligation de me monter un nouveaux moteur plus vite que prévu.
l'auto est une 1303 cab us avec boite longue et pneux arriére en 195/65/15
c'est un Daily driver environ 20000 km par ans
je dispose de quelques piéces et j'aurais voulu avoir un peut vos avis
bloc magnésium en trés bon état
vilo d'origine TBE
bielles 311 TBE
cilindrée 1776 TBE
volant moteur origine 200 mm non allégé avec embrayage
AAC TCS20 avec ces poussoirs ( prévu à la base pour moteur turbo )
un jeu de poussoirs neuf en stock mahle
culbu 1,4 empi
carbu 34 hy flow neuf
alumage électronique compu fire dis-x
bon à ça bien sur on ajoutera les impondérables full flow, radiateur sup, carter sup ...
j'aurais juste voulu avoir vos avis sur ce que je peut monter en utilisant le maximum des piéces dont je dispose.
évidement vilo et volant moteur équilibré
donc pour résumé il faut du couple pour trainé un 1303 cab avec la 8x31
de la fiabilité et des révision moteur qui peuvent etre espacée d'au moin 20 à 30 000 km
le turbo me brancherais bien ,je pensait récupérer un carbu un échangeur et un turbo de R5GTT
voila je suis à votre écoute
merci d'avance
Dernière modification par Ffrreeddyy 18/05/2009 à 21h22.
Je ne suis pas compétent pour t'aider dans la config moteur mais ayant une 1303 cab avec un 1776 (gentil mais chiant en ce moment), je te recommande de monter un radiateur d'huile avec ventilateur pour quand tu es a 130 sur autoroute...
Surtout quand tu es décapoté, ca chauffe...
J'ai aussi monté une écope d'air mais après il faut voir a l'usage comment réagis ton moteur...
Tout d'abord je pense qu'il faut prendre du temps pour vérifier les cotes du bloc pour être sure qu'il est en bon état.
En daily... je ne pense pas que le turbo soit la solution la plus simple.
Citation:
j'aurais juste voulu avoir vos avis sur ce que je peut monter en utilisant le maximum des piéces dont je dispose.
A voir... si tu reste gentil, le full flow est loin d'être obligtoire, le carter supp est une bonne option. Et comme toujours tout dépend aussi de ton budget.
Citation:
J'ai aussi monté une écope d'air mais après il faut voir a l'usage comment réagis ton moteur...
Effectivement certaines personnes semblent ne pas trop chauffer, ce qui n'est pas le cas de scourtaud semble t il.
Tu as quoi comme culasses ?
Toutes tes pièces semblent pouvoir aller. Pour l'aac je laisse les experts te donner les conseils car là...
je dispose de quelques piéces et j'aurais voulu avoir un peut vos avis
bloc magnésium en trés bon état
vilo d'origine TBE
bielles 311 TBE
cilindrée 1776 TBE
volant moteur origine 200 mm non allégé avec embrayage
AAC TCS20 avec ces poussoirs ( prévu à la base pour moteur turbo )
culbu 1,4 empi
carbu 34 hy flow neuf
alumage électronique compu fire dis-x
bon à ça bien sur on ajoutera les impondérables full flow, radiateur sup, carter sup ...
évidement vilo et volant moteur équilibré
donc pour résumé il faut du couple pour trainé un 1303 cab avec la 8x31
de la fiabilité et des révision moteur qui peuvent etre espacée d'au moin 20 à 30 000 km
monte un L&G R270 avec tes culbus 1.4:1
un set de culasse non retravaillées avec un semi-hemi, des ressorts simples renforcés, des coupelles chromo et fait usiner les guides pour avoir un jeu guide/coupelles suffisant.
8:1 de Rv environ
un set de tiges culbus renforcés
tu pourras réutiliser tour ton matos en dehors du TCS20 >> pas compatible avec les 1.4 d'une part ni avec le hi-flow d'autre part.
tu aurras 80+ch et un excellent couple.
Citation:
Posté par Ffrreeddyy
le turbo me brancherais bien ,je pensait récupérer un carbu un échangeur et un turbo de R5GTT
là c'est totalement différent il faut changer aac, monter une distribution plus costaud, etc.... mais tu atteindra très facilement 120+ch une fois mis au point.
sur le turbo le montage n'est pas plus compliqué, mais le TCS20 n'est pas adapté au 32dis central. a la limite le TCS10, mais un webcam 218 serait mieux et compatible avec tes poussoirs Mahle.
il va falloir faire les culasses différemment, moins de RV (semi hémi) double ressorts , coupelles et clavettes chromo, bon débit à l'échappement et de préférence des soupapes en 33mm avec une portée large à l'échappement, prépa classqiue et limitée à l'admission.
Tiges culbus chromoly, rampes de culbus vissées ,....
Embrayage renforcé, et perçage 8 pions du VM, etc...
C'est plus performant mais celà prend plus de temps et d'argent aussi d'autant plus que sur un daily driver il faut conserver une bonne marge de fiabilité et il faut donc éliminer le matériel d'occasion non révisé comme les bielles par exemple.
C'est donc une bonne solution, mais avec un budget à ajouter en plus des pièces que tu as actuellementqu'il faudra multiplier par 3 en comparaison de la solution atmo avec hi-flow.