Salut,
Je vous écrit un peu en désespoir de cause, car je n'arrive pas à faire tourner correctement mon nouveau 1776.
Avant de vous décrire ce qui ne vas pas, je vous explique de quoi est composé mon moteur et vous confirme que j'ai mis plusieurs mois pour le monter, plusieurs ( voire d'innombrables) montages à blanc, contrôle des jeux minutieux etc....
COMPOSITION :
Carter AS 41 - double régul - contrôlé par une société de mécanique de précision
Carter ébavuré - agrandissement des lumières - nettoyage OK
Vilo - Origine VW contrôlé, passé en deuxième cote réparation - 8 pions
VM - Allégé et neuf
Bielles - Origine - polies et mises au poids au gramme prés - bagues neuves
Equilibrage de l'équipage mobile
Kit Cylindrée contrôlé - jeu à la coupe des segments faite
Tous les coussinets neufs
Culasses 040 contrôlées - un guide neuf
Dégagement des soupapes et nettoyage des conduits adm et echapp ( pas agrandis)
Ressorts simples HD Bugpack
Soupapes neuves - Origine VW
Culbuteurs et rampes d'origine
AAC Bugpack 4062-10
Allumeur 009 neuf, bobine bleue neuve
Carbu HPMX 40 en central - adapté par pro pour montage central.
TOUT a été serré à la dynamométrique selon les couples spécifiés RTA ou suivant conseils de préparateurs.
TOUTES tôles moteur en place.
Radiateur nettoyé et soufflé - bon état.
Pompe à huile Meling gros débit.
4 en 1 et double Tbird
LES SYMPTOMES :
Le moteur démarre au quart de tour.
A froid, pression d'huile 3-4 bars à 1000 tours et bien plus en montant en régime
A chaud, pression de 1,5 bars à 1000 tours et 2,5-3 bars à 3000 trs.
La température d'huile semble trés élévée. Je dis semble car je ne me fie pas au mano mais plutôt au fait que le moteur est trés chaud ( je ne peux pas garder la main sur les cornes de vache ni sur le bloc moteur plus d'une ou deux secondes)
J'ai commandé un bouchon de régul de pression d'huile... on verra bien.
Je vais également vérifier que les pistons de régulation coulissent bien ( au remontage, j'avais porté un soin particulier à cela).
Le monteur prend plus 5500 trs à vide au point mort - moteur chaud bien sûr
Par contre, en charge, je le trouve super mou, à peine mieux qu'un 1600.
Enfin, j'arrive pas à régler un ralenti inférieur à 1100 trs minute.
Pire, l'essai sur voie express m'a confirmé qu'il était impossible de prendre plus de 90 km heure !!!
En revenant, environ 15 bornes, le moteur était super brulant, j'entendais de forts "clic clac" de dilatation !!!! J'ai tout coupé. Redémarrage au quart de tour deux heures aprés. Verdict, la commande des volets de turbine était grippée. Pour le moment, j'ai viré le calorstat et cela semble mieux.
LES QUESTIONS :
- Le manque de pêche aussi flagrand peut il être dû à un mauvais réglage du carbu ou d'un calibrage des gicleurs mauvais ( HPMX central busé en 28 avec gicleur d'air en 160 mais modifié par pro donc....secret !!! je sais pas ce qu'il y a dedans !!)
- J'avais un peu abusé de la fraise en préparant mes chambres de combustion et donc, avec un volume de chambre de 60 CC, je me retrouve avec un RV de 7,6 : 1. J'ai toujours entendu dire que c'était bien pour fiabliser le moteur et éviter la chauffe ( sauf que là c'est râté

)
Est-ce le manque de pêche peut venir de là ?
- Enfin, Je me demande si je n'en n'attends pas trop de mon moteur....
En effet, compte tenu de ce que je lui ai mis dans le ventre, je me doute que je n'en tirerais pas 120 CV mais plutôt 80 CV ce qui me semble déjà vachement bien.
Rassurez-moi, un 1776 bien monté avec le genre de config que j'ai devrait marcher un peu plus fort qu'un 1600 non ?
Merci pour vos infos, conseils, commentaires etc....
POUPOUN