2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/03/2006, 22h01   #1
calaghan
Membre

Inscrit depuis : décembre 2004
1776 ou 1915 ???

salut à tous, un pro qui m'a l'air sérieux me dit que pour un split passé en cardan (bv cox) une cylindrée de 1915 conviendrait mieux pour le couple, il réserve les 1776 aux moteurs pointu ?!?

configue : --- aac 218 web
--- vilo stock (nickel)
--- bielles stock (controlées)
--- carter 1300 ar (controlé)
--- culasses SA (dois-je adoucir les conduits ?)
--- carbus 32 pdsit
--- allumage 050 électronique
--- pot simple t-bird
--- circuit de graissage (stock ?)
--- vol mot stock (215mm) 4 pions plus dur et un peu plus longs
--- 1915 ou 1776 ?

je ne compte pas mettre plus de frais dans la mécanique

je recherche un couple et une consomation honorable, des écopes seront fixées sur les ouies du bus pour forcer un peu l'air ds le compartiment moteur

alors, à 50 euros près, je me demande que choisir ?
Vieux 27/03/2006, 07h36   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par calaghan
salut à tous, un pro qui m'a l'air sérieux me dit que pour un split passé en cardan (bv cox) une cylindrée de 1915 conviendrait mieux pour le couple, il réserve les 1776 aux moteurs pointu ?!?

monter un 1915cc dans un T2 est possible mais ce n'est pas la meilleure idée qui soit surtout si il est passé en boite de cox et conserve son sytème de refroidissmeent d'origine.
Le 1776cc dans ce cas est mieux adapté même si effectivement le couple sera moins important et un peu plus haut placé.
D'ici quelques temps un kit 1835cc sea disponible: avec une plus grande longévité que le 1776cc de par sa conception entièrement nouvelle (épaisseur des chemises de 4,7mm soit plus qu'un kit 1600 d'origine notamment), une cylindrée et un couple plus important => certainement le meilleur compromis en terme de performance/fiabilité/longévité pour les moteurs atmos/suralimentés utilisés régulièrement ou soumis à fortes contraintes)

Citation:
Posté par calaghan

configue : --- aac 218 web
--- vilo stock (nickel)
--- bielles stock (controlées)
--- carter 1300 ar (controlé)
--- culasses SA (dois-je adoucir les conduits ?)
--- carbus 32 pdsit
--- allumage 050 électronique
--- pot simple t-bird
--- circuit de graissage (stock ?)
--- vol mot stock (215mm) 4 pions plus dur et un peu plus longs
--- 1915 ou 1776 ?

Il faut modifier les culasses.
Les culasses SA vont bien sur un 1776cc, pas sur un 1915cc sans apporter de modif plus importante dessus => changement des soupapes, 3 angles, travail des chambres et conduits.
le web 218 "classique n'est pas le mieux adapté aux moteurs en culasses SA surtout avec des petits carbus comme les 32 pdsit.
le simple T-bird est très bien
le choix du VM 215mm est excellent
je ne vois par contre pas l'intérêt de seulement changer les 4 pions d'origine (si j'ai bien compris) autant en remettre 2 ou 4 en PLUS si tu veux démarrer sec sinon ce n'est même pas la peine.
Si ton carter est un AR sans inserts pour les gougeons de culasses ne penses même pas monter un 1915cc.

Citation:
Posté par calaghan

je ne compte pas mettre plus de frais dans la mécanique

Tu vas bien être obligé de changer les coussinets, de modifier les rampes de culbus, monter des tubes enveloppes/joint/radiateur d'huile neuf, adapter les carbus et l'allumeur,etc,...
Juste pour l'histoire, j'ai un client qui vient de me confier un moteur la semaine dernière, juste refait (moins de 500 kms) avec un carter en bon état apparent (d'occasion) pour résumer très rapidement celà se finit avec le montage d'un carter neuf, un kit cylindrée différent une une réfection des portées de culasses (qui ne s'avèrent pas étanches:-( )+ changement de carburation car le moteur tourne sans soucis à froid, mais devient très dur à chaud et ceci est dû à une surchauffe antérieure du carter qui déforme la ligne d'arbre (les coussinets neufs sont d'ailleurs usés de manière très irrégulières) lorsque le carter est à température de fonctionnement => bilan ce carter "nickel" va finir avec les autres c'est à dire à la benne.

Citation:
Posté par calaghan

je recherche un couple et une consomation honorable, des écopes seront fixées sur les ouies du bus pour forcer un peu l'air ds le compartiment moteur

alors, à 50 euros près, je me demande que choisir ?

L'idée de monter des culasses SA est très bien pour un combi par contre monter un kit cylindrée sur un vieux carter c'est la loterie (pas grave si t'es prêt à redémonter, ré-acheter un carter neuf et refaire les usinages) il ya des fois çà marche bien, certaines fois, les pressions sont basses, l'huile trop chaude, etc...

Bref rediscute de ton projet avec le pro auquel tu veux confier le travail et sur ta base actuelle le mieux c'est de rester en 1776cc (perso sans modif culasses et avec des 32pdsit je serai rester en 1600/1679cc pour ne pas se retrouver avec un veau), monter un arbre à cames adapté au système d'amisssion actuel=> si tu en fais pas de modifs un webcam 119-105°LC avec un RV de 8:1 et une chasse de 1.2mm +/- 0.1mm sera mieux qu'un 218 standard. Prévois de renforcer les rampes de culbus +vis de réglage sur rotules et quelques autres babioles indispensables

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/

Dernière modification par Loic 27/03/2006 à 07h38.
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 09h14   #3
calaghan
Membre

Inscrit depuis : décembre 2004
ok, merci loic, je reste en 1776, je préfère, sinon, je fais mes moteurs moi-meme
le pro m'a qd meme bien renseigné, en prenant son temps (rare pour un pro !!?!)

pour les carters, ils sont à inserts et n'ont à mon avis jamais chauffés, le vilo présent à l'intérieur était d'ailleurs ds un état impecable, tant-pis, je tente le coup
je m'occupe de la distrib comme il faut
sinon, un engle 100 conviendrait aussi ?
Vieux 27/03/2006, 12h01   #4
coxxie
Membre

Inscrit depuis : août 2005
bonjour.

j'ai une petite question pour loic (désolé de posté ici mai je suis trop curieux )

le nouveau kit 1835 dont tu parle sera dispo quand et a quel prix? ça me parrait très interressant si les chemise sont plus épaisse qu'un 1600, il vas etre "increvable" se kit!

Aurélien
Vieux 27/03/2006, 12h25   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par coxxie
bonjour.

j'ai une petite question pour loic (désolé de posté ici mai je suis trop curieux )

le nouveau kit 1835 dont tu parle sera dispo quand et a quel prix? ça me parrait très interressant si les chemise sont plus épaisse qu'un 1600, il vas etre "increvable" se kit!

Aurélien

le temps de tout tester je pense vers début Mai (peut être pour le nat's )
les chemises feront la même épaisseurs que les kits 88mm chemises épaisses (4.5mm) qui sont actuellement les plus solides du marché performance, les kit 1600 d'origine font 4.25mm pour comparaison, mais la cylindrée en plus 1835cc au lieu de 1679cc pour le prix, pas établi encore mais je pense vers 330 euros en course origine OU course longue dispo en 97.25/101.10 (pour ceux qui sont en 94mm et qui désirent une plus grande longévité) ou encore mieux en 96/101.10mm pour conserver le max de rigidité/matière au niveau du carter moteur et ou / upgrader un kit 90.5mm (plus de couple, plus de puissance, plus de longévité avec la possibilté d'utiliser des gougeons de culasses 10mm d'origine qui sont TRES costauds et qui supportent des pressions de combustion équivalente aux 8mm chromoly.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 17h19   #6
coxxie
Membre

Inscrit depuis : août 2005
merci loic pour cette réponse. je pense me fair un 1835 du coup (quand la resto sera finie et la DrIRE ok )

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un 1915 chauffe t'il reellement plus qu'un 1776? The_Coxbow Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 12 24/11/2005 22h53
moteur E/S 1776, 1835 ou 1915 ? jeanjean Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 24 27/02/2003 18h27
mutation du 1776 en 1915 sleeper Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 3 03/10/2002 08h36
Passer de 1641 à 1776 ou 1915 LOSCHIAVO Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 19/09/2002 15h25
Mon dilemme: 1776 ou 1915 ? Archiviste Archives ancien forum Technique 5 15/07/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Mecatechnic

Vintage Import

Cliquez ici

WPK Racing shop

Beetle 64

Coxobus

Bugs Are Us

Speed Shop

Microprix