Décidément, je n'arrive pas à me sortir de mes problèmes de surchauffe moteur.
Je fini par être perdu, alors, je vais profiter d'un peu de temps libre pour reprendre, dans l'ordre et de manière méthodique les choses.
Mon moteur chauffe. Au delà de l'indication donnée par les manos, dès qu'il s'arrête, j'entends des bruits de dilatation et il est impossible de toucher la jupe, les cornes de vache ou les couve cylindre sans se brûler.
Evidemment, je ne roule jamais plus de 10 minutes pour ne pas tout exploser.
J'aimerais que vous me confirmiez la procédure à suivre pour isoler les causes possibles de cette surchauffe.
1 - Refroidissement :
- Turbine obstruée
- Clapets de dérivation d'air forcé bloqués en position fermée.
- Thermostat HS
- Courroie trop détendue.
- Hélice de refroidissement de trop petite largeur
- Joints de tour moteur absent ou détérioré
- Joint avant moteur coté boîte détérioré
- Tôles de refroidissement absentes
- Tôles non jointives...
2 - Circuit d'huile
- Clapet de dérivation d'huile grippé ( pourtant j'ai mis un kit de pression réglable ...)
- Clapet de régulation d'huile grippé
- Canalisation bouchée dans le bloc
- Radiateur d'huile bouché ( pourtant changé et pb continue)
3 - Réglages divers
- Allumage mal calé ( trop d'avance)
- Prise d'air sous carbu
- Prise d'air sous cornes de vache
- Prise d'air sur manchons entre pipe et cornes de vache
- Carburation trop pauvre
- Pas assez de jeu aux culbuteurs
- Prise d'air à l'échappement
Voilà un peu ce que je compte regarder.
Si vous voyez d'autres causes possibles, merci de m'en faire part, car je crois avoir déjà tout vérifié dans le désordre.
celà vaut le coup de faire des essais d'avance à l'allumage en la changeant de 2 ou3° à chaque fois.
tu prends ton réglage de départ en statique et tu fais un essai en ajoutant de l'avance puis un essai en la diminuant.
je pense que toutes tes tôles sont en place et que tu as déjà essayé de débrancher les fils de bougie 1 par 1 au ralenti pour voir si chacun des 4 cylindres créée une baisse de régime lorsqu'il est "coupé".
effectivement richesse et avance font chauffer l'échappement différemment.
pas assez d'avance et la combustion se termine dans l'échappement par exemple. mélange pauvre ou mélange riche = diminution de la température d'échappement+ Le mélange stochïométrique étant celui qui augmente le plus la temp d'échappement.
Bon, effectivement, les fils de bougies débranchés l'un aprés l'autre donne une baisse de régime et un moteur boîteux à chaque fois. J'en avais déduit que tous les cylindres donnaient ( ce qui n'exclu malgré tout pas un problème de réglage culbu ou d'étanchéité soupapes...)
Je m'oriente de plus en plus vers une prise d'air côté cyl 3 et 4 car, moteur au ralenti, quand je sers à fond la vis de richesse de ce côté, le moteur baisse légèrement mais ne cale pas ( j'ai découvert cela hier...) à l'inverse, si je visse la richesse à fond sur le corps du carbu alimentant les cyl 1 et 2, le moteur cale de suite.
Cette pipe d'admission pour IDF central dispose de conduits au diamètre aussi important que le diamètre d'entrée des cornes de vache ce qui interdit l'utilisation de manchettes en caoutchouc d'origine. Je suis monté avec deux raccord en durit bleue serrées par des colliers. La fuite pourrait venir de là.
Je vais tenter le coup du start pilot pour voir.
Les tubes de cette pipe d'admission arrivent tellement au ras des cornes de vache que je me demande s'il ne serait pas également bon de les recouper de quelques mm en longueur pour laisser un peu de jeu et permettre aux manchons de mieux amortir les vibrations du moteur ( qui perturbent peut être également le flux gazeux d'admission ?)
Mais de là à ce que le moteur chauffe autant ? Une carburation trés pauvre peut elle engendrer une telle température moteur, surtout aprés à peine 5 ou 6 kilomètres ?
Par contre, si mon moteur chauffe beaucoup, quelle qu'en soit la raison, cela peut également m'ammener des problèmes de vapor lock non ?
Je pense que je dois régler plusieurs problèmes à la fois. L'un concerne la carburation et l'autre la température du moteur.
Au fait, je n'ai pas encore remonté un capot arrière à grille ( original de ma 1303) car l'ancien proprio avait mis un capot de 1200 sans grilles. Cela pourrait il être la cause unique de la chauffe ( j'ai pourtant déjà vu des moteurs un peu poussés sans capot à aérations et pas de pb de chauffe.... mais je ne m''y connait pas assez pour en tirer des conclusions de comptoir ).
Cette pipe d'admission pour IDF central dispose de conduits au diamètre aussi important que le diamètre d'entrée des cornes de vache ce qui interdit l'utilisation de manchettes en caoutchouc d'origine.
Si c'est une CB, les manchettes d'origine passent, mais assez difficilement je le reconnait. Vaseline...
Les tubes de cette pipe d'admission arrivent tellement au ras des cornes de vache que je me demande s'il ne serait pas également bon de les recouper de quelques mm en longueur pour laisser un peu de jeu
Au fait, je n'ai pas encore remonté un capot arrière à grille ( original de ma 1303) car l'ancien proprio avait mis un capot de 1200 sans grilles. Cela pourrait il être la cause unique de la chauffe
Commence par ça ou entrebaille le capot de 1200, ou/et installe une écope.
salut poupoun,
tu sais déjà que plein de probleme peuvent en etre la cause
il est clair qu'une prise d'air meme infime peux crée une chauffe excessive
reste a explorer tous les conduits d'admission et les jonctions qui vont avec
au niveau de tes raccords pipe et corne de vache meme s'il y a pas de prise d'air
ça doit pas etre optimal au niveau du flux gazeux,n'aurais tu pas des pipes origine 1300?
verifie tout tes joints carburation,surtout au niveau ralentie/richesse
on tourne dans la majorité des cas sur ce circuit là,ce qui peux amener a un circuit pauvre donc chauffe.
l'équilibrage des deux corps a t'il etait fait?
en gros verification complete de la carburation.
l'allumage?
quel type et a combien de degrés.
bon courage dans ce debut de recherche.
ah oui,je viens de Fouesnant,en tant que voisin faut bien s'aider.
Bon hé bien merci pour toutes ces infos.
Pour la pipe d'admission, je ne pense pas que cela soit une CB car le diamètre des cornes de vache est de 42,5 ( extérieur) et celui de ma pipe d'admission est de 42 mm donc vraiment super proche.
Je n'ai pas essayé les manchons d'origine mais je pourrai pas les enquiller à vue d'oeil....
Je vais essayer de me procurer des manchons en silicone.
ok
essaie d'aligner tout ça au mieux,mais ça ne resoudras pas le probleme de chauffe pour autant.
promis des que je descends je te previens,si tu veux un point de chute dans la manche n'hesite pas.
J'ai démarré mon moulin, fait tourné, attendu que l'huile monte à 70° et pis j'ai pulvéridé le start bidule :
1) sur l'embase des cornes de vache ( joint sur culasse) ==> Pas de changement de régime
2) sur les manchons en silicone qui relient les cornes de vache à la pipe ==> éventuellement une trés légère modif du régime.
3) sur le plan de joint du carbu ==> alors là augmentation régime moteur.
Question : Etant donné que je suis en montage IDf central, quand j'ai pulvérisé sur le bas du carbu, c'était en face des vis de réglage...bon, alors cela veut dire que j'ai une prise d'air à ce niveau ou bien c'est normal car les vis de richesse, de bypass ne sont pas forcément étanche ( je pense que j'écris une grosse connerie mais bon...) et elles ont aspiré le start P...