Bonjour à tous,
J'ai acheté ma cox à 16 ans et je vais en avoir 31 ( déjà !!).
Cela faisait donc 15 ans que je rêvait de me faire un 1776.
Grâce à Flat4ever et tous ses experts en préparation, que je remercie beaucoup au passage, je me suis fait une bonne idée de ce que devait être la prépa.
J'ai donc réuni les pépettes ( Merci à Téo pour la vente de pièces d'occase et sa grande Gentillesse) et me suis dit que, tant qu'à faire, autant bien faire.
Le projet :
Carter AS 41 contrôlé par pro
Vilo Origine ( c'est là que ça merde, voir plus bas) équilibré et percé 8 pions
bielles origine mises au poids
Kit 1776 Malhé forgé, têtes de piston polies
AAC Bugpack 4062 ( merci loïc, j'étais d'abord parti sur le Engle 110)
Poussoirs neufs
Pompe à Huile Melhing gros débit
VM allégé
Culasses 040 nettoyées et polies
Ressorts simples renforcés Empi + caps de têtes de soupapes
Carbu EMPI 40 HPMX central ( réglages à voir plus tard, pas d'autre alternative pour le moment because pépettes)
Echappement 4 en 1 Turbo ( Re-merci Loïc, j'ai laissé le GT Monza dans le placard)
Donc :
Prestations faites par un professionnel :
- Vérification du bloc chez une entreprise de mécanique de précision ( 60 € TTC)
- Equilibrage vilo d'origine avec VM allégé et son mécanisme neuf ( 149,5 € TTC)
- Perçage du vilo en 8 pions et confection des 4 pions manquants ( 61,59 € TTC)
- Usinage des puits de cylindre, des culasses, rectification des portées de cylindre ( 157€ TTC)
Prestations faites par un gland ( moi en l'occurrence)
- Ebavurage trés soigné des carters
- Alignement des conduites d'huile carter avec pompe à huile gros débit
- Agrandissement et polissage de la lumière entre puits de cylindre
- Cassage des angles vifs derrière puits de cylindre et tous les angles vifs qui se trouvaient à portée de fraise.
- Nettoyage des conduites de culasses ( 040) avec polissage des conduites.
- Rodage soupapes
- Mise en place de ressorts renforcés + caps têtes de soupapes.
- Polissage chambre de combustion
- Contrôle du jeu à la coupe du kit cylindré
- Polissage mirroir des têtes de piston
- Mise au poids des bielles d'origine ( poids total et poids de la tête au pied)
- Mise au poids de l'ensemble Bielle + Piston avec segments ( superflu mais bon !)
- Ebavurage des ailettes de culasse et débouchage des liaisons entre ailettes dus au pb de fonderie.
- Nettoyage, soufflage, graissage méticuleux de chaque pièce trouvée dans le moteur !

Et aujourd'hui, aprés plus de 750 € investis dans ce moteur, mon usineur m'annonce la tuile !
Le vilo présente un "saut" de prés d'un dixième sur le maneton central ( Les deux autres manetons sont dans la norme avec 3 centièmes de saut).
Le mec de la société de mécanique de précision, trés sympa au demeurant, m'explique que son collègue qui avait équilibré le vilo aurait dû commencer par ça mais qu'il ne l'a pas fait.
Que voulez-vous que je lui dise ? Je venais récupérer le vilo et le payer pour les travaux effectués.

J'ai donc deux alternatives :
- Soit je fais rectifier le vilo ( et encore 111 € HT) plus l'achat de coussinets en côte réparation
- Soit je le monte tel quel sachant que ma cox ne roule que l'été et que je fais en moyenne 1000 Km par an.

J'ai donc deux questions à vous poser :
1) D'aprés vous est-ce grave ? dois-je le faire rectifier ?
- Si je le fais rectifier, les coussinets en côte réparation sont ils faits pour compenser la perte de matière en cas de rectification de la ligne d'arbre du bloc ou pour le cas où l'on fait rectifier le vilo ?
2) Si je le monte comme cela ( compte tenu des faibles Km que je fais par an) est-ce problématique ?
Je compte vraiment sur vos expériences et vos avis, car, ce soir, je suis vraiment dégoûté et quand je fais le total des sommes déjà investies, ça me fou vraiment le bourdon.
Pour info, j'ai mis les prix des travaux d'usinage qui m'ont été facturés pour répondre aux questions que bcp d'entre nous se posent à la veille de se lancer dans un tel projet.
Bien que super Novice en matière de prépa VW, je peux vous assurer que quand nos experts motoristes nous disent de faire attention à la base, et bien ils ont raison.
La note peut vite s'avérer trés salée mais bon, il faut savoir ce que l'on veut et j'assume parfaitement ce qui m'arrive.
Pour conclure, je comprends maintenant pourquoi ces mêmes experts nous conseillent souvent de rester en base 1600 avec un bon travail dessus ! Aprés tout, on est tous pareil, on ne pond pas des euros comme cela !
Excellentes fêtes de fin d'année, que le père Noël vous gâte tous et longue vie à la VW !
Poupoun