A mon tour de prendre la plume pour vous raconter ceci :
Cela fait a peu près 2 ans maintenant, je surfais pour la première fois sur Flat4ever et je tombe sur l'article :" Construire un 1776cc Part.1: les bases du Projet".Je lis l'article et je me dit que je pourrais bien le faire ce petit moteur là !
Je roule dans une 68 vieillie équipée d'un 1600 stock avec des Kadrons et après avoir lu des articles de Loïc, 1200 rs, Esimon etc j'ai eu soif de puissance !
Je m'achète donc le matériel adéquat selon la config de l'article mais en y modifiant quelques paramètres.
Voici donc la config de mon 1776:
- Bloc as 41 (ex Swiss Army ) controlé, avec Full Flow
- Carter sup. Scat de 1,5 l
- Volant moteur 8 pions allègé et équilibré
- Embrayage Sachs 200 mm de bus
- Vilo Cb 69 mm équilibré
- Bielles stock misent au poids
- Kit pistons/cylindres 90.5 mm Mahlé mis au poid
- Poussoirs Scat 94 GR.
- Tige de culbus Chromoly Scat
- Rampes de culbus renforcé maison
- Coupelles Bugpack
- Doubles ressorts Berg
- AAC Engle 120
- Culasses 041 en 39x35.5 avec conduits agrandis, polis,et allignés aux pipes, usinage pour doubles ressorts,taux de compression de 9/1
- Carbus 40 idf
Le problème c'est que je n'ai jamais ouvert un bloc VW avant cela et je me décide de me former sur un bloc 1300 que je refais de A à Z !
Ne trouvant ceci pas trop difficile je me décide a monter les pièces du 1776 .
Les usinages du bloc sont fait à la boite ou je bosse (gratuit) et le montage et le controle de tout le reste je le fait moi même et avec l'aide précieuse de Flat4ever .
Il y a 3 semaines le bébé a poussé ses premiers cris sans les tôles de refroidissement par tranches de 2 minutes afin de roder le W120 puis remontage de toutes les tôles et il y a 5 jours le premier essai routier !!
Cela pousse fort, bien plus fort que je l'aurais imaginé !!!!!!
Les carbus et la tringlerie ne sont pas bien règlés et je n'ai pas le bon pot mais cela arrache déjà bien !!!!
Je fais en ce moment de la mise au point et cela va de mieux en mieux !!
Je me dois donc de remercier :
-Flat4ever sans qui le moteur n'aurait jamais existé !
-1200 RS pour son superbe travail sur mes culasses et pour ses nombreux conseils et sa patience !
-Loïc pour ses conseils
-Baccara pour les carbus et les pipes et pour tes conseils
-Tous les autres internautes de Flat4ever pour leurs articles,dossiers , conseils etc
-Ma douce moitié pour sa patience !!!!!
Voilà ceci est fait et mon moteur ira prochainement faire un tour sur un banc d'essai pour voir ce qu'il a dans le ventre !
Je vous tiendrai au courant c'est promis !
A la prochaine sur Flat !
Fangio
SAlut Fangio,
Félicitations, je te coneille d'attendre un peu avant d'emmener ton moteru au banc. Il faut un certain temps avant que toutes les pieces se mettent bien en place et que tu puisses en tirer le maximum de puissance. Tu verras, plus tu rouleras, plus il marchera.
Tu verras, le 1776, ca pousse ;-)
A+
Antho
Ca pousse bien, en effet. Par exemple, avec ma 1303 et une boîte 8x35 d'origine, une cote à 13%, je la monte à 100km/h sans élan préalable et j'ai une config moteur moins poussée que la tienne.
Pour Karmann :
- En fait j'ai juste suivi la procédure qu'il y a sur le VW tech mais pourquoi doit-on le faire exactement je ne sais pas t'expiquer cela plus précisement !
Pour boby :
- je n'ai pas de plan d'usinage mais il te faut mesurer le kit piston cylindre que tu vas mettre et tu usines en conséquence ton bloc en y laissant un petit peu de jeu !
ça fait plaisir de voir le nombre grandissant de moteur perfo sur f4e !!!!!!!!
Ca fait aussi (et surtout) plaisir de voir que à coté des polémiques, des ronchonnages, des prises de tête ... il y a du monde auquel notre travail à tous apporte conseils et BONHEUR !
Bravo a toi et on a hâte de voir ta Cox avec son moteur sur la route :-D