Bonjour,
je voudrais assembler un 1776 ou un 1835 avec les pièces qui "trainent" et un 1600 que je viens de récupérer.
alors le cahier des charges n'est pas compliqué:
-low budget
-utilisation occasionnelle, j'ai un 1600 + kadrons pour le daily.
-sortir le plus de chevaux possible, en faisant varier l'arbre à cames et la préparation des culasses.
j'ai comme pièces en stock:
-2 dellorto en 40
-moteur 1600 en simple admission
-2 culasses double admission (sinon j'ai des 041, mais sans les soupapes et je sais même pas quelles soupapes ont des 041, qui sait?)
-kit full-flow
-rampe de culbu 1:1,25
j'hésite sur la cylindrée à cause des culasses stock imposées.
je garde l'embrayage origine, je verrais ensuite si ca va pas.
pompe à huile stock.
C'est pas une dog house, est-ce un problème?
j'ajoute donc à ces pièces:
-kit chemise/piston mahle
-coussinets neufs partout
-petit réservoir huile pas cher
-aac inconnu + poussoirs allégés
-tiges culbus renforcées
ensuite je bricole:
-mise au poids des pistons, bieilles
-élargissement des conduits stocks sur l'admission (d-shape) et l'échappement
-siège 3 angles
-rodage soupape
-montage double ressorts
alors maintenant j'ai tout plein de questions:
-quel régime max, si je fais équilibrer le vilbrequin et tout au poil?(?6000?6500?)
-quel aac avec les culbus 1,25 + culasses stock et pour avoir la puissance max dans les tours?
-quel rapport volumétrique?
-quel forme de chambre?
-finition des conduits comment?
-les dellortos en 40, je les équipe comment?
-quel volant moteur? allégé je pense mais de combien (je garde le volant stock)? je passe le vilebrequin en 8 pions.
je ne veus pas d'engle 110 ou 120, le but c'est de faire un moteur intéressant au niveau perf pour pas cher (relatif), quitte a faire que 10000 km avec.
Un pote c'est fait un 1776 avec ce qui trainait dans son garage (vilo d'origine équilibré, bielles origine, culasse 40/35.5 fortement retraivaillées, FK8 + 1:1.25, 2 40 dell,...)
il prend 7500tr en run, et 9secondes au 200 sans courroie, ni slick.
il se ballade avec sa cox le WE, ça fait 9 mois que ça tourne et sans doute 500 à 1000km depuis.
je ne dis pas que l'exemple est a suivre, mais c'est possible... combien de temps??
Benoit, on ne parle pas de 1915. et les moyens ne sont pas les memes, tout comme l'objectif.
Le but etant le pas cher, et compte tenu qu'à priori, tu peux faire tes usinages, pourquoi ne pas te faire un vilo à contrepoids? ça arrangerai bien les choses.
Sur ce, n'allege pas le VM, ou de peu(environ 1kg), car compte tenu de ce que tu vas faire, ton carter aura assez de raison de se mettre hors cotes.
Sur ce les exemples qu'on te donne sont pour des moteur prenant plus de 7000, avec des 40/35.5. Si tu passes en 3 angles, monte des 37/33, ce qui devrait un peu arranger les choses. Sur ce , il n'y aura pas de gains fulgurants à comter de ce cote là. Compte tenu que l'on prend 7500 avec des AC de environ 300° et des 40, il faudrait un peu plus pour avoir la meme chose avec des 37, voir des 35.5, disons un fk87, voir 89. On a alors une levée à la soupape un peu superieure à 0.500(environ 13mm pour faire simple), ce qui est tres largement suffisant pour des culasses d'origine(il suffit de voir les VZ, ou les 109/119, pour s'en convaicre, ces ac sont prevus à la base pour des culasses d'origine sur les classes limités en bajas).
On alors une surface debitante à peu pres equivalente, et une efficacité réelle interessante.
Pour le regime max, il peut etre de 7500, si tu n'abuses pas.
Pour la finition des conduits, bien finis, pas forcement polis.
Rapport volumetrique de 10, si c'est possible, avec la chambre la plus ramassée possible. Attention, on ne peut descendre de plus de 2.5mm les futs dans les culasses sur des origines, car on risque ensuite les fissures, avec une ailette qui se barre. :-o
Par contre, vise un deck height de 1.5mm, pas en desous, compte tenu que tu n'as pas de contrepoids, ce qui donne un flechissement du vilo sous l'effet de l'inertie, donc un DH inferieur sous charge.
Voilà
j'espere ne rien avoir oublié.
hehe, très intéressant.
Mais je repensais au montage de contrepoids sur un vilo.
J'ai accès d'une manière illimitée à un tour, tout ce qu'il faut pour souder et une fraise.
je vois bien comment faire:
couper des contrepoids (dans quel alliage?)(quelle forme?)
souder sur le vilo
vérifier les soudures (comment, ca j'ai pas trop accès, sauf en faisant ch... plein de monde)
usiner les contrepoids et les soudures (quelle forme? je fais de l'imitation?)
équilibrer
Qu'est ce que mon esprit innocent a oublié, j'ai pas trop de connaissance dans les modifs de ce genre?
sinon je vais voir pour augmenter la taille des soupapes, vu que de toute façon, je fais les 3 angles, c'est vrai que ca me coute pas tant plus, si ce n'est les soupapes.
ah oui je tiens à préciser le post dénommé "matière de vilo", tu as pu faire cette modif, 1200rs?
@+
Plusieur remarques pour un projet qui ne me semble pas cohérent, si c'est un low budget, avec une longévité limitée.
le full-flow est inutile
la cylindrée 1776-1835cc est injustifiée=> directement en 1915cc = plus de couple pour le même budget.
Le régime max ne dépend pas du vilo, mais uniquement de la distribution, le vilo stock peut tenir à 7500 RPM, mais défoncera le carter plus vite c'est tout, ce qui n'est pas un problème sur un moteur qui aura de toute façon une durée de vie limitée.
le perçage 8 pions et un mécanisme d'embrayage renforcé (KEP stage1 ou 215mm d'origine) est indispensable sinon autant faire un 1600 pour limiter le couple qui ne passera jamais avec un mécanisme 200mm d'origine sur un moteur poussé.
utilises les culasses 041 et passes des soupapes en 42*35.5mm en usinant les sièges.
buses de 34mm dans les carbus de 40mm
engle 125 + culbu 1.25:1 (nettement plus performant qu'un K8 ou qu'un 86B avec une rampe 1.25:1 dont les ouvertures/fermetures de soupapes ne seront passez rapides)=> R.V. de 9.5:1 avec des culasses dont le débit/vitesse équivaudrait à des CB 044 "CNC ported-round port"
double ressorts de qualité tarés à 2mm avant spires jointives, tiges de culbu H.D.
carter sup Bugpack (pas cher)
échappement merged bugpack 1 5/8"(pas cher non plus)
Si tu conserves une boite d'origine choisis une 8x35 ou une 8x33 avec des conduits de culasses pas trop gros, avec une boite réétagée tu peux te permettre de passer des buses de 36mm et d'agrandir l'admission tout en retardant l'engle 125 de 4° avec un R.V. de 10:1
Avoir la puissance max dans les tours pour reprendre ton expression n'a aucun intérêt si l'étagement de la boite n'est pas en adéquation => l'usure des pièces et la qualité/prix du matos n'est plus la même, Sur un 1776/1835, il est clair que je ne dépasserai personnellement pas une durée d'AAC de 255° @ 0.050 si la boite n'est pas réétagée=> un engle 120 + culbu 1.25:1 sera nettement plus performant.
Une telle préparation est déjà onéreuse, mais vu que tu ne veux pas utiliser d'engle 110/120 (je ne vois pas pourquoi ceci dit) c'est le stade au dessus.
Si tu commences à mettre un full-flow, un vilo à contrepoids,etc... tu sors du cadre du low budget à utilisation limitée et après, autant tout monter en neuf pour avoir quelque chose de plus performant et faisant preuve de plus de longévité. (c.f. post "subaru killer")et avoir un meilleur retour sur investissement.
Désolé d'être un peu sévère sur la question, mais il ya un momeent où il faut remettre les pieds sur terre.
Je prend aussi les infos sur les contrepoids à ressouder.
Ce n'est pas la première fois que tu en parle 1200RS, donc pour te plagier :
Tu as la méthode,
Tu as les photos,
=> un petit article :-D