2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/09/2003, 15h51   #1
Bichon
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
1776 coupleux

Salut à tous...
Je possède un buggy lm avec un 1600 fraîchement réviser..il marche bien mais faisant régulièrement des escapades en TT, je trouve qu'il manque de punch à bas régime.
J'ai donc décider de me lancer dans la préparation d'un moteur qui me donnera entière satisfaction à ce niveau. Après avoir lu plusieurs config sur le forum, je me suis décider pour un 1776. Je veux donc d'un moteur à la fois coupleux sans pour celà être limité à 120 ( boîte 8*35, pneu 33*12.5 ar et 31*10.5 av ).
De ma config, je conserve qques éléments du 1600 dont : culasses, carbu et toutes les tôles moteur, j'ai également un kit 1176 neuf qui attend sous le lit :-D .

Sur base 1300 AB bloc AS41 :
Kit 1776 mahle forgé
Vilo contrepoids usiné dans la masse 69mm
AAC engle VZ14
Poussoirs bilstein
Tiges de culb renforcées
Rampes culb à vis ( culb orgine 1.1/1 )
Culasse 041 40*35.5, conduit polis, agrandis et alignés avec pipes d'admissions + chambres polis
Ressorts soupapes HD
2 Carbu 40 empi
Radiateur ext + filtre
Pompe à essence Pierburg et régulateur King
Pistons mis au poids
Bielles origine mises au poids
vilo, volant moteur et mécanisme embrayage équilibrés, enfin si possible ( usineurs en guadeloupe qui font çà :-? ).

Heu...c'est tout.

Pensez-vous qu'un tel moteur bien assemblé (je suis pas mécano mais il sera au moins fait avec minutie ) pourra me donner satisfaction ?
Bichon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2003, 15h54   #2
thomas83
Membre

Re: 1776 coupleux

salut!
franchement si tu veux du très coupleux alors pourquoi pas garder ton 1600cc avec vilo DPR en 74!!??
pas d'usinage du bloc et du couple ;-) et moins cher!
Vieux 20/09/2003, 18h22   #3
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

si tu restes en 1776cc inutile de mettre un vilo à contrepoids sauf si tu ne trouves pas de vilo d'origine FORGE en bon état.
De même si tu conserves les petites buses de 28mm sur les kadrons les soupapes d'admission en 40mm ne t'apporteront rien = > dans ce cas mieux vaut monter des buses de 32mm avec les gicleurs en conséquences.=> dans tous les cas il faudra conserver des petits conduits (entrée ronde en diamètre 32/33mm à l'admission et 32mm à l'échappement, ce qui ne veut pas dire ne rien faire dessus, loin de là.
Si tu veux du couple pourquopi ne pas monter un 1915cc avec le vilo/bielle d'origine tout en conservant ta configuration?

L.C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2003, 18h48   #4
Bichon
Membre

Avec le 1600, je prend 6000tr facile en 1er et env 5500tr en 2ème. Ce serait un peut frustrant de devoir s'arrêter alors que le moteur peut monter encore un peut plus haut.. Pour le 1915, j'y ai pensé mais mon bloc à des gougeons de 10mm et je ne veut pas trop l'affaiblir.
Les conduits avaient été agrandis à cause de l'alignement, les pipes EMPI ayant un fort décalage, j'ai pas en tête le diamètre mais çà devrait pas dépasser 35mm
Le vilo de 74 est une bonne idée...mais j'ai déjà un kit 90.5 course courte. 74*90.5 ne me dérangerai pas, au contraire, mais est-ce dans mes cordes ?
Vieux 20/09/2003, 18h57   #5
coxy-ben
Membre

Citation:
Bichon a écrit*:
Pour le 1915, j'y ai pensé mais mon bloc à des gougeons de 10mm et je ne veut pas trop l'affaiblir.

pas de soucis, tu mets des inserts dans le bloc et tu mets des goujons de 8.

j'ai fait comme ça sur mon 1915, y'a aucun soucis !! ça tiens !!

a+

Benoît
Vieux 20/09/2003, 20h43   #6

Y'a un probleme dans la donnée de base.
Les pneux en 33 sur du 8*35 donnent un rapport de 4 hyperlong, et quoi que tu fasses, ton moteur va chauffer par manque de vitesse de rotation de la souflante.
Il te faut une boite avec des rapports de 3 et 4 rapprochés, l'ideal etant de reetager completement la boite.
Sur ce, et par experience, puisque j'ai fait un 1776 pour un buggy avec des pneux de meme diametre, mets un W100, avec relativement peu de RV et des culasses travaillées comme Loic l'a dit.
ça done un moteur "agreable sur les 3 premiers rapports, mais pas terrible sur la 4.
En TT, par contre, c'est relativement efficace, mais ça tire trop long de toute façon.(on est obligé de passer en force dans les passages tres raides, car la premiere tire vraiment tres long).
Pourquoi ne pas monter une boite de combi(ou une boite à reducteur si tu es encore en trompettes) pour commencer?
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2003, 22h18   #7
thomas83
Membre

Citation:
Bichon a écrit*:
Le vilo de 74 est une bonne idée...mais j'ai déjà un kit 90.5 course courte. 74*90.5 ne me dérangerai pas, au contraire, mais est-ce dans mes cordes ?
ben vu le prix d'un 69mm a contre poid..il n'y a qu'un pas...et là c'est du couple dantesque..enfin mieux quoi... ;-)
Vieux 21/09/2003, 12h38   #8
Phiphi78
Animateur F4E

ET un volant non allégé mais équilibré tout de même.
Vieux 22/09/2003, 00h29   #9
Bichon
Membre

Donc sur la même config, je change le vilo pour un 74 DPR ( si qqu'un à une adresse en MP ) tout en gardant les 90.5 course 69, je rebuse les carbus et j'optimise au mieux le refroidissement. Il faudrait peut être des câles pour un éventuel dépassement du piston ? Les bielles d'origines suffisent ou bien des unitech apporteront un plus ?
Vieux 22/09/2003, 01h18   #10

Calles obligatoires, vraisemblablement, mais c'est au court du montage à blanc que tu pouras decider de l'epaisseur, en fanction de ton RV.
Pour les bielles, des origines suffisent, si elles sont en bon etat.
Par contre, il te faudra sans doute retoucher le bloc, pour que tout le monde passe, avec les 1mm de jeu reglementaire.
Au fait, tu gardes ta boite?
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Cliquez ici

Coxobus

Bugs Are Us

VW Discount

Microprix

Transporter Services

Dream Machine

Mecatechnic

Nostalgia VW Shop