salut a tous !
Je sais , certains diront encore un post sur "quelle config avec..." mais voilà...
J'ai suivi avec attention beaucoup des posts et sujets traitant des differentes configs et prepas moteur sur base T1 et en conclusion on parle quasi constament de prepas à double carbu meme pour des projets du type low bugget. J'admet que dés que l'on cherche un redement optimum le passage aux doubles carbus s'impose.
Cependant beaucoups d'entre nous possedent des prepas "de base" equipées de carbu central type 32/36 ...
Sachant que ce type de carbu permet en theorie d'allimenter jusqu"a quasi 1900cm3 , beaucoups (dont moi :-) ) seraient surement interressés de savoir ce qu'on peut faire en conservant donc ce type de carbu central.
Je me jette donc a l'eau,( au risque de me faire noyer :-D ) .
Je partirai donc sur une base de 1776 permettant de conserver le carbu central ainsi que les culasses d'origine pour une utilisation weekend-driver.
- quel rapport volumetrique mettre?
- quel arbre a cames pour une telle prepa ?
- les usinages de culasses (semi-hemi,3 angles,conduits...) sont ils utiles ou bien superflus pour une telle prepa.
- quel serait le regime maxi d'une telle config (contrepoids ou pas)?
Et bien sûr, la question fatale ,... que peut on esperer de mieux en terme de puissance et de rendement pour une config de ce type.
Voilà, je ne serai surement pas seul a etre interessé par les reponses apportées à cette config qui je pense peut constituer une bonne "etape" en matiere de preparation avant ,peut etre de passer à des "choses plus serieuses" :-D .
mieux vaut se référer aux préparations équipés d'un kit Kadron/Empi.
Ceci dit le double carbu central fonctionne beaucoup mieux avec des culasses simple admission
1641/1776cc/1835cc
AAC Web 110/163 (218/119 sur le 1641cc)
culasses simple admission avec soupapes inox à l'admission + ressorts et rampe de culbu H.D + réglage de soupapes sur rotules.=> bien entendu préparation des sièges/soupapes/conduits/chambre de combustion
rapport volumétrique de 9:1
pas de semi-hémi
carbu de 40mm idf ou drla avec buses de 32mm
le meilleur échappement possible (merged 1 1/2")
merci loic !!
Par contre pourquoi sur ce genre de config a carbu central des culasses simples admission sont elles plus performantes que des doubles?
quelle amelioration pourrais t'on apporter eventuellement a la pipe centrale pour un meilleur rendement (a part le polissage)car a priori c'est souvent elle qui freine la config?
Et d'ailleur est il possible de rebuser un 32/36 progressif a l'image des autres carbus?(oui pour le dcnf).
Le carbu central a ete longtemp utilisé sur la defunte VWcup pour des perfs plus que bonnes et j'aurais aimé avoir plus d'infos sur le sujet.
Merci
mich a écrit*:
merci loic !!
Par contre pourquoi sur ce genre de config a carbu central des culasses simples admission sont elles plus performantes que des doubles?
>>> non elles sont moins performantes, mais facilite le réglage de la carburation qui est parfois difficile avec un double carbu central.
De même quitte à sacrifier quelques chevaux autant minimiser la consommation entrainée par un montage à 2X double carburateurs.
Pour moi celà est loin d'être l'idéal, mais si je devais monter un double carburateur central (ce que je ne fais plus depuis plusieurs années) il est clair que ce serait sur des simples admission (avec passage en 37x33mm et préparation culasse)
quelle amelioration pourrais t'on apporter eventuellement a la pipe centrale pour un meilleur rendement (a part le polissage)car a priori c'est souvent elle qui freine la config?
Et d'ailleur est il possible de rebuser un 32/36 progressif a l'image des autres carbus?(oui pour le dcnf).
Le carbu central a ete longtemp utilisé sur la defunte VWcup pour des perfs plus que bonnes et j'aurais aimé avoir plus d'infos sur le sujet.
Merci
regrand merci loic pour tout tes conseils .
Maintenant y aurai t'il des utilisateurs qui auraient un retour d'experience sur ce genre de config ?
J'ai pu voir que "le-alain" et "junior" ont roulé un moment avec une prepa de ce genre. Quelqu'un aurait il plus de details sur leur config ainsi que leurs impressions ?
merci
bon mich tu veux des impressions vecues d'une telle config ? Ba tu vas etre servi :-D (il est autorisé de rigoler mais pas de se moquer :-D)
Bon voici ma config : un 1776 acheté neuf et deja tout pret chez un annonceur du vmag. (deja 1ere grosse connerie).
La base : Bloc refait (je pense), AAC Engle 110, pompe G.debit, volant moteur allegé 8 pions et un kit d'augmentation de pression d'huile, et pi c'est tout....
Ca c'est de la prepa qui pousse :-D:-D:-D
Le reste est d'origine : vilo 4 pions, culasses double Ad stock SP98 etc...
Accessoires : 009 avec ignitor, bob bleue, bougie Splitfire, faisceau taylor, echap turbo trip (4/1 en 1.5/8)
Attention le plus marrant arrive.
le 1776 etant destiné a remplacer mon 1500 Simple Ad, le jour ou je l'ai installé dans la cox, je n'ai pas eu d'autres choix que de remettre le carbu de mon 1500 sur le 1776 n'en ayant pas d'autres.
Je roule donc avec un 1776 alimenté par un simple 34 pict :-o:-o
Niveau perfo : ba c'est a la hauteur de la config c'est a dire bofff donc en bref je devrais me faire pourrir par un 1600 meme bien fatigué :-D
Allez je te rassure il y a un kit 2x40 IDF tout neuf qui attend sagement son tour mais en attendant ca fait quand meme 3 ans que je roule comme ca.
Loic a écrit*:
culasses simple admission avec soupapes inox à l'admission + ressorts et rampe de culbu H.D + réglage de soupapes sur rotules.=> bien entendu préparation des sièges/soupapes/conduits/chambre de combustion
rapport volumétrique de 9:1
pas de semi-hémi
Salut a tous, salut Loic,
tu écris "pas de semi-hémi" c'est a cause de la config toute entiére ou des culasses simple admission?
A+, Benoit :-?