2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/08/2004, 00h54   #1
flat-ulance
Membre

Inscrit depuis : avril 2004
un 1776 bonne prepa ou pas ?

voila donc ma question
un bloc ab (1300 double adm,usiner bloc et culasse pour le 1776),vilo a contre poid ressouder,aac 110 engle,bielle origine au poids,kit cyl 1776,pompe a huile gros debit (avec ou sans filtre?),culasse 1600 double adm poli et alignee,deux double 40 delorto (alfa) reste a busee correctement,allumage 09 avec un ignitor,bobine bleu,faiseau bougie 8mm silicone,volant moteur en 215 mm,poulie vilo en alu(a contre poid ou pas?),pot 4 en 1,boite 8-35,rampe de culbus d'origine,boite reniflard.
donc esse une bonne config pour rouler tranquille en daly?
je ne tiens pas a avoir une bete de course mais juste de quoi pouvoir une bonne reprise si j'en ai besoin.
quand penser vous et quel conseil me donnerai vous pour cette realisation.
et esse que j'ai oublier des trucs ?
amicalement cox jean :-P
flat-ulance est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2004, 00h58   #2
1200RSR
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Envoyer un message via MSN à 1200RSR
Re: un 1776 bonne prepa ou pas ?

Les 40 seront peut etre un poil gros avec les culasses d'origine.
PS : j'aime pas les vilos chinois
1200RSR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2004, 06h31   #3
thomas83
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

Oui je prendrai aussi du 36 Dell' et peut-être pas un Engle 110...plutôt VZ 14, j'aime bien le resultat grande levée+ petites soupapes! En plus tu pourrasr rester sur des simples ressorts renforcés. D'ailleurs si ça t'interresse j'ai des Scat tout neuf ;-)
Vieux 27/08/2004, 06h41   #4
filipdRDC
Membre

Envoyer un message via MSN à filipdRDC

Pour la pompe a huile, ne pas prendre celle avec filtre dessus.
Y'en a qui on essayé, il on eu des problemes :-)
Parfois il y a une grosse perte de pression a chaud.

Il vaut mieux preferer un systeme Full flow pas tres dur a faire et plus sur (avec la possibilité de rajouter un radiateur si le moteur chauffe trop).

Voila mon avis.
Filip'
Vieux 27/08/2004, 07h21   #5
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

ta configuration est tout à fait correcte et fonctionnera très bien.
avec cette configuration le vilebrequin à contrepoids, la boite de reniflard, le kit ignitor, la pompe à huile gros débit peuvent rester des options.
par contre il faudra changer les ressorts de soupapes pour des modèles plus durs (berg ou bugpack), supprimer les rondelles élastiques des rampes de culbuteurs à clips et les remplacer par des modèles plats calibrés ou éventuellement montre un erampe vissées de qualité (pas indispensable cependant, je n'en monte pour ainsi dire jamais avec les moteurs qui sont équipés de simple ressorts renforcés et qui ne dépasse pas 6000RPM car les rampes de qualité sont en définitive assez rare)
le faisceau 8mm silicone n'apportera rien de plus qu'un classique Bosch silicone 7mm qui est d'EXCELLENTE qualité et qui peut être fixé sur les clips d'origine contrairement aux 8mm. Atention à la qualité de la bobine (modèle epoxy avec résistance ballast ceci dit pas de différence de performance avec une bobine d'origine en bon état)
le rapport volumétrique pourra se situer autours de 8:1
pour l'échappement privilégie un échappement merged avec un silencieux double T-bird (plus de puissance et baisse de la température de fonctionnement des culasses sur route rapide)
pour la poulie de vil soit une poulie alu "pleine" soit une origine
pour le carter il est rare qu'il soit en bon état et permette de faire une préparation fiable = usinage si il est récupérable voire remplacement

Je ne vois vraiment pas où est le problème avec les carbus de 40mm (monté sur la plupart des 1300 alfa roméo double carburateurs)

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2004, 02h07   #6
flat-ulance
Membre

Inscrit depuis : avril 2004

merci pour ces reponses a tous.
ok pour pompe a huile simple ou full flow.
autre question pour les ressorts de soupapes (simple ou double?) qu'esse qui y change entre les deux soluce?
aussi ceinture de boite serai t'elle bien venu?
et esse que la rampe de culbus d'origine vas suporter un tel regime?
allez j'vous "leche" tchao jean :-P
flat-ulance est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2004, 07h45   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Citation:
flat-ulance a écrit*:
merci pour ces reponses a tous.
ok pour pompe a huile simple ou full flow.
autre question pour les ressorts de soupapes (simple ou double?) qu'esse qui y change entre les deux soluce?
aussi ceinture de boite serai t'elle bien venu?
et esse que la rampe de culbus d'origine vas suporter un tel regime?
allez j'vous "leche" tchao jean :-P

Pour la différence entre les ressorts simples et doubles.
les doubles ont une plus grande force de rappel (ce n'est pas la seule raison, mais pour plus de détails se reporter à l'article proposé sur le site)et deviennent quasi obligatoire à partir d'un certain régime moteur/profil de cames sous peine d'usure prématurée de la distribution et des culasses.
les 041 sont peu onéreuses, mais pour les passer en double ressorts il faut acheter un jeu de ces ressorts + coupelles chromoly+ usinage = et celà devient peu rentable et dans ce cas il faut penser à acheter des 044 qui peuvent être livrées directement avec ces éléments.
Disons pour simplifier qu'un daily driver aura une meilleure longévité avec un régime moteur limité à 6000 RPM et des simples ressorts et coutera moins cher et que pour une utilisation run/circuit les double ressorts deviendront vite indispensable avec un moteur qui risque de prendre régulièrement des régimes élevés.

de même des simples ressorts se contenteront de rampes de culbuteurs d'origine légèrement améliorées en supprimant les rondelles élastiques et en les remplaçant par des modèles plats calibrés, alors que des doubles ressorts seront obligtaoirement montés avec un jeu de rampes "performance" vissées.

Avec un profil street classique comme l'engle 110 des simples ressorts suffisent, avec les fameuses rondelles plates sur les rampes de culbus, un jeu de vis de réglage sur rotule et des tiges de culbuteurs d'origine (contrôlées avec moins de 0.03mm de faux rond) => le tout pour une utilisation routière destinée à faire des dizaines de milliers de kilomètre., avec un jeu de 041 peu onéreuses pour des culasses grosses souappes (même des origine conviendront très bien)
Avec un aac plus méchant et/ou une utilisation plus typé "competition" il faudra passer en double ressorts avec tous les frais supplémentaires que celà peut entrainer: culasses 044, tiges de culbus renforcés, rampes de culbuteurs vissées, pignonnerie d'AAC à taille droite et à titre personnel autant je trouve que l'on peut justifier de l'utilisation d'un kit 90.5mm sur un daily driver destiné à faire vraiment énormément de kilomètre alors que pour des utilisations plus sportives avec des contraintes mécaniques plus importantes et donc une ususre plus rapide l'adoption d'un kit 94mm (1915cc) me semble plus approprié pusique n'affectant pas le coût global du moteur=> je connais plusieurs 1915cc basse compression (autours de 8:1 avec un régime max à 6000RPM)) qui font preuve de nettement moins d'usure que des 1776cc plus poussé qui couteront nettement plus cher et dureront 2 fois moins longtemps avant ue réfection complète. de plus à "équipement" équivalent la plage de régime sera légèrement plus importante sur la plus grosse cylindrée.

C'est donc avant tout une question de choix d'utilisation et de budget.
je prépare des 1955-2332cc routiers avec des régimes maxis limités dont le coût total est 30% moins élevé que des 1776cc de la même puissance (mais pas avec le même couple maxi, la même plage d'utilisation, ni la même longévité), mais il est clair que ce ne sont pas des moteurs fait pour faire "des temps" mais plutôt pour se faire plaisir pendant LONGTEMPS en profitant des "coups de pied au c.." que peuvent procurer ce type de mécanique même en shiftant à moins de 5000 RPM

LC

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2004, 10h53   #8
bilou
Membre

La ceinture de boite n'est pas nécessaire pour l'utilisation dont tu nous parles dans ton 1er post...
Mais peut-être as-tu changer d'avis? :-D
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Paruzzi

Slide Performance

VBA près de Poitiers

WPK Racing shop

Mecatechnic

Microprix

Vintage Import

Nostalgia VW Shop

Teoz Racing Car