Il m'a été demandé, conseillé et autres sujets de discussions au sujet d'un moteur qui donne de bonnes sensations, tout en étant peu coûteux et fiable pour un daily driver sympa.
Ma proposition : 1641 sur la base suivante.
bloc 1600 origine (considéré en bon état, sans surchauffe) avec goujons de 8mm en chromoly
Equilibrage de l'équipage mobile d'origine : vilebrequin + volant moteur + embrayage
Arbre à cames gentil : Engle W100
Poussoirs Scat et tiges de poussoirs chromoly
Mise au poids des bielles d'origine
Kit 1641 Mahle forgé avec mise au poids des pistons
Culasses origine avec agrandissement des soupapes en 39 mm et 35,5 mm
Siège de soupapes renforcés et soupapes inox
Axes de culbuteurs renforcés (1,25:1) + ressorts simples renforcés
RV d'origine = 7,5:1
Si possible un Full Flow (selon budget)
2 carburateurs doubles corps (perso j'ai déjà 2 x 42 DCNF avec des buses de 32 mm)
Pompe à essence origine (je trouve que les Pierbrug marchent très bien)
Allumeur 009 + Compu Fire
Bobine Petronix 400 000 volts
Bougies NGK
Boîte de vitesses en 8x31 ré-étagée
Pour un peu plus de "patate", j'opterais pour un 1776 avec ré-alésage du bloc, mais pas plus, seulement là ça augmente un tantinet la facture.
Vos avis, messieurs ? Merci. A+. Papounet.
les culasses sont trop grosses, et te feront depasser ce que le vilo d'origine peut supporter.
des 35.5*32 travaillées cool suffisent, meme sur des moteur plus gros jusqu'à 2 litres.
Pour la bobine pertronix, il y a un 0 de trop ;-) .
maintenant, pour un poil plus cher, il y a cet exemple.
Pour les carbus, pour rester dans le pas trop cher, 40 ou 36IDF ou DRLA.
bloc 1600 origine (considéré en bon état, sans surchauffe)
J'adore ça "considéré en bon état" !!! Et sans surchauffe depuis 2-3 ans ou depuis 40 ans ?
Tu parles de Full-flow mais pas de carter sup ...
Tu parles de tiges chromo, de soupapes Inox ... comme si tu allais tirer 150cv de ton 1600
Tu veux ré-étager ta boite, mais un usinage 1776cc te met hors-budget
Tu parles de travaux sur les sièges de soupape mais tu restes avec un RV bas
Bref, pour moi tu marches sur la tête. Tes tiges chromo et tes soupapes inox ne t'apporteront pas un cheval de plus, et encore moins ton Full-flow. Et l'échappement ? Tu mets quoi ?
Ce que tu décris, je trouve que c'est le cul entre deux chaises.
D'un coté tu parles de fiabilité et pourtant tu pars sur un bloc usagé et sur un kit "chemises fines". De l'autre, tu fonces sur des soluces techniques (mise au poids pistons et bielles) qui trouvent essentiellement leur intérêt vers des prépas poussées (disons au delà de 100 cv).
Bref, ça manque de cohérence tout ça ...
Ma proposition : 1641 sur la base suivante.
bloc 1600 origine (considéré en bon état, sans surchauffe)
>>> il est très rare de ne pas avoir au moins une ligne d'arbre en côte réparation à faire et bien souvent d'autre chose suite au contrôle du carter.
avec goujons de 8mm en chromoly
Equilibrage de l'équipage mobile d'origine : vilebrequin + volant moteur + embrayage
Arbre à cames gentil : Engle W100
>>> Web 218
Poussoirs Scat et tiges de poussoirs chromoly
>>> tiges culbus origine
Mise au poids des bielles d'origine
Kit 1641 Mahle forgé avec mise au poids des pistons
>>> 1600 ou 1641cc coulé nettement moins bruyants et moins chers pour une fiabilité équivalente sur ce type de préparation;
Culasses origine avec agrandissement des soupapes en 39 mm et 35,5 mm
Siège de soupapes renforcés et soupapes inox
>>> culasses origine en 35x32 avec soupapes origine de bonne qualité ou des inox d'excellente qualité (sinon elles s'useront très vite même sur un moteur peu poussé. pas de préparationd es conduits, juste un alignement des pipes d'amission, un "nettoyage des conduits et chambre de combustion, éventuellement un usinage 3 angles des sièges si le budget le permet (mais ce n'est pas obligatoire)
Axes de culbuteurs renforcés (1,25:1) + ressorts simples renforcés
>>> ressort simple Bugpack + supression des rondelles élastique de la rampe pour des modèles plats calibrés, culbu 1.1 d'origine.
RV d'origine = 7,5:1
Si possible un Full Flow (selon budget)
>>> pas obligatoire si la vidange est faite régulièrement
une pompe à huile 26mm d'origine et un carter Scat 1.5 quarts seront déjà très bien
2 carburateurs doubles corps (perso j'ai déjà 2 x 42 DCNF avec des buses de 32 mm)
Pompe à essence origine (je trouve que les Pierbrug marchent très bien)
>>> une bobine d'origine fera parfaitement l'affaire
Boîte de vitesses en 8x31 ré-étagée
>>> une 8x33 d'origine plus facile à trouver fera largement l'affaire
Pour un peu plus de "patate", j'opterais pour un 1776 avec ré-alésage du bloc, mais pas plus, seulement là ça augmente un tantinet la facture.
Vos avis, messieurs ? Merci. A+. Papounet.
>>> un échappement merged d'un diamètre interne 35 ou 38mm améliorera les perfromances ET la longévité en permettant d'abaisser considérablement la température de culasse. Autant opter pour un silencieux style doble T-bird beaucoup plus agréable pour tous les jours que le style "V8 muffler/Dynomax" bien trop bruyant et limitant la garde au sol sans pour celà aujouter vraiement de puissance avec ce type de configuration.
Salut pourquoi un 1641, c'est complètement con!!!!!
Payer un kit cylindre 2 fois + cher pour ne pas gagner 100cc. Dans ce cas il vaut mieux passer sur 1776.
La méthode pour préparer un moteur:
1° prendre un bloc moteur et le faire controler par un pro
2° prendre son temps
3° avant de dire tous et n'importe quoi, se renseigner aupres de personnes qui ont un minimum d'experience dans le domaine de la preparation>>>>> un preparateur. La plus part sont des passionnés et ne rechignent pas à discuter avec des jeunots
4° faire la synthese des renseignements glanés aupres des passionnés et des preparateurs
5° ne jamais negliger la finition interne au moteur l'exterieur on s'en fou!!!
6° la propreté et la patience sont les maitres mots de la preparation
7° ne pas rechigner sur la qualité des pieces (mieux vaut attendre un peu, que de monter de la merde)et des usinages preferer un usineur qui prendra un peu plus cher. Celui qui fait des usinages pas cher, en principe ne pourra pas faire du bon boulot. La main d'oeuvre ça coute cher.
8° ne pas se prendre la tete jusque des heures pas possible. Fatigue = mauvais boulot.
9° met de l'huile.....
10° beaucoup d'huile!!!!!!!!!!!!!!!!
11° ne pas negliger l'equerrage et la preparation des pieces en mouvement.
12° il faut de la patience
13° ne pas hesiter à se faire aider
Moteur 1600 « hi perf »
rapport volumetrique 10:1
base 1300
kit cylindrée mahlé 1600cc forgé.
Arbre a came bugpack 294°
Bielles origines allégée –75 g,équerré, équilibré, polies (chrome)
Vilebrequin d’origine équilibré
Votant moteur allégé de 5.8kg équilibré
Mécanisme 200 mm équilibré
Culasse sans plomb, chambres, soupapes et conduits polis
Pipe d’admission, joint et conduits alignés
2 carburateur weber 36 DCNF refais
allumage 009 electronique pertonix
pompe a huile gros debit avec filtre a huile
boite de dégazage
échappement : 4 en 1 silencieux 900CBR
voilà ce qu'est une prepa fiable et puissante pour un 1600
à propos ce moteur à déjà 20000 km en 2 ans avec le pieds extra lourd. Pour un usage daily ce moteur est quand meme un peu pointu>>>>
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tagazou74 a écrit :
Salut pourquoi un 1641, c'est complètement con!!!!!
...
3° avant de dire tous et n'importe quoi, se renseigner aupres de personnes qui ont un minimum d'experience dans le domaine de la preparation>>>>> un preparateur
...
Moteur 1600 « hi perf »
rapport volumetrique 10:1
base 1300
kit cylindrée mahlé 1600cc forgé.
Arbre a came bugpack 294°
Bielles origines allégée –75 g,équerré, équilibré, polies (chrome)
Vilebrequin d’origine équilibré
Votant moteur allégé de 5.8kg équilibré
Mécanisme 200 mm équilibré
Culasse sans plomb, chambres, soupapes et conduits polis
Pipe d’admission, joint et conduits alignés
2 carburateur weber 36 DCNF refais
allumage 009 electronique pertonix
boite de dégazage
échappement : 4 en 1 silencieux 900CBR
t'es très fort pour faire beaucoup de remarques et critiquer, mais ta config n'est pas mieux que celle de papounet...
alors au lieu de te prendre pour un pro, essaie d'écouter les vrais prépérateurs aussi au lieu de sortir moultes foutaises...
je suis un newbie total en préparation vw, et y'a deja pas mal d'hétérogénéité dans ta config...
exemples :
- Le vm a 5.8kg avec un vilo d'origine
- le taux de compression a 10, qui sert strictement a rien, tu auras certainement des fuites au niveau de la segmentation + éventuellement liaison chemise-culasse, et tu useras plus vite ton moteur, pas nécéssaire avce un tel aac
- l'allumage est pas tip top, mais c'est aussi valable pour tous les autres moteurs avec un 009...
- la boite de dégazage s'appelle une boite de reniflard
- l'échappement sert surtout a faire beaucoup de bruit, et le rapport cout/performance est ps excellent, en mettant un t-bird simple ou double, un tuck a way ou un autre pot 'sport' ça aurait aussi bien voire mieux marché
- et pour un usage daily, c'est un moteur variment a l'opposé de ce que tu veux faire avec ( moteur pointu, et qui s'use rapidement ) je dirais plus que c'est un moteur orienté week end driver, avec un daily driver, on s'interesse plutot a la souplesse et au couple a bas régime...
"Salut pourquoi un 1641, c'est complètement con!!!!!"
C'est peut-etre pas des termes à employer sur un forum de discussion...Je ne veux pas faire le gendarme, ce n'est pas à moi de le faire ;-) , mais un peu de tolérence ça n'a jamais fait de mal à personne, non?
Je sors, puisque hors sujet----------- :-)
Désolé pour le complètement con,qui n'était pas destiné à leurs proprios,mais plutot aux fabricants de ce kit.Mais où est l'avantage de ce kit cylindre? J'aimerais bien le savoir car plus fragile et beaucoup plus couteux.
Pour te repondre manu0013 la consommation se situe entre 6 litres et 25 litres tout dépend ce que tu fais avec.
En roulant en convoi sur route nationale par exemple ANNECY-MENTON en 181 avec une remorque d'environ 400 kilos 6 litres au 100.
En faisant le c.. en "ville", la conso peut monter à 25 litres au 100kms. Maintenant en parlant de "l'étancheité" du moteur il n'y a aucun probléme en suivant mes conseils de pseudo preparatueur. Beaucoups de vwiste mon déjà demandé si je n'avais pas un gros moteur.
Lorsque je reponds "non c'est juste un 1600 preparé " ils en " tombent sur le c.." .
Le rapport volumetrique a 10:1 permet un gain de puissance "sans rien faire".
Le volant moteur à 5.8kg permet des montée en regime tres sympathiques "sans rien faire".
L'AAC est un choix délibéré et choisi pour l'usage dont je pensais faire du moteur lors du montage, un moteur pour s'amuser.
En ce qui conserne le couple il est parfait pour un usage routier mais manque un peu en montagne il se situe vers les 2500tr/min jusque 6500.
Au sujet de l'allumeur si souvent decrié il est super, aucun probleme de 0 à 7000 tr/min.
En ce qui concerne le si petit resultat du moteur je sais pas.
Dis moi si un moteur qui grille un embrayage en moins de 5000 km " pas en faisant le c.. " mais sur route et autoroute te parrais avoir un manque de puissance.
J'allais oublier l'echappement qui n'ai " bruyant " qu'à partir de 5000 tr/min et permet des performances au moins égales aux pots que tu proposes.
De plus ce moteur à couté moins de 1500€ mais beaucoups de temps et de patience.
Mais il est vrai que le perçage 8 pions du volant moteur est indispensable chose que j'ai oublié de faire.
Ma " configue "est incomplète ce ne sont que les grandes lignes.
Pour info mes bielles et mes pistons sont equilibrés au dixième de gr.
Et le reste de l'equipage mobile a été fait par un préparateur qui gagne.
a+ et sans rancune
cool les gars.
Pour info, le 87 est la 3ieme cote reparation de chez VW pour le 85.5(1585), voilà d'où il sort.
Pour ce qui est de la config de tagazou, je pense qu'elle est incomplete(Jouer sur le RV n'est pas toujours une bonne solution, pas de vilo à contrepoids, tu verras au demontage, pas de 8 pions avec 100 chevaux et tu n'as pas perdu le vm :-?,etc....)
enfin, pour la conso de 6 litres, je ne vois pas comment...
Sur ce, arretez de Tirer sur papounet, quand vous avez reflechi pour la premiere fois à une config complete, vous avez certainement fait quelques erreurs de jeunesse, alors, cessez de tirer sur l'ambulance. Et sa config, meme si elle comporte quelques incoherence, n'est pas si mauvaise que celà. Il a juste surestimé quelques pieces par rapport à l'usage qui devait en etre fait, mais ce ne sont pasde mauvais choix, simplement surdimensionnés.