Bonjour a tous
Voila tout est dans le titre
un bloc 1641 cm3
un aac engle w100
et un 34 hi-flow+pipe
allumage origine a depression
filtre a air origine
boite 8x35 origine
vos avis m'interresse merci
(cette config m'a etait conseillée par un pro, encore Merci )
Dernière modification par Coxicem@n 08/01/2009 à 20h18.
Il y a de meilleur aac mais l'E100 convient. pour pas trop cher.
par contre avoir une boite courte c'est déjà un peu juste avec ce type de config si tu fais de la route
par contre monte des ressorts de soupapes renforcés, au moins des capuchons de queue de soupapes avec un set de cales sous rampes OU des vis de réglage rotulées et une rampe de culbus vissées comme celà tu seras tranquille jusqu'à 5500 rpm voir un peu plus;
ne néglige pas l'équilibrage des pièces alternatives (bielles et pistons) et des volumes (deck height et chambre de combustion)
Ce montage est très fiable et apporte déjà une bonne puissance tout en conservant look et maintenance d'origine.
celà dépend aussi des culasses et du RV que tu utilises.
je préfère un peu moins de durée et un lobe center plus serré si c'est pour utiliser avec des culasses non préparées et sans augmentation du rapport volumétrique
autre alternative à l'engle 100, le cheater cam >>> même perf mais moins de rejets polluants au ralenti et une pousssée plus linéaire à rapport volumétrique équivalent.
avec le cheater cam >>> il suffit de monter des capuchons de queue de soupape avec les vis d'origine et de remplacer les rondelles expansibles de rampes de culbus par des modèles plats calibrées >>> plus économique à la construction et moins de rejets polluants c'est aussi bien. avec l'argent économisée celà permet de faire usiner les portées de cylindre pour ajuster le deck height à 1mm, pour augmenter le RV et du coup avoir un moteur plus nerveux et avec une moindre consommation et qui chauffe MOINS
il ya des solutions plus poerformantes comme l'utilisation d'un V270-106° ou d'un R270 avec culbus 1.4:1 mais le prix n'est plus le même...
Je vais exposer le problème autrement
Budget : 3600 €
Base : 1641 cm3(Econoto.com pour info et pour la pub. voir moteur complet )
je d'écrit tout, cela évitera de chercher
-Carter magnesium neuf
-Vilo VW neuf
-AaC Engle W100 avec poussir renforcés
-Kit AA performance 1641 neuf
-Bielles VW neuf
-Pompe a huile Shadeck neuve
Carburation : 34 Hi-flow + pipe
Echappement : Sebring
Question : Rampe de culbuteur :axe décalé oui ou non ?
(voir kit 34 hi-flow complet avec rampe ,tige ,lash-caps...)
Ressort de soupape : renforcés oui ou non ,simple ou double?
Pas d'usinage souhaité(pas les compétences ni de pro a proximité)
But : daily sympa et fiable
Régime max ?
Je ne cherche pas un monstre de puissance et privillégie la fiabilité
Quelles serai les éventuelle piéces dans cette configuration ?
Je sais que la boite 8x35 sera juste mais je changerai plus tard(budget )
Tout cela (+ embrayage 200mm )en restant dans le budget
Je vais exposer le problème autrement
Budget : 3600 €
Base : 1641 cm3(Econoto.com pour info et pour la pub. voir moteur complet )
je d'écrit tout, cela évitera de chercher
-Carter magnesium neuf >>> contrôlé uniquememnt vu les merdes actuellement (1 sur 3 de correct maximum)
-Vilo VW neuf >>> même si on te le donne tu peux le mettre en pied de lampe mais pas dans un moteur
-AaC Engle W100 avec poussir renforcés >>> E100 + poussoirs bilstein
-Kit AA performance 1641 neuf >>> yes
-Bielles VW neuf >>> si équilibrées perso je préfère les i beam
-Pompe a huile Shadeck neuve >>> yes mais pas trop gros 26 mm maxi
Carburation : 34 Hi-flow + pipe >>> yes avec filtre d'origine et préchauffage d'air d'admission
Echappement : Sebring >>> très bien (j'en utilise un sur mon daily désormais en 2017cc) mais bruit pas très discret (à modifier) et passage parfois harzardeux au niveau encoches de jupe >> il faut parfois racourcir/ressouder les tubes inférieurs de 5 à 10mm
Question : Rampe de culbuteur :axe décalé oui ou non ? >>> non pas evec l'engle 100
(voir kit 34 hi-flow complet avec rampe ,tige ,lash-caps...)
Ressort de soupape : renforcés oui ou non ,simple ou double? >>> renforçés simple mais avec les autres modifs de la distribution déjà évoquées
Pas d'usinage souhaité(pas les compétences ni de pro a proximité)
>>> dommage pour le RV surtout si tu optes pour un E100 , vise plutôt un eagle 2232
But : daily sympa et fiable
Régime max ?
Je ne cherche pas un monstre de puissance et privillégie la fiabilité
Quelles serai les éventuelle piéces dans cette configuration ?
Je sais que la boite 8x35 sera juste mais je changerai plus tard(budget )
>>> j'aurrai fait le contraire boite 8x31 kit 1641cc moteur d'origine avec vilo et VM forgé (même d'occasion mais vilo et VM moulés neufs j'évite, voir je met direct à la benne....) allumeur origine kit hi-flow avec pipe échappement origine avec sortie plus libre ou CSP ou sebring style modifié.
les autres transfos si il te reste du budget: celà me parait plus logique sur un daily driver.
3600e pour avoir une configue complete moteur/echappement et pour ce retrouver avec une base 1641 light avec vilo moulé, engle 100 qui va donner dans les 75 chx et les culasses ce sont quoi des 33x29 ? (humour)
moué....moué
Plus serieusement car apres tout cela ne me concerne pas,mais si je devais me faire faire un moteur et donc mettre pas mal d'euros dedans, pourquoi ne pas aller voir d'autres preparateurs avant de signer pour ce 1641 et de leur demander ce qu'ils proposent avec 3600e en long bloc+echappement ?
On m'a proposé cette configuration (occasion d'un particulié grace a ce site merci )
un moteur neuf/reconditionné complet, prévu pour fournir une bonne puissance ( 85cv) tout en restant discret et en consommant raisonablement ( 7.5l/100)
1600 cm"
Carter as 41 aligné double regulation
vilo stock forgé 8 pions avec VM 200, boulon HD
Cylindres pistons neufs AA
aac special economie de carburant (234°/9.62 )
pompe à huile gros debit
culasses neuves preparées, 3 anglessieges/2 soupapes , simples ressorts hd, ebavurage des conduit, soupapes TRW, coupelles et clavettes Chromoly, rampes culbus rigides et vis pied d'elephant
pipe admission Hi-flow, carbu 34 hi-flow, filtre tole modifié pour recevoir une cartouche K&N
J tube et 4/1 sortant dans la jupe origine.
Souflante dog house d'origine.
RV 8.6
Je vais lui acheter car cela me semble exellent et comme le prix et pas mal je peut acheter uneboite 8x 31
toute-fois vos avis m'interresse également (bonne config?,ameliorations possible ...)
Dernière modification par Coxicem@n 08/01/2009 à 20h25.