2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/10/2003, 20h48   #1
Marsupilajue
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via AIM à Marsupilajue Envoyer un message via MSN à Marsupilajue
1641 + clacclac! nouvelles infos

Houba!!

Suite à un "clac clac" assez génant émis par mon 1641 jusqu'à environ 2500tr/min, nous avons décidé de sortir celui-ci afin de l'observer plus finement.

Nous avons :
_ démonté toute la tôlerie (bruit tjrs présent)
_ changé la pompe à essence (idem)
_ vérifié visuellement la pompe à huile (pas réessayé mais comme on n'a rien vu...)
_ démonté le volant moteur c'est là que plusieurs questions se posent à moi et maintenant à toi ôh lecteur : l'écrou de volant moteur (pourtant fermement serré il y a à peine 2000km) s'est défait à la main...
De plus les pions (4) du vilo ont du jeu et s'enlèvent donc sans forcer à la main...
Alors est-ce que mon vilo est la cause du déssèrement? (c'est un vilo neuf type origine = mauvais métal?)
Est-ce que le clacclac peut provenir d'un pb sur l'intérieur du bloc??

Je suis ouvert à toutes propositions.

Bonne route

WOODY WOOD KÄFER
1303 de 1973 bleue
Marsupilajue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2003, 21h59   #2

Re: 1641 + clacclac! nouvelles infos

Verifie l'etat des filets sur la queue du vilo, mais l'ecrou qui s'enleve tout seul, le probleme est surement là.
Pour ton info, les ecrous de vilos se serent à au moins 36mkg, et pour securiser le tout, le monter au freinfilet fort de chez Loctite.
Pour tes pions qui se sortent tout seul, tu peux peut etre sauver ton vilo en les passant en cote US, et en reperçant en 8 pions.
Pendant que tu y es, demonte completement ton moteur pour tout verifier, ce ne sera pas du luxe, ça evitera les mauvaises surprises à venir.
  Réponse avec citation
Vieux 16/10/2003, 07h01   #3
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

"Alors est-ce que mon vilo est la cause du déssèrement? (c'est un vilo neuf type origine = mauvais métal?)"

La réponse est certainement dans la question, si il s'agit d'un vilo neuf acheté dans les 2 ou 3 dernières années, il s'agit d'un modèle coulé dont je précise au moins une fois par semaine (et je ne pense pas être le seul) qu'il ne faut absolument pas utiliser pour faire une quelconque préparation (je ne l'utilise par ailleurs même pas pour les moteur d'origine)
cependant ilfaut relativiser car celà dépend de l'utilisation que tu en fais et notamment de la "violence" des démarrages.
Passe en 8 pions 11/32" celà limitera les risques, mais ne sert pas l'écrou de volant à plus de 30daN/m sous peine de voir les filets du taraudage venir avec la vis de volant moteur (30 daN/m + scelle roulement loctite + 8 pions 11/32"+ rondelle large avec vis d'origine usiné derrière la tête afin de compenser l'épaisseur de la rondelle).
Dans tous les cas, vérifie l'usure et l'état de surface des paliers et manetons car il n'est pas rare d'avoir ce type de vilo hors côte dès les premières centaines de kilomètres :-(.
En résumé préfère lui un modèle forgé d'occasion (je pense toujours disponible dans les stock de revendeurs VW, quitte à le payer pratiquement le prix d'un neuf = entre 100 et 150€ en excellent état )

L.C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2003, 11h02   #4

Donc pour resumer, ces vilos ne sont pas des merdes, ce sont des bouses(probleme de tailles!!)
  Réponse avec citation
Vieux 16/10/2003, 18h17   #5
Marsupilajue
Membre

Envoyer un message via AIM à Marsupilajue Envoyer un message via MSN à Marsupilajue

Houba!!

Je démonterais tranquillement pour vérifier tout cela. Cependant si le vilo présente des erreurs de côtes c'est quand meme très grave car il n'a servi qu'à faire un rodage je ne sais meme pas si il a atteint les 5000tr/min... Tant pis pour lui il ne connaitra pas les joies de franches accélérations.

Et moi ça me sert d'entrainement en attendant les sous pour faire un autre moteur plus fiable.

Merci

WOODY WOOD KÄFER
1303 de 1973 bleue
Marsupilajue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2003, 11h52   #6

Bonne philosophie camarade ;-)
  Réponse avec citation
Vieux 17/10/2003, 12h05   #7
2niKmu
Membre

Inscrit depuis : avril 2003

Tiens d'ailleur comment on peut reconnaitre ce genre de vilo par rapport à un "vieux" vilo forgé ? ..Un marque ???... un usinage différent quelque part ?...

Pour ma part j'ai deux vilo en cote réparation +0.50 et un neuf ( cote standart ) , visuellement ils ont l'air tout les 3 identique ( je vais encore regarder de plus prés ce soir )

Sinon , j'ai un 1600 quasiment stock , avec un vilo neuf ( donc coulé de m... ) , pour le moment le moteur n'a que 12 mkm donc si le moteur lache à cause du vilo , j'enverrais un message pour qu'on banisse à jamais ce genre de vilo !!!

A+
2niKmu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2003, 13h48   #8

Je ferai bien une reponse d'auvergnat, serre à plus de 36mkg et si les filets viennent, tu pourras toujours faire un pied de lampe... :-D :-(
  Réponse avec citation
Vieux 17/10/2003, 16h41   #9
Shrek
Membre

Inscrit depuis : septembre 2003
Envoyer un message via MSN à Shrek

Euh! Chuis auvergnats alors on se calme :-x
:-D :-D :-D

Désolé
Vieux 17/10/2003, 16h44   #10
2niKmu
Membre

Inscrit depuis : avril 2003

heu ... chuis pas auvergnat , mais j'ai un vieux piston de 1300 qui fait cendier !!
:-D

bon ok je sort ....

a+
2niKmu est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Teoz Racing Car

Speed Shop

Bugs Are Us

VW Discount

Coxobus

Mecatechnic

WPK Racing shop

Paruzzi

Beetle 64