Si tu garde les pistons/cylindres du CT et les poussoirs hydroliques aucun probléme,pour le radiateur il suffit d'y greffer un support + radiateur de 1300 ou 1600 double admission (en conservant le joint d'origine sur le bloc si possible),au niveau du bloc moteur c'est tout pareil (ou presque)!
pour les tôles, je voudrais savoir si celles d'un 1600DA sont compatibles, vu le décalage des ailettes...
Pour la fixation des tôles, les tous dans les culasses sont-ils là?
Le radiateur, le pb semble résolu avec la semelle qui va bien!
Pour la poulie, il faut recouper un peu le bloc, message reçu en mail.
Pour le volant moteur, et son embrayage en 215, ça passe sur une boite de cox?
le RV de ce moteur est assez bas je pense... donc pour y placer un compresseur, c'est adéquat, et ne nécessite pas de modif.
Les soupapes sont petites, et celà va à l'encontre de but recherché, mais bon... dans un premier temps...
Les culasses du CT acceptent-elles des rampes décallées? (pour palier au manque de remplissage!)
Pourquoi penser à virer les poussoirs hydrauliques, sous résèrve d'un fonctionnement correct, c'est techniquement mieux!
Et si un changement de culasses/chemises était à envisager, quel serait la bonne cylindrée à envisager pour placer le compresseur? (objectif moteur pas fragile, fiable)
les idées me paraissent un peu "fouillies"
pour résumer
il faut en premier virer les culasses pour mettre des modèles T1 040
mettre un compresseur sur des culasses de CT c'est fragiliser un ensemble déjà pas très fiable.
monter des rampes de culbus décalées pour "compenser" le manque de rendement des culasses c'est prendre le problème à l'envers => autant monter des 040 neuves pour moins de 300 € c'est mëme pas le prix d'une paire de rampes de culbus 1.4:1.
si tu conserves l'AAC d'origine pas de problème pour garder les poussoirs hydro => personnellement je pense qu'il vaut mieux monter un AAC "performance" CB perf "spécial poussoir hydro" avec des culbus d'origine plutôt qu'un AAC d'origine avec des rampes 1.4:1 => tu auras plus de couple, plus de puissance et tout le matériel sera neuf.
Pour le radiateur d'huile il faudra monter un modèle "extérieur" comme précédemment préconisé dans les posts et modifier légèrement les tôles de T1 pour les ajuster au mieux, mas c'ets faisable assez facilement.
le rapport volumétrique n'est pas plus bas que sur les auttres 1600 => pourquoi cette idée?
De mêm la phrase, je cite "le RV de ce moteur est assez bas je pense... donc pour y placer un compresseur, c'est adéquat, et ne nécessite pas de modif." => penses tu franchement que ce soit aussi simple? => Avec ce type de modif les tôle de refroidissemnt nécessiteront énormément de modifications ainsi que le côté purement mécanique (allumage/carburation,....)qui devra être en adéquation avec le montage du dit compresseur.
Pour faire un moteur fiable monte en cylindrée, limite le régime et le rapport volumétrique, monte 2 double carbus et tu pourras peut être obtenir quelque chose d'utilisable régulièrement => style un 2.3l de 130ch @ 5000 RPM sur base CT
Effectivement, c'est de l'ordre du Brainstorming!!! Donc, le fouilli est normal je pense.
Le changement des culasses n'était pas au programme, ceci dit, des 040 seront mieux! Mais ça veut aussi dire changement des chemises... donc, une grosse claque d'un coup!
Mais c'est sur, c'est mieux.
Pour l'AAC, tu as une idée des modèles pour poussoirs hydrauliques, taillés pour ce type de config?
radiateurs ext et tôles reformées ne semblent pas être insurmontables.
Pour le RV, ça vient d'une discution avec elKoYote, qui me vends le 1600CT d'ailleurs...
Si le RV est standart, il faudra des cales, et un peu de calcul (je m'inspirerai des posts de montage TURBO
Pour le montage de deux doubles 40, il faut les étancher... les régler... Je préfère m'orienter vers MEGASQUIRT, avec le pilotage de l'allumage. (de toute manière, le kompresseur va condamner le dessus du moteur, à la place de la pompe et du pied d'allemeur... donc, il faut une alternative.
djeu!! 2.3l, ça fait quand même beaucoup... usinage du bloc... on sort du 'low budget'
Desolé de te contredire, mais les carbus sont en aspiré sur les compresseurs, et le montage de double est à reserver qux tres grosses cavaleries, genre 454ci, avec un 8.71, pour ceux qui connaissent.
Sur ce, quite à passer en compresseur, il est plus simple de prendre directement le kit DLI, certes cher, mais de bonne qualité.
yes yes yes... mais j'ai le 1600CT (presque), et j'ai le M45!
Le DLI est
Je reste sur l'idée de faire un moteur original, relativement low-budget, avec cette orientation:
- 1600CT
- compresseur EATON M45
- injection MEGASQUIRT
- allumage complémentaire au MEGASQUIRT
- radiateur extérieur
- culasses 040?
- kit chemises-pistons? quelle dim? rester en 1600?
- échangeur air/air ou pas?
- taille du volant avec boite? (215)
- refroidissement type porsche
yes yes yes... mais j'ai le 1600CT (presque), et j'ai le M45!
Le DLI est
Je reste sur l'idée de faire un moteur original, relativement low-budget, avec cette orientation:
- 1600CT
- compresseur EATON M45
- injection MEGASQUIRT
- allumage complémentaire au MEGASQUIRT
- radiateur extérieur
- culasses 040?
- kit chemises-pistons? quelle dim? rester en 1600?
- échangeur air/air ou pas?
- taille du volant avec boite? (215)
- refroidissement type porsche