Je remonte mon 1600:
vilo origine forgé avec VM 180mm (en cours d'equilibrage),
bielles et piston mis au poids.
culasse 043 avec conduits et chambres presque poli (fini au 400 et WD40), pipes CB alignés, ressort simple renfocé empi
echapement monza (je sais il y a mieux mais c'est pour le look)
je table sur un RV de 8 à 8,5
full flow et pompes 26mm en fonte.
j'oublié un engle 110.
Ma question est la suivante:
J'ai sous la main:
- une paire de 40IDF d'origine alfa busé en 28mm que j'ai refait a neuf (joints+roulements)
- deux paires de 36DRLA d'origine alpha mais l'une est busé en 30 et l'autre en 32. Ils sont egalement refait à neuf.
J'ai utilisé la calculatrice F4E qui me dit que tous vont bien alors d'apres vos experiences quel est le mieux pour mon cas?
moi se qui me fait peur c'est ton volant moteur en 180 :-o
sur mon ancien 1600 avec AAC engle w110 et deux idf 40 j'ai pas fait 3 borne sans que l'embrayage en 180 decroche ;-)
Je viens de monter cet après midi 2 x40 IDF et j'avais le choix entre 2x36 IDF/buses de 32mm ou 2x40IDF/buses de 28mm.
1600 quasi stock avec culasses 041, allumeur 0009, bobine bleue, échappement "sport"
Après différents essais, le meilleur s'est révélé être:
niveau de cuve 10mm
ralenti 47
principal 120
air 190
avance maxi 34° avant le PMH
D'une manière générale je préfère les dellorto cependant dans ce cas utilise le modèle avec les buses de 30mm.
Donc à toit de voir entre 40IDF/buses de 28mm et 36IDF/buses de 30mm => la puissance maxi sera TRES proche avec les 2 montages.
les 36 IDF/buses de 32mm donneront plus de puissance mais nécessiteront un meilleur échappement => pour pouvoir rentrer plus de mélange dans les cylindres il faut pouvoir l'évacuer.
les dell/buses de 30mm avec un rapport volumétrique de 8:1 semble tout de même être le meilleur compromis si tu tient absolument à monter un Monza.
Merci à tous
Je monterai donc les dell avec les buses de 30.
Pour le monza, j'ai refait toute les soudures des pates de fixation sur l'exterieur car autrement on a un passage de me_de.
Pour le VM en 180 je ne me fais pas de soucis car je roule comme ca depuis 99 et aucun probleme (avec un 36DCNF central, 009, boite 8x35 et pneu en 185/65/15)
Lors du montage, je tombe avec un DH de 1,6/ au bord du cylindre et les culasses ont un rebort sur la face d'appui du cylindre et un volume de chambre de 50cm3 en partant de ce rebort. soit un RV de presque 7,7.
la meilleure chose que tu puisses faire c'est de mettre ton deck height à 1 -1.1mm . Bien plus que l'augmentation du rapport volumétrqiue ton moteur sera plus souple et consommera un peu moins tout en chauffant moins.
Pas de problème de toute manière avec le rapport volumétrique atteint (8+:1)sur ton montage, bien au contraire.
Quel est le moyen technique le plus simple pour diminuer mon DH?
Es ce que je fais detouré les cylindres de 0,5mm ou est ce que je fait usiner le rebort sur les culasses qui doit faire 1mm?
Je pense que le plus simple et d'aller voir un usineur pour faire descendre sur les cylindres car plus facile a mettre au tours non?
avant de faire l'usinage, vérifie que tes hauteurs sont les mêmes entre les cyl.#1 & 2 et les cyl.#3 & 4 => il ya souvent une différence de 0.3 ou 0.4mm c'est l'occasion de remettre tout d'applomb.
l'usiange des cylindre est une bonne solution si tes portées sur le carter sont en parfait état.
Justement, j'ai rodé les cylindres dans le carter et j'ai peind le carter c'est pourquoi je ne veux pas y toucher. pour les DH je doit verifier les 3 et 4 mais sur les 1 et 2 j'ai 1,55 et 1,6.
Merci pour tes conseil, je vais dessuite controler mes DH et voir l'usineur.
Merci
A+
Eric