2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/02/2003, 09h32   #1
dav54
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
1600 turbo quelques photos...

Les deux premières photos traitent de la lubrification du turbo, durite blindée, raccords, et trou taraudé avec un pas gaz dans le corps du turbo.

Le retour de l'huile se fait par un plaque aménagée à la place de la pompe à essence d'origine à travers une durite souple qui permet à l'huile de ne pas rester dans le turbo.

L'allumeur n'est pas un 009, il est centrifuge et est taré à 24° à 3000tr/mn et 10° au ralenti.
La tête de 309 permet d'envoyer les fils de bougies vers l'arrière et ainsi de na pas les griler contre le corps du turbo. Ainsi fait l'allumeur doit faire un 180° par rapport à la position d'origine.

Le Carbu est un 36 DCNF, car je l'avais sous la main et qu'il est à la fois petit en hauteur et compact en profondeur. Les gicleurs d'air ont été repércés + gros, la valeur dépend du carbu, ici ils sont percés à 180 et les gicleurs d'essence réduits à 150. Les emulseurs sont aussi travaillés pour moteur compréssé, mais là c'est un peu complexe à détailler... ils sont de type F16 pour ceux à qui ça dit quelque chose ?

La bas moteur n'est pas touché, ce qui effectivement me contraint à 6200 tr/mn maxi, la puissance (la poussée) s'établissant vers 5800 tr/mn.

Il faut que je renforce cette partie...équilibrage, contrepoids, gros ressorts de soupapes, culasses travaillées, Etc...
Mais avant ça il faut que j'achète des freins.

Les tubes d'admission sont maison. découpés et soudés entre eux. Ø50 pour le T entre les 2 pipes double admission et Ø60 pour le tube qui reçoit la platine où repose le carbu. Le cable d'accéléation est amené par une gaine souple bloqué sur la turbine.

Les manchons doivent résister aux hydrocarbures sinon !!!! fuites !

La dernière photo présente la pipe d'échappement au départ du 4 en 1.

Voilà, voilà...

Pour le bouqin Turbomania il n'était pas à moi, il vient des USA... je ne sais pas où le trouver ici.?

Merçi à Seb "Katrapla" pour les photos.

Vieux 14/02/2003, 09h42   #2
Volksmaniak
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à Volksmaniak
Re: 1600 turbo quelques photos...

Je sent qu'une config comme celle ci va faire des adeptes... :-D
Vieux 14/02/2003, 10h04   #3
Ned
Membre

Citation:
La bas moteur n'est pas touché, ce qui effectivement me contraint à 6200 tr/mn maxi, la puissance (la poussée) s'établissant vers 5800 tr/mn.

Au risque d'aller un peu à contre-courant de l'ambiance euphorique qui regne autour de cette réalisation prometteuse (je bien suis d'accord sur le fond), je trouve qu'il y a un coté un peu racoleur voire limite mensonger d'annoncer "120 cv pour 200 €".

Un moteur stock a un régime maxi de 4500-4800 trs. Faire tourner un bas moteur d'origine non équilibré au dessus de 5500 tours (et à fortiori 6200) c'est suicidaire pour ton bloc et ton vilo. Combien d'heures vont-ils survivre à un tel traitement ?

Dans la mesure où tu indiques que ton moteur est quand même plutôt pointu et pousse entre 3500 et 6200 trs, il semblerait logique sinon indispensable d'équilibrer les masses en rotation pour la longévité.

Ceci dit, tout dépend de la logique dans laquelle la voiture est construite: parcourir 15.000 ou 200 km par an, c'est pas les mêmes enjeux.

Mais quand même, je crois qu'il serait raisonnable de ne pas s'arrêter au raccourci "120 cv pour 200 €"
Vieux 14/02/2003, 10h19   #4
Moctesuma
Membre

alors merci pour le photos, je vais sans doute monter un turbo sur mon 1914,...une fois qu'il sera fini ;o)
nan je rigole chaque chose en son temps.
concernant turbomania, j'ai fait des recherches, il est épuisé mais il est toujours a vendre sur le site de cbperformance..... pour les intéressés, il en reste ptere 1 ou 2.
sinon il me reste une question a propos de la lubrification: comment est-ce que ton huile fait pour monter jusque la-bas? c'est la pompe qui l'aspire?
@+
Moctesuma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2003, 13h31   #5
Canthoine
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via Yahoo à Canthoine

Une question: sur les photos je ne voie pas comment est fixé le turbo: uniquement par le collecteur d'échappement ou alors as-tu mis une bride?

De par ma propre expèrience, si la liaison n'est effectuée que par le collecteur, tu risques des fissurations, voire la casse du collecteur. J'ai rencontré ce problème avec un collecteur inox en 2.5 mm d'épaisseur.

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Canthoine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2003, 13h58   #6
beldent
Membre

je rectif, j'ai mal vu :-D
Désolé, j'avais fait une remarque mais mal à propos que j'ai modifié.
faites comme si je n'étais pas venu ;-)
Vieux 14/02/2003, 14h48   #7
coxinet72
Membre

Moi je dis bravo ...
On peut dire ce qu'on veut sur le nbre de Hpower , 100 110 120 ...
les commentaires en disent plus long : Chapeau pour la réalisation !
Moi aussi des questions me taraudent ...Le sujet de la lubrification est intéréssant mais je crois avoir lu qu'il n'était pas utile d'avoir une grosse pression ( par rapport aux fuites ) ...??
Par contre , tu es en echpt direct ? en daily driver ... ???
C'est vrai qu'un turbo atténue les dB ...mais qd même
En tout cas , ça laisse rêveur , et dire que mon bloc 2L914 attend sagement ... :-(
coxinet72 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2003, 16h43   #8
burner
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
run à SPA

salut,j'espère que tu viens à SPA cette année avec ta cox pour que l'on puisse faire un run l'un contre l'autre avec nos 1600 turbo avec la meme config mais moi je suis en double 40 delorto (dhla) . a+ burner
burner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2003, 19h00   #9
Phiphi78
Animateur F4E

Re: run à SPA

J'adore le bruit d'un 4apla au travers d'un turbo sans silencieux.
Un feulement feutré et sourd accompagné du sifflement de la turbine...Ca me laisse réveur...
Vieux 14/02/2003, 21h38   #10
dav54
Membre

Salut Ned,
Il est vrai que je suis plutot content de ce que je suis arrivé à faire. Celà fait 1.5 an que je suis dans le mvt VW alors je débute et je crève d'enthousiasme.
Les 120ch ne sont pas garantis mais ils sont proches.
La fiabilité sera là si je ne vais bosser qu'en ne dépassant pas les 3000 tr/mn. Ca me fait mal au coeur de pousser au dela de 5000 tr/mn, le moteur hurle litérallement surtout avec l'échappement libre (même pour un daily, j'habite à la campagne loin de tout...).
L'équilibrage et un vilo à contre poids sont un passage obligé.
Cela fait une semaine que la turbo est dans la voiture et pour l'instant je ne l'ai démonté qu'une fois pour changer les manchons (durites d'air) qui ne supportaient pas l'essence et qui gonflaient en se fissurant sous la pression.
Aucun autre bruit suspect n'est à déplorer. Pourvu que ça dure.
Les 200€ sont eux duement comptabiliser par ma femme qui tient la comptabilité.

Ned, merci pour tes conseils et désolé de t'avoir choqué avec un titre racoleur, mais certainement pas mensongé. Tous ceux qui m'ont traité gentiement "d'optimiste" dans mon entourage, sont montés dans la voiture et sont ressortis tout blancs comme sortis d'une lessive faite avec Persil.

Si tu es au drag day cette année je t'invite à monter avec moi...si mon bas moteur a tenu jusque là.

Salut Ned
Dav

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Coxobus

Slide Performance

Microprix

Teoz Racing Car

RetroDiscount

VW Discount

Plaque constructeur

Mecatechnic

Transporter Services