après pas mal de voitures "exotiques" (quelques vieilles (et moins vieilles!) anglaises, mais aussi de la teutonne refroidie par air en 4 et 6 cyl ), je fais mon entrée dans le monde du Flat 4 VW via un speedster replica Vintage speedster... il est équipé d'un 1600 , très récent (le précédent proprio US l'avait changé il y a peu), acheté neuf et non reconditionné, en AS 41. le moteur est stock, à part un allumeur 009 (je sais, c'est pas terrible pour du stock, mais c"était avec) et une poulie de vilo dont j'ignore la provenance, mais qui semble lourde...
même si les performances ne sont pas complètement ridicules, notamment grâce au poids contenu du speedy, je souhaiterais lui faire faire une petite cure de vitamines, tout en essayant de lui garder un look moteur et échappement le plus classique possible, voire tendant vers l'aspect des Flat 4 Porsche... par ailleurs, je ne souhaite pas (encore !) ouvrir le moteur, et je ne veux pas aller plus bas que le haut moteur...
Pour vous faire gagner du temps et avoir l'air moins ignare, je me suis potassé via la fonction recherche du Forum et les explications éclairées de certains d'entre vous (et je pense en particulier à Loïc: quelle patience et quelle pédagogie !) pas mal de sujets, mais il me reste encore pas mal de questions... Désolé si c'est un peu redondant !
voici donc la config théorique à laquelle je pense (usage week-end driver, mais avec du couple):
- je garde en allumage le 009, qui sera plus à l'aise avec le reste ...
- double IDF 36 (que j'avais déjà, issus d'Alfa), busés en 30, avec pour l'instant les gicleurs suivants : 135/220/52/F50 (principal/air/ralenti/tube émulsion), et ceux de pompe de reprise en 33 d'origine, que je vais (tenter de) réaleser en 50... Puis-je partir là-dessus dans un premier temps, où faut-il vraiment baisser à 120/190 pour les deux premiers et passer F11 en tube ?
- je prendrais des pipes spécifiques 40 mm, pour éviter les trop grosses "marches d'escalier", mais faut-il des droites, des décalées, ou mêmes des "space saver" comme vues chez CB perf, qui permettent de retourner les Weber et d'avoir les vis de réglages vers le centre du moteur ? je pense que l'espace est plus compté dans une caisse de speedster que dans une cox...
- tringlerie : je comptais partir sur un kit CB perf hexa, mais les commentaires ci ou là sur la fiabilité m'ont refroidi ... je partirai donc plus sur un CSP (celui articulé sur le carter), mais comme je souhaiterais remettre un filtre (factice) type Fram (ou Flat 4), j'aurais bien été tenté par un kit CB perf "phantom", qui reproduit la tringlerie par l'arrière de la turbine, mais je ne trouve pas d'expérience sur ce produit, et je ne suis pas sûr qu'il se monte sur ma turbine...
- haut moteur : des rampes 1.4 L&G, avec ressorts simples renforcés l&G... je suppose qu'il faut aussi changer les tiges de culbu (quel matériau prendre), et qu'il faut les raccourcir ? faut-il aussi changer les poussoirs (dans une autre vie, on changeait systématiquement les poussoirs quand on changeait d'AAC, mais quid dans le cas de la rampe seulement ?)
il y a-t-il un intérêt à envisager un changement de culasse (genre 35x32 LG en 85,5mm), si l'on reste en config cyl/pistons et bas moteur d'origine? cela se fait-il sans modifs (RV/ usinage) sur les cyl/pistons ? ces culasses sont-elles du coup équipées de rampes 1.4 et/ou peut-on les en équiper ?
- échappement : alors là, ça se complique ... j'ai bien compris que pour optimiser les modifs en amont, il fallait un échappement de qualité, et manifestement, en dehors du Merge, point de salut ! le problème, c'est que ça fait pas très vintage sur un speedster, et que je ne veux pas trop faire de bruit... vais-je donc tout compromettre en mettant un motorsport double sortie de bas de gamme, mais assez discret ? quelle autre solution ? j'ai bien vu ça (PJ) sur un speedster US, mais j'ai peur que ce soit quand même très voyant !
- filtration : pour des raisons esthétiques, je ne souhaite pas mettre un full flow, mais j'ai renoncé aussi à mettre un filtre bypass (type 356/912) actif, là pour des raisons techniques... je m'oriente donc vers un filtre intégré à la trappe de vidange (toujours CB perf), qui s'il n'a pas les faveurs de tout le monde, semble néanmoins faire correctement son boulot et en tout cas suffire pour une "petite" config comme la mienne ... des avis ?
au global, une config' peut-être un peu "entre deux", mais qui pourra évoluer par la suite, et qui permettra entre temps de prendre du plaisir, non ?
voilà, désolé d'avoir été si long, mais vos avis me seront précieux, et la spécificité de mes choix (discretion et aspect classique)apportent des contraintes particulières... merci pour votre patience et vos avis éclairés !
pour la config carbu passe a 125 ou 130 essence, air 180, ralenti 55 et reprise a 50 hauteur de cuve 9 mm et garde au départ des f50 si sa va pas éssais des f11 et juge les changement
pour la cross bar (exago) de chez cb c'est simple et éfficace sauf les vis pointeau à changé par du M8 et retarraudé au emplacement d'origne
pipe droite ou décalé juste estétique car les couvercle de chez cb (filtre a air sont pas les mêmeselon cette config) je préfère les décalé (sinon je croit que chez cb il on une cross bar qui ce monte dérièrre la turbine a confirmé)
pour les culasse soit tes origine ou petite prépa qui fait pas de mal au niveau perf et conso a toi de voir pour les culbu 1.4 direct dans les deux cas avec des tige twin hall ou aircooled .net
le filtre mini carter cbperf est bien pour cette utilisation
pour l'échapement il existe des spécial speeder chez bas et je croit csp sinon un piton est discret (ne mes surtout pas un motorsport)
et gros point et le plus important vérifie bien si ton 1600 tous neuf est pas un merdonium enrichi en vilo mou (seulement bien pour sculté ou lampe de chevé et matraque sauf que la faut être costaud) car le moteur durera pas long temp avec une prépa comme celle là
il est équipé d'un 1600 , très récent (le précédent proprio US l'avait changé il y a peu), acheté neuf et non reconditionné, en AS 41. le moteur est stock, à part un allumeur 009 (je sais, c'est pas terrible pour du stock, mais c"était avec) et une poulie de vilo dont j'ignore la provenance, mais qui semble lourde...
même si les performances ne sont pas complètement ridicules, notamment grâce au poids contenu du speedy, je souhaiterais lui faire faire une petite cure de vitamines, tout en essayant de lui garder un look moteur et échappement le plus classique possible, voire tendant vers l'aspect des Flat 4 Porsche...
Moteur "neuf" récent ... comme le dit Coxiracer, c'est probablement donc un 1600cc Mexico de 46 cv et dont les composants internes ne sont pas prévus pour supporter une préparation (vilebrequin, bielles, petites soupapes, etc...). Mais sur la photo, on voit tout de même un montage de filtre à huile. Pas si stock que ça ...
Je parle en connaissance de cause, le Manxter de 2006 que je viens d'importer possède ce type de moteur 1600cc, au demeurant très agréable et souple .
Sur ce moteur, après en avoir discuté avec Loic, la seule prépa réaliste pour préserver la fiabilité se limite à un plus gros carbu (Hiflow et sa pipe) et un échappement optimisé (tu as déjà un 4-en-1).
Si tu veux plus muscler ton speedster, ce n'est donc pas la meilleure base de préparation, tu devrais peut-être partir sur un autre projet taillé sur mesure, quitte à garder le moteur actuel au fond du garage, si éventuellement tu revends la voiture.
En tous cas, la vérification de l'origine et des caractéristiques précises de ton moteur s'imposent pour savoir de quoi il est fait.
@ Philippe: désolé, mais la photo jointe n'est pas de mon speedster, mais un exemple de 4 en 1 intégré sur un speedster US ... et comme évoqué, je n'ai pas encore de filtration (d'où ma question).
question subsidiaire : j'ai cherché des mêches de 0,5mm pour réaléser les gicleurs de reprise, mais en fait Dremel ne fait pas en dessous de 0,8 mm ! par ailleurs, je ne trouve pas de gicleurs de reprise neufs en 50, les miens étant ceux avec le joint torique (pas vissé)...une source pour l'une ou pour l'autre solution ?
si tu aimes le look "2 carbus"
monte les 2 36idf en buses de 28mm 55/120/180 avec tes reprises en 33.
celà va fonctionner en buses de 30 avec tes gicleurs, mais moins bien avec un mélange ultra riche vers 3000-4000rpm.
le kit cb perf hexagonal est excellent (je modifie cependant les vis pointeaux d'origine qui ont tendance à se desserer avec les vibrations), ici des pipes décalées conviennent parfaitement (les spécifiques 40mm ne changeront quasi rien en fait !!).
si tu as le budget et que tu aimes le look "industriel", les pipes Berg (40mm et surtout très bien dessinées) avec la tringlerie de la même marque est une bonne (et onéreuse) option également.
. Pour les CSP j'ai vu beaucoup de soucis de sertissage des rotules (sur pratiquement une dizaine d'exemplaires donc ce n'est pas un cas isolé)
Comme l'a précisé Pleviez si la base est un mexico ne va pas plus loin en terme de prépa si tu veux qu'il dure longtemps.
Plus discret l'ensemble pipe+carbu hiflow.
le changement de culasses n'est justifiées que si les tiennent sont en mauvais état en aprticulier si tu ne change pas le RV et la distribution (ce que je ne conseille pas forcément dasn le cas présent)
seule amélioration sur la distribution: ressort simple renforcés si tu as l'ntention de "prendre" plus de 4500rpm de temps en temp et supression des rondelles élastiques de rampes de culbus par des modèles plats calibrés (jeux latéral idéal de 0.12-0.18mm, pouvnat aller de 0.10 à 0.25mm)
Pour l'échappement pas si simple, il faudrait arriver à retrouver les copies d'échappement inox et leur monter des sorties inox "gros diamètre".
sinon l'option sidewinder ou tout simplement réalisation "maison" sur mesure à partir d'un ensemble simple T-bird bugpack en plaçant le silencieux sur le côté du cache culbuteur droit.
aaaah, il est revenu ! merci pour ces précisions...
Loïc, qu'est-ce qu'apportent ces pipes Berg vs les pipes standard ? la tringlerie Berg, c'est celle avec la "grosse barre" fixée sur le cache de Turbine ? pas super fan de l'esthétique ... pour le Hi-Flow, tu as sûrement raison, mais effectivement, je souhaite aussi avoir l'aspect double carbus ... sinon, le seul risque pour la fiabilité, c'est essentiellement en prenant plus de tours avec ces carbus, non ?
sinon, une idée sur une tringlerie en arrière de turbine ? as-tu déjà monté une "phantom" et si oui, peut-elle se mettre sur une turbine ronde ?
pour l'échappement peut-être qu'un CSP "super competition exhaust" permettrait de concilier look et perf (en dehors de son prix elevé) ? sinon, avec un merge, existe -t-il un embout type stinger qui ne soit pas en trompette (genre ovale de spyder 550), et j'ai vraiment peur que le bruit soit trop important ...
je repose la question sur l'identification à coup sûr du Mexico, car je trouve quand même que ce moteur marche vraiment pas mal pour un 46 ch ! je monte sans pb à 80 Mph (à 3500 rpm environ), et je peux sans faiblir tenir un 70 Mph de moyenne (à env 3000 rpm), y compris dans les côtes... alors ok, le Cx doit pas être mauvais (quoique décapoté) et le poids contenu, mais quand même...
sinon, effectivement, je me dirigerai vers un moteur complet, ou même peut-être vers une adaptation de moteur de 912 (j'ai potassé aussi les posts de Pleviez à ce sujet )...
aaaah, il est revenu ! merci pour ces précisions...
Loïc, qu'est-ce qu'apportent ces pipes Berg vs les pipes standard ?
Moins de volume, bonne vitesse et débit, mais pas forcément justifié dans une application plutôt basqiue.
Citation:
Posté par french frie
la tringlerie Berg, c'est celle avec la "grosse barre" fixée sur le cache de Turbine ? pas super fan de l'esthétique
oui c'est bien celle ci. le look est spéciale effectivement, perso j'aime bien son aspect technique au niveau des différents réglages, mais celles que j'utilise le plus reste les cb hexagonale dont le rapport qualité/réglage/prix est excellent
Citation:
Posté par french frie
... pour le Hi-Flow, tu as sûrement raison, mais effectivement, je souhaite aussi avoir l'aspect double carbus ... sinon, le seul risque pour la fiabilité, c'est essentiellement en prenant plus de tours avec ces carbus, non ?
plus de tours oui mais sur les moteurs mexico le vilo est moins résistant car la matière est plus tendre, idem pour le volant moteur et la liaison vilo/volant moteur
Citation:
Posté par french frie
sinon, une idée sur une tringlerie en arrière de turbine ? as-tu déjà monté une "phantom" et si oui, peut-elle se mettre sur une turbine ronde ?
jamais monté j'aime bien avoir les éléments de réglages simples et accessibles, je te conseille la cb hexagonale si tu n'aime pas la berg en utilisant les pipes de la même marque.
Citation:
Posté par french frie
pour l'échappement peut-être qu'un CSP "super competition exhaust" permettrait de concilier look et perf (en dehors de son prix elevé) ?
sur ton moteur celà semble une bonne solution
Citation:
Posté par french frie
sinon, avec un merge, existe -t-il un embout type stinger qui ne soit pas en trompette (genre ovale de spyder 550), et j'ai vraiment peur que le bruit soit trop important ...
question bruit c'est pas jouable.
Citation:
Posté par french frie
je repose la question sur l'identification à coup sûr du Mexico, car je trouve quand même que ce moteur marche vraiment pas mal pour un 46 ch ! je monte sans pb à 80 Mph (à 3500 rpm environ), et je peux sans faiblir tenir un 70 Mph de moyenne (à env 3000 rpm), y compris dans les côtes... alors ok, le Cx doit pas être mauvais (quoique décapoté) et le poids contenu, mais quand même...
As tu un type moteur gravé à la base du pied de dynamo?
le volant moteur a t'il une couronne d'entrainement rapportée?
les culasses sont elle des 043 avec bougies en culot long?
Citation:
Posté par french frie
sinon, effectivement, je me dirigerai vers un moteur complet, ou même peut-être vers une adaptation de moteur de 912 (j'ai potassé aussi les posts de Pleviez à ce sujet )...
Les moteurs de 912 sont bien, mais chers à l'achat et à reconditionner. tu peux avoir la même puissance avec un 1641cc vw neuf en utilisant tes carbus.
loic