2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 22/09/2005, 15h46   #1
ET59

1600 -> Sleeper

Bonjour à tous, voilà quelques questions auxquelles je suis sur que vous pourrez m'éclairer. D'avance merçi

Je souhaiterai pouvoir rouler dans une cox à 130 compteur pendant des heures et piquer des pointes à 160 ( compteur) de temps en temps et pouvoir envisager 150000km ss ouvrir le moteur ni meme deculasser( juste les réglages d'entretien courant; culbus, carbus, allumage). en gros je pense que 75 80 cv suffiraient

J'ai une 1300 semi auto passée en manuelle avec une boite de 1303s ( 8X31, 3.78; 2.06; 1.26; 0.93)
kerscher à l'avant; fusée decalée et sway a way, gros cylindre à l'arr et 1/2 cran
pneu ar 165/80/15 et av 155/80/15
2° monte 205/70/15 et 175/60/15

voilà mon cahier des charges:
- je veux rester en 1600
- je veux utiliser un échappement tuck a way
- je souhaite conserver une pompe à huile avec prise filtre
- je conserve les culasses d'origine en double admission en 35.5X32( que j'ébavurerai et que j'alignerai aux pipes)
- J'utiliserai des simples ressort( de soupapes) renforcé ( berg)
- je n'allègerai pas le volant moteur; a moins que vous me le conseillez vivement

Voiçi mes interrogation:
- faut-il un radiateur sup, si oui est qu'une entretoise sous le radiateur d'origine est efficace ( pour brancher en parallele le sup avec les modif de turbine que ca comporte)?
- faut-il un carter sup?
- quel allumeur?
- quelles bougies?
- quel aac pour concilier couple et puissance? ( quelle levée max de soupape ds mon cas 150Mkm et simple ressort)
- quel carbus? Kadrons ou 34 ict ou autre?
- que modifier aux rampes de culbu
- quelles tiges de culbus
- le tuck a way n'est-il pas restrictif ( bien que je ne puisse pas utiliser un merged a cause du filtre à huile)

Je sais cela fait beaucoup de questions pur un petit moteur de meme pas 80 cv...

Merçi beaucoup.
@ bientot Thomas
  Réponse avec citation
Vieux 22/09/2005, 23h10   #2
PhiloCox
Membre

Inscrit depuis : octobre 2004
Re: 1600 -> Sleeper

Citation:
ET59 a écrit :

voilà mon cahier des charges:
- je veux rester en 1600
- je veux utiliser un échappement tuck a way
- je souhaite conserver une pompe à huile avec prise filtre
- je conserve les culasses d'origine en double admission en 35.5X32( que j'ébavurerai et que j'alignerai aux pipes)
- J'utiliserai des simples ressort( de soupapes) renforcé ( berg)
- je n'allègerai pas le volant moteur; a moins que vous me le conseillez vivement

Voiçi mes interrogation:
- faut-il un radiateur sup, si oui est qu'une entretoise sous le radiateur d'origine est efficace ( pour brancher en parallele le sup avec les modif de turbine que ca comporte)?
- faut-il un carter sup?
- quel allumeur?
- quelles bougies?
- quel aac pour concilier couple et puissance? ( quelle levée max de soupape ds mon cas 150Mkm et simple ressort)
- quel carbus? Kadrons ou 34 ict ou autre?
- que modifier aux rampes de culbu
- quelles tiges de culbus
- le tuck a way n'est-il pas restrictif ( bien que je ne puisse pas utiliser un merged a cause du filtre à huile)

Je sais cela fait beaucoup de questions pur un petit moteur de meme pas 80 cv...

Merçi beaucoup.
@ bientot Thomas

Le radiateur d'huile n'est pas nécessaire. Il refroidira trop ton huile qui n'atteindra pas la bonne temp .
Pas de Carter Sup
Alléger le volant et équilibrer de la poulie au mécanisme d'embrayage
Allumeur 009 si possible Germany
AAC d'origine culbus 1:25
Carbus 2 Dellorto de 36 busés en 28 ou 30
....et ça va déjà aller bien si tes culasses sont faites proprement.

Voilà, d'autres auront leur avis aussi, moi c'est ce que j'ai fait sur le mien et ça va bien.
Seule diff, échappement Dynomax A1.

Salut!
Vieux 22/09/2005, 23h45   #3
1200RSR
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Envoyer un message via MSN à 1200RSR

Si ta boite vient d'une 1303S, elle n'est pas en 8/31, mais en 8/33, seules les 1303LS avaient cette boite.

Le probleme du 1600, c'est qu'il risque de te manquer de couple pour maintenir ton 130km
PS : j'aime pas les vilos chinois
1200RSR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 06h27   #4
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

Sincèrement faire 150 000kms c'est possible mais il ya une chose qu'il faut refaire de temps en temps ce sont les culasses (vers 80 000kms avec une distribution bien pensée)
Pour info cette intervention doit être faite vers 110 000kms sur un moteur entièrement stock (préconisation VW)

Il faut absolument utiliser des éléments de qualité pour atteindre ce kilométrage.
des culasses 040-101-375.2 nues (ne pas prendre le matos livré avec si c'est pour faire 20 000+ kms/an)- soupapes Manley ou Bugpack, kit simple ressorst Berg (avec coupelles et clavettes) => attention avec une petite prépa en plus le prix des culasses va atteindre celles d'un jeu de 044 stock mais l'objectif et la longévité ne seront pas les mêmes.
2 X carbus en buses de 32mm parfaitement ada^pté au moteur sous peine de diminuer sa longévité.
une dizaine de Tuck a way accompagné de J-tube/boite de chauffe "racing" pour les changer tous les 15 000kms ;-)
Pour l'allumage ma préférence va vers un origine modifié.
Il faut oublier la pompe à huile avec filtre intégré.

sincèrement je verrai plutôt un échappement BAS ou CSP qui couteront moins cher sur une distance supérieure à 50 000kms
un carter d'huile avec filtre intégré et une pompe à huile standard 26mm

pour l'arbre à cames le Webcam 119 avec rampes de culbus modifiées et vis de réglage sur rotule.
Si les finances le permettent un engle FK41 option LBC, avec des culbus 1.28:1 style origine (celà permet des contraintes minimum sur la distribution, malgré une lévée de 11,8mm aux soupapes) => la longévité sera excellente et le couple important => les arbres à cames sont des compromis entre couple, plage d'utilisation, puissance, et longévité

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 06h34   #5
Erno
Membre

Inscrit depuis : juillet 2004

Sans dec' ? C'est vraiment possible de faire ce que dit ET59 ??? Vous évaluez ça à combien d'euros ? (grosso modo)
Erno est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 06h47   #6
ET59

Déja, merçi beaucoup pour vos réponses.
Alors voila ce que je pense:
- Ok pour refaire les culasses tous les 80Mkm
- Ok pour l'echappement BAS
- ok pour les clavettes coupelles ressorts berg

mais j'ai peur de la difficultée à regler les 2 doubles corps comparé à des kadron ( en sachant que je ne le ferai pas faire et que j'ai tout de meme de bonnes notion en mécanique/réglage)
- que puis-je mettre comme rv: 7.5; 8.0; 8.5 ?

-ma boite est de code AT et est de 1973, c'est donc une 8X33?

Au plaisir de vous relire
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 06h54   #7
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

avec le FK41, même un R.V. de 7.5:1 suffit pour faire un moteur disponible à bas régime. Un deck height de 1 à 1.2mm est parfaitement adapté avec un régime maxi de 5500 rpm
Les kadrons ancienne génération peuvent très bien convenir (les "nouveaux" sont tout de même beaucoup plus sujet à l'usure au niveau du boitier papillon et il est préférable de les rebaguer d'entrée.)
Pour le coût il est relativement élevé => 90ch avec cette configuration mais un budget de pièces/usinage/équilibrage de l'ordre de 3500 euros en montant le moteur soi même.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 07h01   #8
bwv
Membre

Inscrit depuis : mai 2003
Je suis un pro de la VW
Envoyer un message via MSN à bwv

________Sincèrement faire 150 000kms c'est possible mais il ya une chose qu'il faut refaire de temps en temps ce sont les culasses (vers 80 000kms avec une distribution bien pensée)
Pour info cette intervention doit être faite vers 110 000kms sur un moteur entièrement stock (préconisation VW)_________
C'est à dire quoi ?
bwv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 07h45   #9
jvila
Animateur F4E

Inscrit depuis : juin 2002

Contrôle /remplacement des guides de soupapes, controle/remplacement des soupapes et controle/usinage des sièges.

Jerome
Vieux 24/09/2005, 15h52   #10
carbman
Membre

Inscrit depuis : juin 2004

Reponse à 1200 RSR,entre la 1303 S et LS c'est pas le couple conique qui changeait c'est la garniture des sièges et autre bricoles dites luxueuses! ;-)
La 8:33 correspond aux 1302 S et LS.
carbman est actuellement connecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VW Discount

Nostalgia VW Shop

Dream Machine

Bugs Are Us

Meca-Evolution

Transporter Services

Paruzzi

Microprix

Coxobus