2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/07/2008, 16h59   #1
350ss
Membre

Inscrit depuis : mars 2007
Localisation: Oslo / Norvége (un poil au sud d´Oslo : Kolbotn, trés cool)
Question 1600 Simple Admission

Salut, Marc en Norvége.

pour un peu moins de l´équivalent de 200 euros, je viens de récupérer un moteur 1600cc Simple Admission AS21 allemand NEUF ! Chance de débutant...ou de cocu !

C´était en fait une pompe incendie de la Défense Civile, héritage de la guerre froide.
Il y en a eut plusieur centaines en utilisation ici. Certaine sont des 1200, d´autres des 1600, et ...quelques un des Porsches...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1600sa1web.jpg
Affichages : 125
Taille : 75,1 Ko
ID : 6181

Ici, en Norvége, c´est trés recherché, car les Russes étant restés tranquillement chez eux, elles n´ont pour ainsi dire jamais servis que lors de rares exercices. Un malin, un pro de la piéce VW, en a acheté plus de 100 d´un coup lors d´une vente aux enchére des domaines, il y a déjá 10 ans de ca environ.
Méme les aac sont les mémes que sur les moteurs de voitures. Les carbus PICT 30 ou 31, un poil différent.

Bref, j´ai ouvert mon bourin, dedans c´est TOUT NEUF ! Je pense cependant changer les ressorts de soupape, car certains ont du rester en compression des mois, voir des années durant. Et je suis déjá occupé a lui installer un bon FullFlow.

Ce moteur va aller sur ma Buggy (1200cc pour l´instant) de 580kg, quasiment tel quel pour l´instant, car il me faut économiser pour acheter petit a petit les piéces qu´on aime, pour faire un moteur comme on aime d´ici une saison ou 2.

En attendant j´aimerai savoir s´il y a moyen "d´animer" un peu ce genre de moteur (1600 SA) a peu de frais.

J´ai sur l´étagére 1 009 Bosch neuf avec cartouche de dépression (!?), un PICT 34 neuf, un petit allumage électronique Compufire, la possibilité de récupérer des culbuteur 1/1.25 a prix cadeau...et il y a un échapement "merged douteux" déjá sur ma Buggy.

Nom : BUGGYEKEBERGBackR2web.jpg
Affichages : 74
Taille : 80,0 Ko
ID : 6182

Y a t´il moyen de faire quelque chose avec ca ? Ou mieux vaut tout laisser tel quel, sachant qu´ils ont trés bonne réputation ici ?

Mes excuse pour la longueur de ce message...

Marc.
350ss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 17h19   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
les culbuss 1.25:1 pourquoi pas surtout avec les ressorts neufs.
un solex 31 pict si tu en as un, mais le 34 ne va pas monter direct sur la pipe d'admission d'origine par contre.
Ceci dit d'origine ce sont de très bons moteurs.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 17h27   #3
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Peut-être une soluce avec un kit Hi-flow Loic ? C'est typiquement le bon usage de cette configuration me semble-t-il ...

Marc, bienvenue parmi nous. Ton buggy a l'air superbement fini ... et bravo pour ta découverte !!
Vieux 20/07/2008, 17h40   #4
culbu recalé
Membre

Inscrit depuis : août 2006
Ben non, ça ne fonctionne malheureusement pas avec les moteurs simple admission.
culbu recalé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 18h34   #5
350ss
Membre

Question

Merci Loic et Philippe,

vous étes incroyablement rapides !

Pour info je suis plutot bon soudeur (TIG, MIG..) et aussi plombier de formation, donc si je dois faire une adaptation pour un PICT 34, ca ne devrait pas poser de probléme. SVP Loic, n´hésites pas a me dire ce que tu ferais.

Phillipe, la Buggy est d´origine Suédoise, je ne connais malheureusement pas la marque, il y a un autocollant disant "CNC ou JNC, ou DNC industry"..? En tout cas elle est assez courante en Suéde. La carrosserie semble de trés belle facture : trés épaisse.
L´arceau est en Inox poli !
[ATTACH]Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BUGGYfrontRigthDownweb.jpg
Affichages : 40
Taille : 51,2 Ko
ID : 6775[/ATTACH]Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BUGGYbackRightweb.jpg
Affichages : 35
Taille : 51,6 Ko
ID : 6776Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BuggyEkebergTopWeb.jpg
Affichages : 35
Taille : 88,0 Ko
ID : 6774
J´ai du refaire le chassis et changer le Puma qui était pourri. Et suis passé en double circuit au niveau des freins. Refais totalement l´électricité et l´interieur avec des siéges plus confortable.

Nom : ChassisAV3+Envweb.jpg
Affichages : 44
Taille : 83,9 Ko
ID : 6772

J´essais de garder le style simple et cool des années 70.

J´ai eut énormément d´emmerdes pour importer et faire immatriculer cette Buggy de Suéde (EU) en Norvége (pas EU !), mais grace a l´aide notament du milieu HotRod Suédois, trés actifs, au bout d´un an de paperasse on y est arrivé.

Bref, a regarder cette Buggy me semblait sympa, mais a piloter, méme avec un 1200 rincé et des pneu en 275/15, c´est la révélation pour moi !
J´économise maintenant pour lui faire un bon moteur.

Merci encore pour votre aide, ainsi que cet excellent site/forum.

Dernière modification par 350ss 21/11/2008 à 00h43.
Vieux 20/07/2008, 19h32   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
en fait ce serait jouable de monter un 34PICT ou un hi flow sur un moteur SA mais il faut effectivement refaire une pipe d'admission plus performante que celle d'origine car c'est LA restriction du système d'admission.
il conviendrait de faire un beau "T" inversé à partir de 2 J-tubes d'échappement en 35/32mm par exemple avec un léger rétreint au niveau des admissions de culasses
A savoir que le hi-flow n'a jamais été testé sur un moteur simple admission pour le moment.

Vieux 21/11/2008, 00h15   #7
350ss
Membre

Question

bonjours,

je reprend ce post pour vous poser une question concernant le manifold a mettre sur mon 1600 SA (full flow, culbus 1.25, simples ressorts renforcés Bugpack, conduits agrandis et poli) et sachant que j´ai un PICT 34 neuf sur l´étagére :

- si je prend le T d´un manifold VW de 1600 DA (Pict 34) et y greffe correctement les tubes d´admission, découpé pour le coup, de mon manifold VW de 1600 SA, ais je d´aprés vous une chance de faire fonctionner correctement et éfficacement mon PICT 34 (neuf..) sur mon 1600 Simple Admission ?

- si vous avez une idée des modifs/réglages a apporter au PICT 34 afin qu´il fonctionne correctement sur ce genre de configuration ?

En vous remerciant d´avance pour vos conseils et critiques,

Marc.
Vieux 21/11/2008, 06h00   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Etant donné que tu es soudeur, ne peux tu pas refaire inétgralement une pipe d'admission?
Ton idée fonctionnera mais tu peux gagner en puissnace à utiliser une forme plus "douce" au niveau du merged (Té) en faisant une belle forme avec un peu d'ajustage, comme dit précédemment autant utiliser un set de J-tube de base en diamètre interne de 32mm pour servir de base et raccorder l'ensemble aux embouts d'origine.

Si tu ne veux pas t'embêter (ce serait dommage étant donné tes compétences en soudure) tu peux monter une pipe d'admission d'origine 1600 double admission et acquérir des embouts alliage prévus pour le montage sur moteur simple admission.

Loic

Vieux 21/11/2008, 08h48   #9
bottonrudy
Membre

Inscrit depuis : février 2008
Envoyer un message via MSN à bottonrudy
Citation:
Posté par 350ss
Salut, Marc en Norvége.

pour un peu moins de l´équivalent de 200 euros, je viens de récupérer un moteur 1600cc Simple Admission AS21 allemand NEUF ! Chance de débutant...ou de cocu !

Marc.

Ouais ... et vu la couleur de ton buggy je me poserai des questions
bottonrudy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2008, 11h47   #10
350ss
Membre

Ok, merci beaucoup Loic. Je comprend mieux ce que tu voulais dire maintenant, au sujet de l´emploi de J tube. Je n´en ais pas mais je peux les faire.

Ce qui me plais sur le T d´origine c´est le réchauffage/antigivrage. Mais je dois pouvoir refaire ca aussi.

Maintenant c´est juste une question de trouver le temps de faire tout ca !

Bien vu pour la couleur du Buggy Bottonrudy ! Mais j´ai jamais pigé pourquoi l´on dis "jaune cocu"..?
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
simple ou double admission??? guynocox91 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 8 01/03/2008 21h27
1300 en 1600 double admission sanity Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 13 31/03/2005 10h30
simple à double admission houbaa CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 2 18/10/2003 05h11
1600AD en simple admission???? Mushroom127-151 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 12 11/01/2003 12h18
32/36 SUR SIMPLE ADMISSION Archiviste Archives ancien forum Technique 15 26/04/2002 00h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Beetle 64

Meca-Evolution

Teoz Racing Car

Cliquez ici

Plaque constructeur

Microprix

Vintage Import

Slide Performance

WPK Racing shop