pour un peu moins de l´équivalent de 200 euros, je viens de récupérer un moteur 1600cc Simple Admission AS21 allemand NEUF ! Chance de débutant...ou de cocu !
C´était en fait une pompe incendie de la Défense Civile, héritage de la guerre froide.
Il y en a eut plusieur centaines en utilisation ici. Certaine sont des 1200, d´autres des 1600, et ...quelques un des Porsches...
Ici, en Norvége, c´est trés recherché, car les Russes étant restés tranquillement chez eux, elles n´ont pour ainsi dire jamais servis que lors de rares exercices. Un malin, un pro de la piéce VW, en a acheté plus de 100 d´un coup lors d´une vente aux enchére des domaines, il y a déjá 10 ans de ca environ.
Méme les aac sont les mémes que sur les moteurs de voitures. Les carbus PICT 30 ou 31, un poil différent.
Bref, j´ai ouvert mon bourin, dedans c´est TOUT NEUF ! Je pense cependant changer les ressorts de soupape, car certains ont du rester en compression des mois, voir des années durant. Et je suis déjá occupé a lui installer un bon FullFlow.
Ce moteur va aller sur ma Buggy (1200cc pour l´instant) de 580kg, quasiment tel quel pour l´instant, car il me faut économiser pour acheter petit a petit les piéces qu´on aime, pour faire un moteur comme on aime d´ici une saison ou 2.
En attendant j´aimerai savoir s´il y a moyen "d´animer" un peu ce genre de moteur (1600 SA) a peu de frais.
J´ai sur l´étagére 1 009 Bosch neuf avec cartouche de dépression (!?), un PICT 34 neuf, un petit allumage électronique Compufire, la possibilité de récupérer des culbuteur 1/1.25 a prix cadeau...et il y a un échapement "merged douteux" déjá sur ma Buggy.
Y a t´il moyen de faire quelque chose avec ca ? Ou mieux vaut tout laisser tel quel, sachant qu´ils ont trés bonne réputation ici ?
les culbuss 1.25:1 pourquoi pas surtout avec les ressorts neufs.
un solex 31 pict si tu en as un, mais le 34 ne va pas monter direct sur la pipe d'admission d'origine par contre.
Ceci dit d'origine ce sont de très bons moteurs.
Pour info je suis plutot bon soudeur (TIG, MIG..) et aussi plombier de formation, donc si je dois faire une adaptation pour un PICT 34, ca ne devrait pas poser de probléme. SVP Loic, n´hésites pas a me dire ce que tu ferais.
Phillipe, la Buggy est d´origine Suédoise, je ne connais malheureusement pas la marque, il y a un autocollant disant "CNC ou JNC, ou DNC industry"..? En tout cas elle est assez courante en Suéde. La carrosserie semble de trés belle facture : trés épaisse.
L´arceau est en Inox poli !
[ATTACH][/ATTACH]
J´ai du refaire le chassis et changer le Puma qui était pourri. Et suis passé en double circuit au niveau des freins. Refais totalement l´électricité et l´interieur avec des siéges plus confortable.
J´essais de garder le style simple et cool des années 70.
J´ai eut énormément d´emmerdes pour importer et faire immatriculer cette Buggy de Suéde (EU) en Norvége (pas EU !), mais grace a l´aide notament du milieu HotRod Suédois, trés actifs, au bout d´un an de paperasse on y est arrivé.
Bref, a regarder cette Buggy me semblait sympa, mais a piloter, méme avec un 1200 rincé et des pneu en 275/15, c´est la révélation pour moi !
J´économise maintenant pour lui faire un bon moteur.
Merci encore pour votre aide, ainsi que cet excellent site/forum.
Dernière modification par 350ss 21/11/2008 à 00h43.
en fait ce serait jouable de monter un 34PICT ou un hi flow sur un moteur SA mais il faut effectivement refaire une pipe d'admission plus performante que celle d'origine car c'est LA restriction du système d'admission.
il conviendrait de faire un beau "T" inversé à partir de 2 J-tubes d'échappement en 35/32mm par exemple avec un léger rétreint au niveau des admissions de culasses
A savoir que le hi-flow n'a jamais été testé sur un moteur simple admission pour le moment.
je reprend ce post pour vous poser une question concernant le manifold a mettre sur mon 1600 SA (full flow, culbus 1.25, simples ressorts renforcés Bugpack, conduits agrandis et poli) et sachant que j´ai un PICT 34 neuf sur l´étagére :
- si je prend le T d´un manifold VW de 1600 DA (Pict 34) et y greffe correctement les tubes d´admission, découpé pour le coup, de mon manifold VW de 1600 SA, ais je d´aprés vous une chance de faire fonctionner correctement et éfficacement mon PICT 34 (neuf..) sur mon 1600 Simple Admission ?
- si vous avez une idée des modifs/réglages a apporter au PICT 34 afin qu´il fonctionne correctement sur ce genre de configuration ?
En vous remerciant d´avance pour vos conseils et critiques,
Etant donné que tu es soudeur, ne peux tu pas refaire inétgralement une pipe d'admission?
Ton idée fonctionnera mais tu peux gagner en puissnace à utiliser une forme plus "douce" au niveau du merged (Té) en faisant une belle forme avec un peu d'ajustage, comme dit précédemment autant utiliser un set de J-tube de base en diamètre interne de 32mm pour servir de base et raccorder l'ensemble aux embouts d'origine.
Si tu ne veux pas t'embêter (ce serait dommage étant donné tes compétences en soudure) tu peux monter une pipe d'admission d'origine 1600 double admission et acquérir des embouts alliage prévus pour le montage sur moteur simple admission.
pour un peu moins de l´équivalent de 200 euros, je viens de récupérer un moteur 1600cc Simple Admission AS21 allemand NEUF ! Chance de débutant...ou de cocu !
Marc.
Ouais ... et vu la couleur de ton buggy je me poserai des questions